L'Ukraine équipe tous ses bureaux de vote de webcams
KIEV, Ukraine, October 17, 2012 /PRNewswire/ --
Dans une tentative sans précédent visant à permettre au grand public de suivre les élections en Ukraine, le gouvernement a équipé l'ensemble des 33 755 bureaux de vote du pays de webcams. Ces dispositifs permettront de diffuser en direct sur Internet les images filmées dans les bureaux de vote le jour des élections législatives prévues le 28 octobre. « L'Ukraine ouvre ses portes à tous les observateurs désireux de surveiller les élections », a ajouté le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.
« Le Président comme le gouvernement sont déterminés à ce que le pays ait des élections régulières et démocratiques », a déclaré M. Azarov en soulignant sa volonté de coopérer avec les institutions internationales dans le cadre des élections. Il a précisé que plus de 1 200 observateurs avaient déjà été enregistrés en Ukraine et que 5 000 autres observateurs internationaux étaient attendus.
Les observateurs étrangers viendront de 14 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et les pays voisins que sont la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Des organisations internationales comme l'OSCE, l'ENEMO, CANADEM et CIS-EMO dépêcheront sur place des représentants pour suivre le déroulement des élections, CANADEM ayant déjà publié un premier rapport sur le contexte social et politique pré-électoral.
En juillet 2012, le parlement ukrainien a décidé d'équiper tous les bureaux de vote du pays de webcams. Les caméras doivent être installées de façon à ne pas entraver le système de vote à bulletin secret et la liberté de vote tout en veillant au respect des procédures de vote et de dépouillement. La vidéo peut être utilisée comme preuve dans les tribunaux.
Les élections législatives qui auront lieu le 28 octobre prochain vont permettre de désigner les 450 députés qui légifèreront dans le pays au cours des cinq prochaines années. La moitié des députés (225) sera élue sur des listes de parti et l'autre moitié à la majorité simple dans des circonscriptions. Il est nécessaire de dépasser le seuil des 5 % pour siéger.
Cinq partis devraient être représentés au parlement à l'issue des élections du 28 octobre, selon le dernier sondage réalisé par Rating Group. Le Parti des régions actuellement au pouvoir recueille 23 % des intentions de vote, le nouveau parti politique emmené par le champion de boxe poids lourd Vitali Klitschko Udar (Coup de poing) 17,9 %, le parti d'opposition Batkivshchyna, dont le chef de file est l'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Tymoshenko, actuellement sous le coup d'une condamnation, 16,5 %. Le Parti communiste ukrainien est crédité de 12,8 % des suffrages. Le cinquième parti est le groupe d'extrême droite Svoboda (Liberté) qui recueillerait 6 % des intentions de vote.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article