L'Ukraine est reconnue comme un pays intéressant pour les investissements dans les énergies renouvelables
KIEV, Ukraine, November 29, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine est apparue dans les derniers indices de Ernst & Young de l'attractivité des pays dans le domaine de l'énergie renouvelable, ce qui prouve que le pays est un marché émergent intéressant pour l'énergie renouvelable. Le numéro de novembre de cet indice respectable cite les industries solaire, éolienne et hydroélectrique comme les secteurs majeurs d'énergie renouvelable en Ukraine.
Le nouveau rapport de Ernst & Young décrit le potentiel des ressources renouvelables de l'Ukraine comme « impressionnant » et cite les incitations fiscales disponibles pour les entreprises d'énergie verte : exemption de l'impôt sur les sociétés sur les ventes pendant 10 ans à partir du 1er janvier 2011, exemption de la TVA sur certains types d'importations, et une réduction de 75% de la taxe foncière pour l'achat de terrains destinés à des projets d'énergie verte.
La principale source d'énergie renouvelable en Ukraine est l'énergie hydroélectrique, indique Ernst& Young. La capacité installée est de 150MW. Le potentiel du secteur hydroélectrique en Ukraine est estimé à 2,3GWW. Le pays possède 22400 rivières, ce qui permet de construire de petites centrales hydroélectriques dans tout le pays.
Selon Ernst & Young, l'Ukraine possède également un fort potentiel solaire. Le rapport de novembre indique que le pays offre en environnement fiscal favorable - le prix de rachat dans le pays est de plus 0,40€/kWh. Par ailleurs, il est indiqué que l'Ukraine possède la plus grande usine d'énergie photovoltaïque d'Europe centrale et orientale. La capacité de ce complexe est de 80MW.
Les analystes de la société britannique d'audit notent que le plus grand potentiel d'énergies renouvelables de l'Ukraine se trouve dans son industrie éolienne offshore - le pays étant classé au 27ème rang dans cette catégorie. La production d'énergie éolienne en Ukraine dispose d'une capacité installée de 87MW (en décembre 2010) et elle a une capacité prévue estimée à 19-24GW.
Il suffit de dire que l'industrie de la biomasse de l'Ukraine constitue plus des deux tiers du potentiel du pays sur le marché des énergies renouvelables. Actuellement, moins de 0,5% de l'énergie est produite à partir de la biomasse, mais il est estimé que le potentiel est dix fois plus important.
Selon les conclusions du rapport Ernst & Young, tout indique que l'Ukraine s'est engagée à atteindre l'objectif de générer 19% de l'énergie à partir de sources d'énergies renouvelables d'ici 2030 (selon la stratégie de 2006 du Gouvernement). Le projet national Energie naturelle, lancé en 2010, fixe l'objectif d'augmenter la part de la production d'énergie renouvelable de l'Ukraine sur le marché public de l'énergie à 30% d'ici 2015.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article