L'Ukraine prévoit d'obtenir 12 milliards de dollars pour la privatisation de Naftogaz
KIEV, Ukraine, September 8, 2011 /PRNewswire/ --
Selon le Ministre ukrainien des combustibles et de l'énergie Yuriy Boyko, la restructuration, puis la privatisation, de la société pétrolière et gazière appartenant à l'État ukrainien Naftogaz devraient lui permettre d'ajouter entre 10 et 12 milliards de dollars à son budget. Les fonds ainsi obtenus seront investis dans l'efficacité énergétique et l'intensification de l'extraction gazière du pays.
L'Ukraine s'apprête à finaliser la restructuration de NAK Naftogaz avant la fin de l'année. Cela aura pour conséquence la privatisation de quatre sociétés récemment créées d'ici à la fin 2012. Durant son exposé présenté au Cabinet des Ministres ukrainiens, le Ministre à déclaré que l'une des options examinées par le gouvernement était l'inscription de ces sociétés pétrolières et gazières en bourse. Il a également indiqué que, dans le cadre de la restructuration de Naftogaz, ses obligations de crédit seraient révisées en conséquence.
Le plan de restructuration de Naftogaz est en ligne avec l'adhésion de l'Ukraine au Traité instituant la Communauté de l'énergie. En outre, l'Ukraine s'efforce de former son marché gazier national conformément aux normes de l'UE.
"Le 1er février 2011, l'Ukraine est devenue un membre à part entière de la Communauté de l'énergie. Par conséquent, la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien -NDLR) a voté une loi ajustant la législation nationale et les activités de nos sociétés énergétiques pour qu'elles soient conformes aux réglementations européennes. (…) La division des fonctions de transport, d'achat et de vente de gaz est une exigence clé. Nous achèverons ce processus avant le 1er janvier 2012," a soutenu le Ministre.
Une autre exigence en vertu du Traité est la garantie d'un accès non discriminatoire au réseau gazier. Cela sera accompli en confiant le contrôle du transport et de la distribution de gaz à des entités juridiquement indépendantes.
"La présence de l'Ukraine sur le marché énergétique interne de l'UE génèrera une base solide pour des activités d'investissement et pour intensifier la reconstruction du secteur énergétique du pays," a ajouté le Ministre des combustibles et de l'énergie. Le Ministre a assuré que les fonds issus de la restructuration du monopoliste national pétrolier et gazier seraient utilisés pour mettre en œuvre des programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique et pour augmenter la production gazière nationale de l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article