L'Ukraine et l'UE finalisent le texte de l'Accord de libre-échange
KIEV, Ukraine, July 19, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine et l'UE ont fini de mettre au point et de coordonner les approbations de la seconde partie - économique - de l'Accord d'association entre les parties. Elles ont achevé le travail technique et juridique effectué sur la section du document qui règlemente l'introduction de la Zone de libre-échange profonde et exhaustive par les signataires, selon la déclaration du porte-parole de l'UE pour le commerce, John Clancy, pour ukrinform.ua.
L'accord sera paraphé à Bruxelles le 19 juillet 2012, selon M. Clancy. La prochaine étape consiste en la traduction du document dans les langues officielles de l'UE (au nombre de 23) et en d'autres processus techniques préparant le document à la signature. « La décision de signer l'Accord ou non dépendra de la situation politique du pays », a mentionné M. Clancy.
« Une fois cette partie de l'accord paraphée, la base de la formation de la Zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE pourra être considérée comme ayant été posée », a déclaré Maria Yurikova, chef-adjointe de la délégation de l'UE en Ukraine le 12 juillet 2012.
En mars 2012, l'Ukraine et l'UE ont paraphé les pages définies des sections politique et économique de l'Accord d'association. L'introduction de la Zone de libre-échange profonde et exhaustive compose la section économique du document.
L'Accord d'association crée un cadre pour la coopération et stipule l'établissement de liens économiques, culturels et sociaux plus étroits entre les signataires. La section politique de 170 pages de l'accord règlemente les relations entre l'Ukraine et l'UE au niveau politique.
La section économique de l'Accord d'association concerne l'introduction du libre-échange et couvre tous les aspects commerciaux. Elle règlemente les questions de concurrence, de douanes, d'énergie, de propriété intellectuelle, de marchés publics, de services et de développement durable. Ces dispositions visent à améliorer le climat de l'investissement en Ukraine et à développer la coopération commerciale entre les deux régions.
« L'UE pense qu'une intégration économique plus étroite (dans le contexte global d'une association politique) peut être un facteur clé dans la croissance économique de l'Ukraine », selon ec.europa.eu. En 2011, le volume des échanges entre l'Ukraine et l'UE a représenté 44 milliards USD selon le Président du service des douanes d'État de l'Ukraine, Ihor Kaletnyk, en mars 2012.
Après 21 réunions de négociations au sujet de l'Accord d'association, l'Ukraine et l'UE ont finalisé le processus de négociations le 19 décembre 2011. Les discussions sur l'association entre l'Ukraine et l'UE ont débuté le 5 mars 2007.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article