L'Ukraine insiste quant à sa perspective d'adhésion à l'UE
KIEV, Ukraine, October 25, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine insiste sur le fait de mentionner la perspective d'adhésion du pays dans le corps de l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'UE. Telle a été la déclaration du ministre adjoint ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, à la veille de la 20ème ronde de négociations sur l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, selon Kommersant-Ukraine.
L'Ukraine et le bloc de 27 pays européens tiennent actuellement la 20ème ronde de négociations sur l'Accord d'association. Cette fois-ci, les négociations se focalisent sur l'aspect politique du futur accord. Le document stipule une progression significative des relations entre les parties au cours des 10 prochaines années.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères suggère de mentionner l'Article 49 ou l'Article 2 du Traité de l'Union européenne dans sa version du document de travail (ces articles indiquent les objectifs et le droit de tout pays européen de devenir membre de l'UE - NDLR). M. Klimkin suggère aussi de stipuler le statut de l'Ukraine en tant que pays européen dans le document. "Il est d'une importance capitale pour nous (l'Ukraine - NDLR) de stipuler le résultat final : l'adhésion de notre pays", a déclaré Pavlo Klimkin, responsable de l'équipe de négociation ukrainienne.
En outre, l'Ukraine compte aborder le thème de la renonciation au régime de visa entre l'Ukraine et l'UE. Au jour d'aujourd'hui, le document de travail stipule la perspective à long terme de l'établissement d'un régime sans visa pour les citoyens ukrainiens. Cependant, lors du récent Sommet sur le partenariat de l'Est à Varsovie, l'Union européenne a convenu d'abolir la formule "perspective à long terme". En effet, l'Ukraine est en quête de conditions concrètes qui stipuleraient l'annulation du régime de visa.
Un autre sujet important sur lequel les deux parties devront s'accorder concerne la durée de l'Accord, indique Klimkin. L'Ukraine a suggéré 10 ans sans renouvellement automatique avec une "révision complète" à mi-parcours - après cinq ans - de l'accord, y compris la partie concernant la zone de libre-échange.
Il y a quelques jours, le 20 octobre, suite aux négociation entre l'UE et l'Ukraine qui se sont déroulées à Bruxelles, les parties se sont accordées sur tous les principaux aspects commerciaux de l'Accord d'association. L'Accord sur la création d'une zone de libre-échange complète et approfondie deviendra une partie essentielle de l'Accord d'association, dont les négociations ont débuté en 2007. Kiev et Bruxelles prévoient de signer cet Accord avant la fin de l'année 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article