L'Ukraine monte dans les classements de liberté de la presse
KIEV, Ukraine, January 27, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a gagné 15 places dans l'Indice mondial de liberté de la presse publié cette semaine, reflétant un meilleur paysage médiatique dans la nation qui a été au centre de l'attention mondiale pendant l'année.
L'Ukraine est passée de la 131ème à la 116ème place à l'échelle internationale, figurant loin devant de nombreuses anciennes républiques soviétiques telles que le Tadjikistan, classé 122ème, la Russie 142ème, le Kazakhstan 154ème, l'Ouzbékistan 157ème et la Biélorussie 168ème, sur l'ensemble des 178 pays étudiés mondialement. L'Indice mondial de liberté de la presse 2011/2012 a été produit par Reporters sans frontières.
Cette montée de l'Ukraine dans le classement en 2011 reflète un environnement de journalisme et de travail plus détendu, tant pour les journalistes ukrainiens que pour ceux qui ont visité le pays pendant une année comptant de nombreux problèmes prolongés et difficiles à surmonter. Le procès de Yulia Tymoshenko pour abus de pouvoir, ayant engagé le cabinet, sans consultation, à appliquer des prix gaziers très élevés avec la Russie en 2009, a beaucoup attiré l'attention tant dans le pays qu'à l'échelle internationale, au même titre que le litige en cours sur le gaz avec la Russie encore une fois.
« Bien que nous soyons en désaccord avec de nombreuses évaluations étrangères de la liberté des médias dans notre pays, le Gouvernement ukrainien prend note de l'amélioration considérable de son classement mondial par Reporters sans frontières », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« L'année dernière a démontré que les journalistes de ce pays sont libres de couvrir les sujets importants, qu'ils soient favorables ou défavorables au gouvernement.
Nous invitons ces mêmes journalistes à aussi couvrir l'histoire des améliorations économiques de l'Ukraine, notre engagement vis-à-vis de notre identité européenne et les progrès réalisés vers un Accord d'association avec l'Union européenne », a déclaré le porte-parole.
Une nouvelle Loi électorale, modélisée selon les exigences et recommandations du Conseil de l'Europe, a été récemment approuvée par le Parlement ukrainien avec le soutien du Gouvernement et de l'Opposition. Cela devrait ouvrir la voie à des élections équitables et démocratiques en octobre prochain.
L'UE possède des intérêts économiques significatifs dans le pays, avec des importations considérables de gaz naturel transportées par l'Ukraine, ce commerce étant estimé à une valeur de quelque 40 milliards d'€ par an.
En 2011, le PIB de l'Ukraine a augmenté de 5,2 % et l'inflation a baissé de 9 à 5 %.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article