L'Ukraine paye le gaz au prix le plus élevé du monde
KIEV, Ukraine, January 19, 2012 /PRNewswire/ --
Il y a trois ans aujourd'hui, l'Ukraine et la Russie signaient les tristement célèbres contrats gaziers. Conformément à l'accord conclu par l'ancienne Première ministre Yulia Tymoshenko, l'Ukraine paye actuellement 516 USD par millier de mètres cubes de gaz russe - soit une somme plus élevée que n'importe quel autre pays européen.
Les hommes politiques ukrainiens ne cessent de faire des déclarations sur la pression énorme que ce prix exerce sur l'économie du pays. Malgré la réduction considérable, l'Ukraine surpaye encore le gaz à hauteur de 4 à 5 milliards USD chaque année. Inna Bohoslovska, membre du parlement ukrainien, a récemment affirmé que l'Ukraine a perdu près de 12 milliards USD en manque à gagner depuis la signature de ce contrat avec la Russie. Les experts estiment que l'Ukraine aurait pu construire 44 hôpitaux avec cet argent.
En comparaison, le Royaume-Uni paye seulement 380 USD par millier de mètres cubes. Quant aux pays-Bas et aux États-Unis, ils payent respectivement 360 et 99 USD pour acheter leur gaz.
En 2010, l'Ukraine a reçu une réduction de 100 USD pour laisser la Flotte russe de la mer Noire naviguer en Crimée. Cela n'empêche pas le pays de devoir verser près de 27 % de ses recettes budgétaires pour payer le gaz russe en 2012.
Le problème ne vient pas seulement du prix élevé - le système d'achat ferme établi par le contrat de 2009 ne permet pas à l'Ukraine d'économiser de l'argent en achetant moins de gaz. L'Ukraine a récemment annoncé son projet d'acheter 27 milliards de mètres cubes de gaz au lieu des plus de 50 milliards acquis en 2011. La Russie a insisté sur le fait que le gaz non consommé devrait tout de même être payé.
Au vu de ce qui précède, il paraît donc tout à fait raisonnable que le gouvernement ukrainien cherche à réduire le prix du gaz. Mais alors que Gazprom a accepté de baisser ses prix pour l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Slovaquie, la société russe de gestion gazière détenue par l'État ne cède pas aux demandes ukrainiennes pour baisser le prix du gaz importé. Cela fait maintenant plus de 21 mois que l'Ukraine tente de négocier un nouveau prix du gaz, tout en continuant à payer la facture imposée par le contrat en vigueur.
Les dirigeants ukrainiens envisageaient un recours auprès des tribunaux internationaux en dernier lieu pour établir un prix équitable, car surpayer ne semble pas être une option viable pour l'économie ukrainienne à l'heure actuelle. Même l'UE a exprimé son désir d'assister les négociations sur le transit gazier entre l'Ukraine et la Russie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article