L'Ukraine fait un autre pas vers l'obtention de son identité européenne
BRUXELLES, March 30, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine et l'Union européenne ont paraphé leur accord de collaboration aujourd'hui à Bruxelles - une petite étape ô combien importante concernant l'adhésion à l'Union européenne de l'Ukraine qu'elle juge essentielle pour obtenir son « identité européenne »
Le processus de signature est une confirmation que l'accord a été accepté par les deux parties et que la prochaine étape est la cérémonie de signature qui devrait se dérouler avant la fin de cette année. Un accord de collaboration signé ne garantit pas l'adhésion à la Communauté européenne mais il s'agit d'une étape essentielle du processus.
Un porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien a déclaré : « Pour de nombreuses personnes en Europe, les signatures d'aujourd'hui concernant l'accord de collaboration peuvent sembler représenter une petite formalité, mais pour l'Ukraine, il s'agit d'une étape essentielle dans l'obtention de notre identité européenne. »
« Dans les années qui ont suivi la chute de l'Union soviétique, notre peuple a eu le temps de se demander à quoi ressemblerait son avenir.
« Nous avons répondu à cette question. Comme l'a dit notre Président (Viktor Yanukovych) en février, notre route vers une adhésion à l'Union européenne « n'a pas d'autres alternatives », a affirmé le porte-parole.
Le document de 1700 pages fait la liste des critères essentiels qui doivent être accomplis par les deux parties dans les mois à venir mais l'Ukraine a déjà entrepris une suite de réformes en accord avec les normes internationales.
« Cette accord de collaboration ne se produit pas en isolation », a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères.
« Nous avons travaillé avec l'Union européenne pour créer une zone de libre échange complète, nous avons réformé nos retraites en accord avec les directives du FMI et nous avons passé une nouvelle loi relative aux élections parlementaires
« Cette loi entrera en vigueur lors des élections parlementaires ukrainiennes en automne et nous avons déjà invité des observateurs internationaux pour observer son déroulement
», a t-il dit.
Le Président Yanukovych voit cette élection comme une chance de faire apparaître de nouveaux hommes politiques qui partagent sa vision pro-européenne dans la vie politique ukrainienne.
Son appel de sang neuf a été effectué lors de son discours en février devant la Rada et a depuis été interprété en Ukraine comme un défi lancé aux législateurs qui ne partagent pas son engagement d'abolir « les règles répressives obsolètes de l'ère soviétique ».
La signature de l'accord de collaboration devrait se produire après les élections parlementaires - vraisemblablement en novembre.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article