L'Ukraine et l'UE simplifieront davantage le régime des visas
BRUXELLES, July 25, 2012 /PRNewswire/ --
L'Union européenne et l'Ukraine ont signé une section supplémentaire de l'accord actuel avec l'Ukraine visant à faciliter la délivrance de visas. Ce document élargit la liste des catégories de personnes bénéficiant de la procédure simplifiée d'obtention de visas de voyage pour les États membres de l'UE.
L'Union européenne s'engage à consolider les contacts personnels entre les citoyens de l'UE et de l'Ukraine, a précisé Štefan Füle après la signature du document. L'Ukraine a été représentée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kostyantyn Hryshchenko.
L'amendement récemment signé élargit la liste des catégories de citoyens ukrainiens éligibles pour la procédure simplifiée d'obtention de visas de voyage pour l'UE. Par exemple, en plus des journalistes, cette liste comprend aussi les membres de leurs équipes, soit des réalisateurs vidéo, des ingénieurs du son, etc., selon Interfax. Les journalistes peuvent désormais produire des lettres de preuve d'emploi de leurs employeurs respectifs au lieu des invitations de la partie hôte.
La procédure simplifiée d'obtention de visa est désormais disponible pour quatre nouvelles catégories : des membres des organismes de la société civile, des participants à des forums internationaux (séminaires, expositions, etc.), des représentants des communautés religieuses, ainsi que des participants à des programmes de coopération transfrontalière au sein de programmes de l'UE.
L'amendement s'applique également à des citoyens qui rendent visite à des membres de leur famille - des citoyens ukrainiens actuellement résidant dans l'UE, ainsi que leurs parents qui sont citoyens de l'UE. La liste comprend aussi les personnes accompagnant ceux qui nécessitent du traitement médical.
Rien qu'en 2011, les citoyens ukrainiens ont reçu 1,1 million de visas Schengen. Le nombre des visas à entrées multiples par rapport aux visas à entrée unique accordés aux citoyens ukrainiens a augmenté pour se situer à 35,5 pour cent (comparativement à 27,3 pour cent en 2010) et un visa sur trois a été délivré gratuitement.
Ce dialogue visant la libéralisation des visas a été amorcé en 2006. Le Plan d'action en deux étapes visant la libéralisation des visas (VLAP, Visa Liberalisation Action Plan) pour l'Ukraine, dont l'objectif est la mise en place d'un régime sans visas pour les séjours de courte durée, a été adopté vers la fin 2010. Ce plan VLAP met en avant quatre types de problèmes : la sécurité des documents, y compris la biométrie ; l'immigration irrégulière, notamment la réadmission ; l'ordre public et la sécurité ; ainsi que les relations extérieures et les droits fondamentaux.
L'Ukraine s'en trouve actuellement à la première étape du plan d'action dont l'étape suivante consiste en l'approbation par le parlement ukrainien de l'introduction des passeports biométriques pour les voyages à l'étranger.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article