L'Ukraine avance dans le classement de l'IMD sur la compétitivité
KIEV, Ukraine, June 1, 2013 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a gagné sept places dans le classement sur la compétitivité mondiale 2013 de l'IMD (World Competitiveness Rankings 2013). Le pays d'Europe orientale occupe actuellement le 49e rang, alors qu'il était 56e l'année dernière. Les États-Unis, la Suisse et Hong Kong arrivent en tête du classement en matière de compétitivité, étant suivis par la Suède, Singapore, la Norvège et le Canada.
L'Ukraine est l'un des 22 pays du classement à avoir amélioré leur classement depuis 2012. Son voisin la Pologne a amélioré sa compétitivité d'une place, occupant ainsi la 33e place. La Russie a gagné six places, arrivant 42e en 2013. Il est à noter que la Grèce marquée par la crise est passée de la 58e à la 54e place.
On constate une baisse de la compétitivité dans les pays européens suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République thèque, Estonie, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Espagne. L'IMD explique que les programmes d'austérité ralentissent la reprise économique dans ces pays suite à la crise financière.
L'IMD souligne que les États-Unis ont consolidé leur position, en passant de la deuxième place en 2012 en tête du podium en 2013 grâce « à la relance du secteur financier, aux nombreuses innovations technologiques et au succès des sociétés ». La Suisse, la Suède et l'Allemagne ont conservé leurs places dans le classement et affichent « une fabrication axée sur l'exportation, des économies diversifiées, et de fortes petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'une discipline fiscale », selon le site officiel de l'IMD.
Publié depuis 1989, ce rapport de l'École de commerce suisse évalue la manière dont les économies des États gèrent leurs ressources afin d'améliorer la prospérité. Plus de 300 critères sont utilisés pour évaluer la compétitivité de 60 pays. Le score de chaque pays est fondé sur des statistiques et des enquêtes spécialisées.
Le Forum économique mondial est l'autre organisme international qui atteste de l'amélioration de la compétitivité en Ukraine de 2012 à 2013. Son rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report) situe l'Ukraine au 73e rang, ce qui correspond à une amélioration du classement de l'Ukraine de neuf places. Les auteurs du rapport soulignent la réduction du déficit budgétaire de l'Ukraine, la baisse du ratio dette/PIB et de l'inflation. Les principaux atouts contribuant à la compétitivité de l'économie de ce pays d'Europe orientale sont la taille importante du marché et un système d'éducation solide.
De plus, en 2012 l'Ukraine a fait des progrès en matière de facilité dans la conduite des affaires et a avancé de 15 rangs pour se situer en 137e position dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale. Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a par la suite déclaré que l'objectif de l'Ukraine consiste à rentrer dans le top 100 d'ici 2014.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article