L'Ukraine investit dans l'indépendance énergétique
KIEV, Ukraine, April 29, 2012 /PRNewswire/ --
La plateforme auto-élévatrice de forage de pétrole et de gaz du plateau de la mer Noire sera installée dans les eaux territoriales de l'Ukraine le 1er mai 2012. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique d'indépendance énergétique menée par l'Ukraine, qui prévoit une hausse de la production énergétique nationale. Les deux nouvelles plateformes auto-élévatrices permettront à l'Ukraine d'extraire 250 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires d'ici la fin 2012, selon le ministre Boyko.
L'entreprise publique Chornomornaftogaz a fait l'acquisition de deux plateformes auto-élévatrices auprès de producteurs de Singapour, dans le but de libérer l'Ukraine de sa dépendance énergétique envers des fournisseurs extérieurs. Ces deux plateformes mobiles assureront la production de 3 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires pour le pays d'ici fin 2014, selon le ministre ukrainien de l'Énergie, Yuriy Boyko. La première plateforme sera installée sur les champs communs Odeske/Bezimenne, sur le plateau de la mer Noire, au mois de juin 2012.
L'équipement actuel de Chornomornaftogaz permet de forer jusqu'à 100 mètres de profondeur. La nouvelle plateforme, quant à elle, fonctionne avec des puits situés entre 100 et 120 mètres sous la surface de l'eau. Cela ouvre de nouvelles possibilités en ce qui concerne l'exploitation des réserves du plateau. De plus, le nouvel équipement est doté d'une capacité de forage de 9 kilomètres dans le plateau, tandis qu'auparavant il était seulement possible de forer des puits de 4,5 à 5 kilomètres de profondeur.
En début d'année 2012, Chornomornaftogaz assurait le développement de 17 puits, dont 11 puits de gaz. D'après Uaenergy, les réserves totales représenteraient 58,56 milliards de mètres cubes de gaz naturel, un condensat de gaz naturel de l'ordre de 1.231 millions de tonnes ainsi que 2,53 millions de tonnes de pétrole.
En plus de l'augmentation de la capacité d'extraction domestique, l'Ukraine diversifie également son secteur énergétique en recherchant de nouveaux fournisseurs de pétrole et de gaz. Le pays examine plusieurs projets en vue de l'approvisionnement en gaz auprès de l'Azerbaïdjan, de l'Irak, de la Norvège, de la Roumanie et de la Turquie. De plus, l'Ukraine projette de construire un terminal de GNL avec une capacité annuelle de 10 milliards de mètres cubes sur les côtes de la mer Noire. Les travaux devraient se terminer d'ici 2014.
En début d'année 2012, l'Ukraine a annoncé son intention d'acheter 27 milliards de mètres cubes de gaz à la Russie, contre plus de 40 milliards en 2011. Les représentants du gouvernement ukrainien insistent sur le fait que le pays surpaie le gaz russe, à hauteur d'environ 4 à 5 milliards de dollars par an.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article