L'Ukraine améliore sa législation en matière de libertés des médias - Président Yanukovych
KIEV, Ukraine, September 6, 2012 /PRNewswire/ --
Le gouvernement améliore en permanence la législation relative aux principes d'accès aux informations publiques, a affirmé le Président ukrainien Viktor Yanukovych lors de son discours d'ouverture de la 64ème édition du World Newspaper Forum et de la 19ème édition du World Forum of Editors, à Kiev (du 2 au 5 septembre 2012). Les fonctionnaires qui feront obstacle à l'accès aux informations publiques seront poursuivis tant sur le plan administratif que pénal, a assuré le chef d'État.Dans son allocution, le président ukrainien à souligné qu'en raison de l'héritage soviétique, de la jeunesse du pays et de la crise politique et économique, il existe encore un stéréotype erroné concernant l'absence de liberté d'expression en Ukraine.
À l'heure actuelle, le Parlement ukrainien travaille sur la modification des Codes administratif, pénal et civil, ainsi que sur celle du Code de procédures administratives et quelques 53 textes législatifs. Les modifications en cours visent à renforcer la responsabilité pénale et administrative des fonctionnaires gouvernementaux qui porteraient atteinte aux libertés de la presse et d'expression, ou au droit à l'information. Elles comportent également l'introduction d'une liste centralisée de fonctionnaires corrompus, laquelle sera rendue publique.
Entre 2011 et 2012, l'Ukraine a signalé avoir accompli des progrès en matière de libertés de la presse et d'expression, de droit à l'information et de protection des droits des journalistes.
En juillet 2011, en réponse à l'intérêt croissant porté par la communauté internationale à la situation de la liberté de la presse en Ukraine, le gouvernement a mis en place le Groupe de travail chargé de la protection des droits des journalistes. Ce groupe a pour mission d'étudier, dans les meilleurs délais, les cas de violations de la législation relative à la liberté d'expression, ainsi que de faire des propositions au Président en vue de la résolution des problèmes rencontrés.
En janvier 2011, l'Ukraine a adopté la loi relative à l'accès aux informations publiques. Cette loi figure parmi les dix meilleures lois relatives à l'accès aux informations publiques, sur 89 pays évalués, dans le classement Right to Information Rating du Centre for Law and Democracy. Depuis son entrée en vigueur, le organes exécutifs auraient répondu à plus de 33 000 demandes d'information.
La loi garantit l'accès aux informations publiques en matière de droits de l'homme et de liberté de la presse. Elle précise quelles données sont confidentielles et dispose que toutes les informations qui émanent des organismes publics doivent être accessibles, à l'exception de celles confidentielles. La loi règlemente également les questions afférentes à la protection des journalistes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article