L'Ukraine fera appel à l'hydroélectricité pour atténuer la crise énergétique
KIEV, Ukraine, November 12, 2014 /PRNewswire/ --
En cherchant une issue à la crise énergétique, les experts ukrainiens affirment en avoir trouvé la solution, à savoir l'hydroélectricité. Cette ressource auxiliaire réussit à compenser la demande énergétique croissante entraînée par les capacités de production insuffisantes et le manque de combustible des derniers mois. La forte liquidité et la durabilité de l'énergie hydroélectrique comptent parmi ses avantages majeurs.
« Avant l'opération antiterroriste dans l'Est du pays et les difficultés liées à l'approvisionnement énergétique, les centrales hydroélectriques produisaient de l'électricité surtout pendant les pics de demande », a déclaré Ihor Syrota, directeur général de la plus grande entreprise productrice d'hydroélectricité d'Ukraine, Ukrhydroenergo, avant de rajouter, « A l'heure actuelle, 70 pour cent des installations hydroélectriques de la société fonctionnent à leur capacité normale 24 h sur 24 ».
L'hydroélectricité représente à peine huit pour cent de l'électricité générée en Ukraine, alors qu'à travers le monde, le taux moyen est d'environ 15 pour cent. Les experts ukrainiens sont toutefois persuadés que le pays dispose de ressources suffisantes pour atteindre ce niveau.
Fait intéressant, le 24 octobre, le président ukrainien Petro Poroshenko s'est rendu à la centrale d'accumulation par pompage sur le Dniestr pour assister à l'inauguration de deux unités hydroélectriques dont la capacité de production totale s'élève à 648 MW. Grâce à ces unités, l'Ukraine économisera entre 3,5 et 4 milliards UAH (270-310 millions USD) par an, en réduisant la consommation de charbon, pétrole et gaz des centrales thermiques, a souligné M. Syrota. En outre, le réseau électrique bénéficiera d'une marge considérable de puissance de shuntage en cas d'urgence, a-t-il précisé.
La société par actions Ukrhydroenergo, le plus important producteur d'hydroélectricité de l'Ukraine, détient neuf centrales électriques sur les fleuves Dniepr et Dniestr, à savoir les centrales hydroélectriques de Kiev, Kaniv, Kremenchuk, Dniprodzerzhinsk, Dnipro et Kakhovka, la centrale d'accumulation par pompage de Kiev, la centrale hydroélectrique et la centrale d'accumulation par pompage sur le Dniestr. En 2014, la puissance installée des centrales hydroélectriques de la société totalisait 5 401 MW.
À l'avenir, la société envisage d'accroître la capacité de sa centrale hydroélectrique de Kakhovka de 300 MW, de construire une centrale d'accumulation par pompage à Kaniv avec une puissance nette de 1 000 MW, ainsi que six centrales hydroélectriques sur le fleuve Dniestr avec une capacité de 5-60 MW chacune, ainsi que d'ajouter une troisième unité hydroélectrique à la centrale d'accumulation par pompage sur le Dniestr d'ici la fin 2015. Le lancement des trois unités hydroélectriques de la centrale d'accumulation par pompage sur le Dniestr augmentera la production d'énergie pour atteindre plus d'un milliard MW par an.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article