L'Ukraine dévoile un nouvel aéroport à Donetsk
KIEV, Ukraine, May 14, 2012 /PRNewswire/ --
Les responsables officiels du pays ouvrent le terminal restauré de l'aéroport international de Donetsk en Ukraine juste à temps pour l'EURO 2012. L'aéroport restauré comprend un terminal de sept étages capable d'accueillir jusqu'à 3 100 passagers par heure (contre 700 auparavant), selon la déclaration du Ministère de l'infrastructure d'Ukraine.
L'aéroport de Donetsk a récemment introduit une piste artificielle adaptée à tous types d'avions, y compris les lourds Boeing 747 et Airbus A380. Il compte la tour de contrôle la plus haute du pays, culminant à 52 mètres. L'Organisation internationale de l'aviation civile a accordé la catégorie ICAO III A à l'aéroport, lui permettant d'accepter les atterrissages dans des conditions de visibilité nulle.
« Au début des années 1930, les constructeurs de cet aéroport étaient bien loin de s'imaginer qu'il deviendrait un site de si haute technologie », a déclaré le Président ukrainien Viktor Yanukovych lors de la cérémonie d'ouverture le 14 mai. L'infrastructure restaurée de l'Aéroport aidera à gérer le nombre croissant de passagers dans la ville de l'Ouest de l'Ukraine pour l'EURO 2012.
L'état ukrainien a investi 758 millions USD dans la reconstruction de l'aéroport de Donetsk. Hormis cet investissement, ce sont des investissements privés et le budget local qui ont participé au financement de la construction. Curieusement, en novembre 2011, l'Aéroport fut baptisé d'après le compositeur renommé de musique classique Serhiy Prokofiev, originaire de Donetsk.
L'EURO 2012 a déclenché des travaux de reconstruction dans les aéroports de Kiev et de Lviv, tandis que ceux de Donetsk et de Kharkiv ont été édifiés à partir de rien. En 2012, Lviv, ville-hôte ukrainienne de l'EURO 2012, a ouvert un nouveau terminal. Celui-ci peut accueillir jusqu'à 2 100 personnes par heure. Il est intéressant de noter que l'aéroport de Budapest possède une capacité de distribution de 970 personnes par heure (soit 8,5 millions par an).
L'aéroport de Kharkiv compte une nouvelle piste de 2,5 kilomètres (permettant à l'aéroport de prendre en charges les atterrissages de Boeing 747 et d'Airbus A380), une infrastructure restaurée et un terminal. Le nouveau terminal F de l'aéroport de Boryspil à Kiev compte un espace d'attente de 5 670 mètres carrés et une capacité de 2 400 passagers par heure. Comparablement, l'espace d'attente de l'aéroport moscovite de Domodedovo totalise 2 900 mètres carrés.
Des rénovations finales sont en cours aux aéroports de Zhuliany et Boryspil à Kiev. En mai 2012, Zhuliany comptera un nouveau terminal d'une surface totale de 14 270 mètres carrés et d'une capacité de distribution de 320 personnes par heure. En juin 2012, Boryspil ouvrira également le terminal D, exploitant 20 avions à la fois. Boryspil gère actuellement 62 % du trafic de passagers dans le pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article