L'Ukraine contribue au rétablissement de la paix en Afghanistan
KIEV, Ukraine, May 22, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a l'intention de mettre en place des installations énergétiques et des infrastructures de transport en Afghanistan, ainsi que d'aider à la réparation d'équipement militaire produit en URSS, a déclaré le président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch lors de la réunion avec Hamid Karzaï, le président afghan. La réunion a eu lieu lors du Sommet de l'OTAN 2012 à Chicago.
L'Ukraine a également pour objectif de continuer à fournir un appui à l'OTAN en matière de transport aérien afin d'achever la campagne de rétablissement de la paix en Afghanistan d'ici à 2014, a mentionné le dirigeant ukrainien. En plus des intentions annoncées, le Président Ianoukovitch a soutenu la transition de la sécurité en Afghanistan d'ici à 2014, tel qu'exposé dans la feuille de route de Lisbonne.
En tant que nation contribuant à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN, l'Ukraine appuie également le partenariat stratégique 2014-2024 qui implique les États-Unis et l'OTAN et défini pour aider à rétablir la paix sur les territoires des pays de l'Asie centrale.
S'adressant au sommet, le leader ukrainien a également exprimé la volonté du pays de se joindre à l'initiative danoise de Coalition des contributeurs engagés (Coalition of Committed Contributors). L'initiative 3C aidera à financer les forces de sécurité afghanes après 2014. Jusqu'à présent, 23 pays ont rejoint l'initiative, a rapporté le docteur Stephen J. Flanagan du sous-comité de la Chambre des représentants américains à l'occasion de l'audience sur l'Europe et l'Eurasie le 26 avril dernier.
L'Ukraine a déjà rejoint la « Central Asia Counternarcotics Initiative » (Initiative anti-drogue d'Asie centrale), pour contrer les menaces sur la stabilité de la région venant de groupes extrémistes violents d'Afghanistan et du Pakistan qui utilisent le trafic de drogue pour financer leurs activités.
Actuellement, 22 soldats de la paix ukrainiens sont stationnés en Afghanistan. L'équipe ukrainienne dispose d'experts en matière de déminage, de médecins, de conseillers en aviation militaire, et d'officiers d'état-major. Il a été récemment annoncé que l'Ukraine a prévu d'ajouter à sa mission de la FIAS un maître-chien spécialisé dans la détection de mines et d'explosifs.
L'Ukraine a envoyé ses premiers représentants de la FIAS en Afghanistan en mai 2007. Une équipe de 10 à 30 Ukrainiens (selon le stade de la mission) a collaboré à des missions avec des soldats de la paix en provenance du Danemark, de la Croatie, de la Géorgie et de la Lituanie. Parmi d'autres tâches du maintien de la paix, l'équipe ukrainienne a participé à la construction d'une mosquée dans un camp de réfugiés de Chaghcharan.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article