L'Ukraine connaît son taux d'inflation le plus bas depuis 2003
KIEV, April 27, 2012 /PRNewswire/ --
La banque nationale ukrainienne signale que la baisse de l'inflation de l'indice des prix à la consommation annuel dans le pays devrait atteindre 1,9 pour cent. Il s'agit de l'indice le plus bas jamais enregistré au cours des neuf dernières années. Il découle d'une croissance réduite de l'IPC de seulement 0,3 pour cent pour le mois de mars 2012. D'après la déclaration de la BNU, ces résultats macroéconomiques sont issus de politiques monétaires et budgétaires modérées.
La banque nationale ukrainienne note qu'entre octobre 2011 et mars 2012, le taux d'inflation mensuel a connu les chiffres les plus bas de l'histoire de la surveillance statistique. Le PCI, ajusté sur une base saisonnière, est resté négatif pour le septième mois consécutif. Bloomberg indique que le ralentissement de l'inflation a permis à la BNU de réduire son taux d'intérêt principal le 23 mars. C'est la première fois qu'une telle mesure positive pouvait être mise en place depuis deux ans.
Qui plus est, la baisse de l'IPC principal s'est poursuivie et a atteint 5,3 pour cent. Cette tendance positive est le résultat des politiques nationales qui réduisent la demande globale. Alors que la demande des consommateurs a chuté, les dépôts bancaires individuels ont, eux, augmenté. Cela permet également de restreindre le marché national des liquidités.
Les importantes récoltes que l'Ukraine a engrangées en 2011 ont participé à la baisse de 7,2 pour cent des prix des aliments crus. Le taux de croissance des prix des aliments transformés s'est stabilisé à 8,6 pour cent sur l'année.
Le renforcement du taux de change de la devise nationale, la hryvnia, est devenu l'un des facteurs qui contribuent à la diminution du taux d'inflation, déclare la BNU.
Ainsi, le taux d'inflation en Ukraine en mars 2012 s'élevait à 5,3 pour cent. En outre, Inflation.eu signale que son voisin, la Pologne, enregistrait un taux d'inflation de 3,82 pour cent pour la même période tandis que l'inflation en Turquie pour le mois de mars était de 10,43 pour cent. L'inflation dans certains pays de l'UE, comme la Belgique, l'Italie ou le Royaume Uni, a également dépassé les 3 pour cent en mars.
L'Espagne et la Suède ont enregistré certains des taux d'inflation les plus bas d'Europe en mars 2012, avec respectivement 1,9 et 1,51 pour cent. En Amérique du nord, le Canada et les États Unis ont affiché des taux d'inflation de 1,93 et 2,65 pour cent en mars alors que le Japon a surpris avec un taux d'inflation de 0,3 pour cent en février 2012.
Bloomberg avait auparavant attiré l'attention du public sur le fait qu'en février 2012, le taux d'inflation en Ukraine avait atteint le chiffre record de 3 pour cent, illustrant la tendance positive du développement de l'économie ukrainienne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article