L'Ukraine fait progresser ses pratiques anti-corruption
KIEV, Ukraine, June 10, 2011 /PRNewswire/ --
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, l'Ukraine a pris une série de mesures pour empêcher la propagation des pratiques de corruption dans le pays. Occupant la 134ème place dans le classement relatif à la corruption de Transparency International classant les pays par ordre d'intégrité, l'Ukraine consacre désormais beaucoup d'efforts à l'amélioration de son standing international. Le tout dernier développement concerne la Loi d'Ukraine sur les bases de la prévention et de la lutte contre la corruption ainsi qu'un certain nombre de documents connexes, que le Président d'Ukraine Viktor Yanukovych a signé cette semaine.
On prévoit que la Loi soit une version avancée de la législation anti-corruption qui fournit les mécanismes de travail de prévention de la corruption utilisés à l'échelle mondiale. La Loi contient de nouveaux principes et des mécanismes efficaces de prévention de la corruption, a remarqué le Président Yanukovych lors de la réunion du Comité national anti-corruption le mercredi 8 juin 2011. La loi spécifie par exemple que le Président, le Chef du Parlement, le Premier Ministre, le Procureur général, les ministres et les autres principaux officiels seront désormais éligibles aux accusations de corruption.
Ayant fait partie intégrante du système politique soviétique, la corruption est une plante difficile à déraciner, même de nos jours. La Constitution ukrainienne contient les principes d'un système politique sans corruption, et de nombreuses lois ukrainiennes rendent la corruption illégale. Entre 1995 et 2005, l'Ukraine a ratifié 11 documents internationaux anti-corruption, y compris la Convention des Nations Unies contre la Corruption.
En 2005, deux organisations internationales, à savoir le Groupe d'action financière et le Conseil d'Europe, ont pressé l'Ukraine à intensifier sa lutte contre la corruption. Le Parlement ukrainien a pris une résolution en 2006, mais ce n'est que trois ans plus tard que la Loi a été adoptée.
La première itération de la Loi de l'Ukraine sur les bases de la prévention et de la lutte contre la corruption n'est passée qu'en 2009 pour être abrogée en décembre 2010. La version actuelle a subi un certain nombre de modifications et de retards avant de parvenir jusqu'au Président. La plupart des modifications avaient trait aux déclarations de revenus - la version finale de la loi institue le devoir de déclarer tant les propriétés possédées que louées. Il est à noter que le public est devenu furieux lorsque la décision de reporter l'adoption de la nouvelle version de la Loi d'avril 2010 à janvier 2011 a été prise.
La Loi d'Ukraine sur les bases de la prévention et de la lutte contre la corruption entrera en vigueur le 1er juillet 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article