L'Ukraine négocie une ligne de crédit à hauteur d'un milliard de dollars américains avec la Banque mondiale
KIEV, Ukraine, October 19, 2012 /PRNewswire/ --
La Banque mondiale se dit prête à augmenter le volume de crédit annuel accordé à l'Ukraine pour se situer à 1 milliard USD en raison d'une utilisation très efficace des actifs de la banque. Selon LB, c'est la déclaration faite lors d'une rencontre à Tokyo entre le vice-président de la Banque mondiale pour l'Europe et l'Asie centrale Philippe Le Houérou et le ministre ukrainien du Commerce et du Développement économique Petro Poroshenko.
Le vice-président de la Banque mondiale a souligné que l'Ukraine a considérablement amélioré son portefeuille de projets d'investissements de la Banque mondiale et a enregistré un niveau record dans l'application des actifs de la banque par rapport aux années précédentes, a annoncé le ministère ukrainien du Commerce et du Développement économique.
En particulier, selon la stratégie de partenariat pays de la Banque mondiale pour 2012-2016 avec l'Ukraine, qui avait été annoncée en février 2012, l'institution financière internationale avait accepté de faciliter des prêts pour l'Ukraine d'une valeur allant jusqu'à 500 millions USD par an, dont 400 millions USD provenant de ses propres actifs. La Banque a signalé la possibilité d'augmenter la limite des prêts et la gamme d'outils en cas d'accélération des réformes et d'une amélioration de la gouvernance. En même temps, la Banque a promis de garder le financement à un niveau modéré si la mise en œuvre des réformes fléchissait.
Le plus récent rapport Banque mondiale - UE sur l'efficacité de la gestion du budget d'État place désormais l'Ukraine dans la catégorie des pays qui fournissent à leurs citoyens des informations budgétaires considérables. « En effet, la transparence en ce qui a trait au budget, y compris la mise à la disposition du public d'informations budgétaires, compte parmi les meilleures au monde », a précisé Oleksiy Balabushko, économiste du secteur public auprès de la Banque mondiale, lors de la présentation de ce rapport. L'Ukraine a obtenu 62 points sur l'échelle de la disponibilité des informations budgétaires au public. Son score est ainsi comparable à celui de la République tchèque (62 points) et de l'Espagne (63 points).
L'Ukraine a adhéré à la Banque mondiale en 1992 et elle s'est vu accorder jusqu'à présent des prêts d'une valeur de plus de 7 milliards USD dans le cadre de 39 projets en Ukraine. Le tout dernier projet concernait des travaux de construction et de réparation de l'autoroute Kiev-Kharkiv et Poltava-Lubny qui ont nécessité un investissement d'environ 450 millions USD de la part de la Banque mondiale.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article