L'Ukraine adopte une loi pour des élections plus transparentes
KIEV, Ukraine, July 6, 2012 /PRNewswire/ --
Le parlement ukrainien a adopté une loi prévoyant des élections ouvertes, transparentes et démocratiques le 28 octobre 2012. Le parlement a décidé d'équiper la plupart des bureaux de vote de caméras web et de diffuser en ligne le signal depuis les bureaux.
L'installation de caméras web dans les bureaux de vote permettra à quiconque disposant d'un accès à internet de suivre les élections ukrainiennes en temps réel. Selon le premier ministre ukrainien Mykola Azarov, 34 000 bureaux de vote seront équipés de caméras, chacun disposant d'au moins deux caméras.
Selon la loi, les caméras devront être placées de manière à ne pas interférer avec le système de vote à bulletin secret et avec la liberté de vote, tout en garantissant que les procédures de scrutin et de dépouillement sont respectées. « Nous devrons doter l'ensemble du pays d'un réseau de communication par satellite afin de mettre ces caméras en fonctionnement », a déclaré Olexandr Yefremov, chef du Parti des régions.
Dans le même temps, au cours d'une réunion avec la délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, Azarov a indiqué que l'Ukraine allait accueillir des observateurs étrangers de la CEI, de l'UE, de l'OSCE, etc. lors des élections d'automne. Il a invité tous ceux qui souhaitent venir à le faire, déclarant que depuis que l'Ukraine a accueilli deux millions de visiteurs durant l'EURO 2012, le pays était assurément prêt à recevoir 34 000 observateurs. Le vice-président de l'OSCE, Wolfgang Grossruck, a déjà accepté l'invitation du premier ministre.
Démontrant sa volonté d'organiser des élections libres et équitables, le parlement ukrainien a voté une nouvelle loi électorale le 17 novembre 2011 qui a réintroduit le système électoral mixte en Ukraine. Selon ce nouveau système, 225 membres du parlement ukrainien seront élus par listes de partis et 225 via des circonscriptions uninominales.
La nouvelle loi fixe également le seuil électoral de 5 %, interdit aux blocs de partis politiques de participer aux élections et exclut la possibilité qui existait auparavant de ne soutenir aucun parti ou candidat sur la liste en cochant la case correspondante.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article