L'Ukraine prend la présidence du Comité des Ministres du Conseil européen
KIEV, Ukraine, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, l'Ukraine assume la présidence du Comité des Ministres du Conseil européen. Durant les six prochains mois, l'Ukraine se focalisera sur des priorités telles que la protection des droits des enfants, la mise en oeuvre des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme, l'amélioration de la gouvernance locale et la protection des droits des personnes handicapées, selon le Ministère des Affaires étrangères d'Ukraine.
Les Ministres des Affaires étrangères de 47 des États membres du Conseil européen doivent se réunir aujourd'hui à Istanbul, en Turquie. Au terme de cette séance, l'Ukraine prendra la présidence du Comité des Ministres, depuis la Turquie, pendant les six prochains mois. Le Ministre des Affaires étrangères de Turquie, Ahmet Davutoglu, a présenté un rapport sur les accomplissements de la Turquie au cours des six derniers mois, tandis que Kostyantyn Gryshchenko, Ministre des Affaires étrangères d'Ukraine, a présenté les priorités de l'Ukraine, notamment la protection des droits des enfants, la mise en oeuvre des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme, l'amélioration de la gouvernance locale et la protection des droits des personnes handicapées.
On note que la présidence ukrainienne au Comité des Ministres du Conseil européen, qui durera jusqu'au mois de novembre 2011, sera une première depuis les 16 années d'adhésion de l'Ukraine à l'organisation.
L'Ukraine assumera également la présidence de l'OSCE en 2013. Cette décision a été prise par les Ministres des Affaires étrangères des 56 pays membres de l'OSCE en 2010.
Le Conseil européen est une organisation internationale fondée en 1949 en vertu de l'Accord de Londres dans le but de promouvoir la coopération entre tous les pays d'Europe dans les domaines des normes juridiques, des droits de l'homme, du développement démocratique, de l'autorité de la loi et de la coopération culturelle. Le Conseil se compose de 47 États membres, comptant quelque 800 millions de citoyens.
L'organisation cherche à résoudre des préoccupations tels que le terrorisme, le crime organisé, la corruption et les activités illicites. Le Conseil européen est soutenu par la Cour européenne des droits de l'homme, située à Strasbourg - il s'agit d'une cour permanente créée pour défendre la Convention européenne sur les droits de l'homme. Le travail du Conseil européen a permis la création de normes, chartes et conventions facilitant la coopération entre les pays européens. Le Comité des Ministres est l'une des institutions statutaires du Conseil d''Europe et compte les Ministres des Affaires étrangères de chaque État membre.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article