L'Ukraine exporte plus de 19 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne de commercialisation 2012-2013
KIEV, Ukraine, April 4, 2013 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a exporté 19,5 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne de commercialisation actuelle close le 30 mars 2013Rien que durant les mois de février et de mars, 3,2 millions de tonnes de céréales ont été livrées aux marchés étrangers, a indiqué le ministère ukrainien de la Politique agricole et de l'Alimentation.Quelque 1,3 million de tonnes supplémentaires devrait être expédiée prochainement.
« Nous [le ministère de l'Agriculture] surveillons en permanence le volume de céréales résiduel sur le marché intérieur et nous tenons informés de la situation internationale. Pour résumer, les exportations de céréales ont augmenté au cours de la campagne de commercialisation actuelle. Le volume des exportations au 30 mars dépasse celui de la campagne précédente de près de 4 millions de tonnes », a indiqué le ministre de l'Agriculture ukrainien Mykola Prysyazhnyuk.
À noter qu'après avoir reçu de la Chine un prêt de 1,5 milliard de dollars américains en mars 2013, l'Ukraine prévoit d'exporter vers ce pays 4 millions de tonnes de céréales environ au cours de l'année calendaire 2013. Sur les 4 millions de tonnes qui doivent être exportées vers la Chine en 2013, 2 millions de tonnes seront directement achetées sur le marché ukrainien tandis que les deux autres millions de tonnes seront fournies par l'intermédiaire de contrats à terme de gré à gré, a indiqué Robert Brovdi, vice-président de la State Food and Grain Corporation of Ukraine. L'achat de la récolte 2012 est également prévu au contrat. Signé en juillet 2012, le contrat entre l'Ukraine et la Chine définit la quantité de céréales que l'Ukraine fournira pendant une durée de 15 ans.
Gilles Mettetal, directeur du secteur département Agro-business de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, avait précédemment exprimé son soutien à l'égard de l'initiative visant à créer un Grain Twenty (G20) des producteurs mondiaux de céréales au sein duquel l'Ukraine a un rôle important à jouer. Proposée par Stéphane Le Foll, ministre français de l'Agriculture, l'initiative Grain Twenty vise à réunir les plus importants producteurs mondiaux de céréales.
L'Ukraine compte actuellement au nombre des principaux exportateurs mondiaux de céréales. Le pays figure en effet parmi les principaux acteurs des marchés internationaux du blé, de l'orge et du maïs. L'Ukraine détient 12,9 % du marché mondial du maïs, 18,5 % du marché mondial de l'orge et 4,5 % du marché du blé.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article