L'Ukraine dresse un rapport sur sa présidence de l'APCE : développer la démocratie locale
KIEV, Ukraine, November 8, 2011 /PRNewswire/ --
Au cours de sa présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'Ukraine a introduit un certain nombre de mesures visant à renforcer les démocraties locales dans les États européens, ainsi qu'à offrir à leurs citoyens des opportunités plus larges de participer à la prise de décisions locale. Il s'agissait de l'une des priorités de l'Ukraine durant sa présidence de l'APCE.
M. Gryshchenko, le Ministre des Affaires étrangères, a indiqué que, au cours de sa présidence de l'APCE, l'Ukraine a organisé plusieurs évènements qui ont eu un impact considérable sur la question du développement des démocraties locales, à la fois au niveau international et au niveau local. Ces évènements comprennent : le séminaire international sur l'amélioration des normes en matière d'éthique publique aux niveaux local et régional (le 15 septembre 2011), la séance du Bureau du congrès des pouvoirs régionaux et locaux du Conseil de l'Europe à Kiev (le 16 septembre 2011), et des Auditions municipales internationales sur « Le développement d'une gouvernance efficace aux niveaux local et régional » (les 1er et 2 novembre 2011).
Le Président ukrainien Viktor Yanukovych a assisté aux Auditions municipales internationales où il a affirmé son engagement personnel dans la question du développement régional et a demandé aux dirigeants locaux de « décentraliser et transférer progressivement certains pouvoirs aux régions ». « Nous devons rendre les régions autonomes, » a déclaré le Président ukrainien.
L'Ukraine elle-même consacre beaucoup d'efforts à développer son administration locale afin de donner à ses citoyens la possibilité de participer personnellement à la gestion de l'État. L'Ukraine a récemment signé le Protocole additionnel de la Charte européenne de l'autonomie locale concernant le droit de participer aux affaires d'une autorité locale. L'Ukraine avait ratifié cette Charte en 1997 ; le nouvel ajout au document garantit le droit de chacun au sein de la juridiction d'un organe directeur local de participer aux affaires d'une autorité locale.
En outre, le Plan d'action du Conseil de l'Europe pour l'Ukraine 2011-2014 intitulé « Un partenariat pour la réforme », qui a été présenté en septembre dernier, comprend trois programmes destinés au développement de la démocratie dans le pays, selon Kostyantyn Gryshchenko. La démocratie locale apparaît comme l'un des principaux secteurs d'intervention dans le cadre du nouveau Plan. Cela implique le soutien des réformes des gouvernements locaux, le renforcement de la capacité institutionnelle des autorités locales, ainsi que la consolidation de la direction par le biais de représentants élus au niveau local. Le Plan vise à aider l'Ukraine à encourager la transparence et la qualité des services gouvernementaux locaux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article