L'Ukraine confirme à nouveau que son intégration au sein de l'UE constitue sa première priorité
KIEV, Ukraine, May 22, 2011 /PRNewswire/ -- L'intégration européenne demeurera la première priorité dans l'agenda de politique extérieure du pays. Cette priorité a en effet été adoptée par le Parlement ukrainien parmi ses recommandations de politique extérieure concernant la création d'une zone de libre-échange avec l'UE et d'une union douanière avec la Russie.
Comme l'indiquent ces recommandations, l'intégration européenne est définie comme l'une des premières priorités en matière de politique extérieure. Le principal objectif à court terme, d'après ce document, est la signature de l'Accord de libre-échange, qui fait partie intégrante de l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Simultanément, l'Ukraine développera des relations commerciales et économiques avec tous les autres États étrangers sur la base d'intérêts mutuels et conformément aux principes clés de la politique extérieure ukrainienne.
Par ailleurs, ce document recommande au Parlement de renforcer l'activité visant à rendre la législation ukrainienne conforme à la législation respective de l'Union européenne, ainsi qu'aux principes clés de l'Organisation mondiale du commerce, dont l'Ukraine est membre depuis 2009. Par la même occasion, le Parlement devra adopter des mesures législatives permettant le rejet de toute norme n'étant pas conforme aux lois européennes.
Les exemples des derniers succès des relations entre l'UE et l'Ukraine incluent notamment l'adoption d'un plan d'action sur le Régime sans visa en novembre 2010, s'ajoutant aux progrès significatifs des pourparlers sur l'Accord d'association. Au cours des derniers entretiens du Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso avec le Président ukrainien Viktor Yanukovych et le Premier ministre Mykola Azarov, il a été noté que 90 % des positions dans l'Accord de libre-échange avaient été convenus. Par conséquent, les deux parties prévoient de signer l'Accord d'association d'ici à la fin de l'année 2011.
Comme l'a indiqué dans sa déclaration la plus récente Raisa Bohatyriova, la Secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationales, l'Ukraine prévoit de signer l'Accord d'association avec l'Union européenne en décembre prochain. Cette déclaration a été faite suite à son entretien avec son homologue polonais Sanislav Kozey. Il convient de noter que la Pologne prendra en charge la présidence de l'Union européenne durant le second semestre de l'année en cours.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article