L'Ukraine importe un volume record de gaz de l'UE
KIEV, Ukraine, May 16, 2013 /PRNewswire/ --
En avril 2013, l'Ukraine a importé plus de 120 millions de mètres cubes de gaz naturel rien qu'en provenance de la Pologne, a indiqué le service de presse de la société nationale de transport de gaz Ukrtransgaz.Ce chiffre est 4,2 fois supérieur au volume de gaz importé en mars (24,3 millions de mètres cubes).De plus, l'Ukraine a importé le mois dernier plus de 18 millions de mètres cubes de gaz provenant de Hongrie.
De novembre 2012 au 1er mai 2013, 291 millions de mètres cubes de gaz au total ont transité par la Pologne et la Hongrie pour rejoindre le réseau de transport de gaz ukrainien. À noter que le 1er avril 2013 l'Ukraine a mis en place un système d'approvisionnement inversé en gaz depuis la Hongrie.
Précédemment, le vice-Premier ministre ukrainien Yuriy Boyko avait déclaré que le renforcement de l'approvisionnement en sens inverse de gaz en provenance de l'Union européenne comptait au nombre des défis stratégiques que le gouvernement ukrainien se devait de relever. Le gouvernement ne ménage en effet pas ses efforts pour diversifier les sources d'énergie de l'Ukraine. Ces efforts pourraient permettre au pays de ne plus dépendre d'un gaz russe onéreux.
En décembre 2012, la société ukrainienne Naftogaz payait 407,5 USD pour mille mètres cubes de gaz importé d'Allemagne contre 429,3 USD pour le gaz russe. En avril 2013, l'Ukraine a importé 800,8 millions de mètres cubes de gaz russe, un volume que l'Ukraine prévoit de réduire davantage.
Il convient de souligner que l'Ukraine envisage également d'importer jusqu'à sept milliards de mètres cubes de gaz allemand par le biais de la Hongrie et de la Slovaquie. L'Ukraine et la société allemande RWE ont conclu un contrat portant sur la fourniture d'un million de mètres cubes de gaz naturel environ par jour au cours de la période novembre-décembre 2012.
L'Ukraine et la Slovaquie sont actuellement en cours de négociation d'un contrat d'interconnexion. Le ministre ukrainien de l'Énergie et du Charbon Eduard Stavytskyi a annoncé que l'Ukraine avait procédé à un essai d'importation de gaz en provenance de Slovaquie. L'approvisionnement de gaz en sens inverse via la Slovaquie pourrait permettre à l'Ukraine d'importer 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. La Slovaquie apparait comme le principal couloir de transport de gaz européen vers l'Ukraine.
Ukrtransgaz a signé un protocole d'accord avec le roumain SNTGN Transgaz en vue de la fourniture quotidienne de cinq millions de mètres cubes de gaz en provenance de Roumanie. Selon interfax.com.ua, l'Ukraine envisage de conclure d'autres accords intéressants dans un avenir proche.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article