L'Ukraine et la Russie établissent un record du monde de précision de lancement de fusée
KIEV, August 22, 2012 /PRNewswire/ --
La fusée porteuse russo-ukrainienne Zenit 3SL a établi un nouveau record du monde de précision d'un lancement de satellite. La fusée a mis en orbite le satellite commercial Intelsat 21 depuis une plate-forme mobile dans l'Océan Pacifique le 19 août 2012. Le satellite assurera les transmissions des principaux fournisseurs de radiodiffusion à domicile et câblée en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et dans d'autres régions du monde pendant au moins 18 ans.
Le point le plus proche de la Terre sur l'orbite du satellite avait une déviation nulle par rapport aux coordonnées prévues, a indiqué l'un des contributeurs du projet RKK Energia. Le point le plus éloigné avait une déviation mineure. « La précision du lancement est unique », a déclaré le président et concepteur général de RKK Energia, Vitaly Lopota. Une équipe de 30 000 personnes a travaillé sur ce projet.
La préparation et le lancement de la fusée porteuse Zenit 3SL sont entièrement automatisés, ce qui simplifie l'opération. Par ailleurs, la fusée est sans danger pour l'environnement puisqu'elle est alimentée par de l'oxygène liquéfié et du kérosène. Leur combustion entraîne l'émission d'eau et de dioxyde de carbone, explique l'agence de presse ukrainienne UNIAN.
Zenit 3SL se compose de la porteuse Zenit 2S, de l'accélérateur DM-SL et de son chargement actuel, à savoir le matériel satellite, qui doit être placé sur orbite. Zenit 2S combine les deux premiers étages de la fusée. Elle a été développée et produite en Ukraine par le bureau d'études national Yuzhnoe et l'entreprise industrielle Pivdenmash. Le constructeur russe RKK Energia a produit le propulseur, tandis que l'américain Boeing a construit l'espace de chargement.
En octobre 2011, la fusée porteuse ukrainienne Zenit-3SLB a lancé le satellite commercial Intelsat 18. Il assure à présent des services de télécommunications pour l'Asie orientale, le Pacifique occidental, l'Amérique du Nord, la Polynésie française, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa et d'autres régions.
En 2011, la fusée ukrainienne Zenit 3M a mis en orbite l'observatoire astrophysique russe Spectrum-R. Les caractéristiques uniques du lanceur spatial ukrainien ont permis à la Russie de lancer son observatoire de recherche sur une orbite atypique autour de la Terre. L'orbite basse choisie permet la saisie d'images de meilleure qualité par le matériel de l'observatoire.
Parallèlement, l'Ukraine collabore actuellement avec le Brésil sur le projet Alcantara Cyclone Space. Les deux partenaires travaillent à la construction d'une plate-forme de lancement de fusées au Brésil. Celle-ci se situe à proximité de l'équateur, ce qui réduit le coût de lancement depuis cette plate-forme de 20 %, selon Ihor Hrushko, l'ambassadeur d'Ukraine au Brésil.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article