L'Ukraine affiche la plus rapide croissance d'investissements étrangers directs (IED) de la CEI
KIEV, Ukraine, July 29, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine est en tête au sein de la Communauté des États Indépendants pour la croissance des investissements étrangers directs, selon le rapport annuel de l'organisation du commerce et du développement des Nations Unies sur les investissements étrangers directs mondiaux. L'afflux des investissements étrangers directs dans l'économie ukrainienne a augmenté de 35 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars américains en 2010, ce qui fait de l'Ukraine l'un des principaux destinataires d'investissements de la région CEI.
L'Ukraine, la Russie, et le Kazakhstan sont les trois leaders dans la région CEI en ce qui concerne les montants de l'afflux d'investissements étrangers directs. L'Ukraine a affiché une augmentation d'IED de 35 %, qui est le taux le plus élevé pour les pays de la CEI en 2010. Comparativement, l'augmentation de l'afflux d'IED vers la Russie en 2010 s'est élevée seulement à 13 %, alors que l'indice du Kazakhstan a baissé de 27,5 %.
Récemment, l'agence de notation globale Fitch Ratings a fait passer l'indice de solvabilité étranger à long terme de l'Ukraine de stable à positif. Le déficit du budget sensiblement moins élevé cette année a été indiqué comme l'une des raisons de la révision de la cote de l'Ukraine. Par ailleurs, la reprise économique et le contrôle des dépenses, ainsi que l'approbation par le parlement d'une réforme impopulaire des retraites, ont contribué à la décision de Fitch de souligner les progrès économiques de l'Ukraine.
Notamment, selon le Rapport sur les Investissements mondiaux 2011, l'afflux des IED ukrainiens constitue 23 % de la formation brute de capital fixe. En même temps, le taux moyen pour la CIE est de 15,1 % et pour le monde de - 9,1%.
Le rapport de l'ONU indique qu'en 2010, les investissements étrangers ont continué à être affectés par la reprise des industries et du commerce international. Malgré des rapports indiquant que la production industrielle mondiale et le commerce mondial approchaient les niveaux de 2008, l'afflux d'IED à la fin de 2010 reste inférieur à sa moyenne d'avant la crise et très en dessous de son pic de 2007. Les progrès de l'Ukraine, selon les experts, seraient dus à l'amélioration de la situation macroéconomique dans le pays.
Les Rapports sur les investissements mondiaux de l'ONU sont publiés par l'ONU depuis 1991. Ils se concentrent sur les tendances mondiales des IED, au niveau régional ainsi qu'à celui des pays. Les rapports contiennent des recommandations et insistent également sur l'importance des implications dans le développement qui influencent les tendances des IED.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article