L'Ukraine exporte 51 % de l'huile de tournesol mondiale
KIEV, Ukraine, September 11, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a produit 3,65 millions de tonnes d'huile de tournesol pour l'année 2001/2012 et a exporté plus de 90 % de ce volume (soit 3,2 millions de tonnes), a indiqué Stepan Kapshuk, responsable de l'association Ukroilprom. Le taux actuel a augmenté de 20,8 % par rapport à 2010/2011, et la part de marché de l'Ukraine pour les exportations mondiales d'huile de tournesol s'élève désormais à 51 %.
L'Ukraine, qui contrôle la plus grande part du marché mondial d'huile de tournesol, est en concurrence avec la Russie et l'Argentine. L'Inde est le premier consommateur d'huile de tournesol ukrainienne : le pays achète environ un quart des exportations annuelles d'huile de tournesol ukrainienne. En 2011, l'Iran est arrivé au premier rang, achetant 55 840 tonnes d'huile ukrainienne. L'Ukraine exporte également de gros volumes d'huile en Turquie, en Égypte, aux Pays-Bas, en Russie, en Italie, en Espagne, en Biélorussie, en Arabie Saoudite et en Géorgie.
Pour assurer cet approvisionnement, l'Ukraine a traité 8,6 millions de tonnes d'huile de tournesol avec une récolte de 8,7 millions de tonnes pour cette année. Au 1er septembre 2012, 38 usines transformaient les graines oléagineuses avec une production totale de 12, 5 millions de tonnes par an. Les experts d'Ukroilprom prévoient la poursuite de la croissance, avec une production qui devrait atteindre 13 millions de tonnes en août 2013. La part actuelle de l'Ukraine dans la production mondiale d'huile de tournesol est d'environ 25 %.
Toutefois l'Ukraine prévoit une baisse des volumes de récolte de 15 % l'année prochaine en raison de mauvaises conditions climatiques.
À la fin de l'année 2010, l'Ukraine a atteint 57 % du volume d'exportation mondiale d'huile de tournesol : le pays a produit 3,3 millions de tonnes d'huile de tournesol, et a exporté la plus grande partie de ce volume. En 2011, le pays produisait à lui seul le même volume d'huile de tournesol que l'ensemble de l'Union soviétique.
En 2009, l'Ukraine a exporté un peu plus d'1 million de tonnes d'huile de tournesol, ce qui représentait plus de la moitié des exportations d'huile de tournesol du monde (environ 54 % selon Ukragroconsult).
Il y a plus de dix ans, l'Ukraine a commencé à stimuler le secteur de la production d'huile de tournesol en mettant en place une taxe à l'exportation pour les graines de tournesol. Cela a incité les producteurs locaux à augmenter la production d'huile de tournesol dans le pays au lieu d'exporter le produit brut vers des usines étrangères de transformation. Depuis cette date, l'Ukraine a progressivement diminué la taxe à l'exportation.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article