LINKÖPING, Suède, August 28, 2014 /PRNewswire/ --
NIRA Dynamics AB a développé des algorithmes capables d'estimer le coefficient d'adhérence entre la route et les pneus.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121012/567527 )
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/players/English/72762511-nira-dynamics-cars-tires-road/
Les conducteurs expérimentés perçoivent la route en utilisant presque tous leurs sens : ils la voient, la ressentent et même l'entendent. Ils utilisent toutes ces informations pour estimer l'adhérence de la route et, en fonction de leur jugement, adapter leur vitesse à son état.
Et si chaque voiture disposait d'un copilote aussi expérimenté, afin de simplifier cette tâche complexe ?
La conduite à une vitesse excessive et la méconnaissance des conditions routières et de circulation demeurent les causes les plus fréquentes d'accidents de la route. À l'heure actuelle, certains systèmes d'assistance intégrés peuvent identifier les panneaux routiers et aider les conducteurs à respecter les limitations de vitesse. La plupart des conducteurs sont également familiarisés avec le voyant d'avertissement de verglas qui s'allume sur leur tableau de bord lorsque la température approche le point de gel. Bien que ces fonctionnalités représentent autant d'avancées dans la bonne direction, les nouveaux algorithmes de NIRA permettent aux voitures de franchir une nouvelle étape majeure en devenant encore plus intelligentes.
Une longue traînée d'huile sur une route sinueuse constitue un exemple typique de mise à profit des algorithmes de NIRA. À peine perceptible pour les automobilistes, cet obstacle est un piège potentiellement mortel pour les motocyclistes, même à faible vitesse. Si l'estimation de l'adhérence de la route calculée par les algorithmes de NIRA est communiquée directement aux voitures ou via l'infrastructure routière, les véhicules en approche pourraient recevoir un avertissement avant qu'il ne soit trop tard.
Dans un futur plus lointain, un pilotage entièrement automatique ne sera guère envisageable sans estimation de l'adhérence de la route, car le copilote intelligent devra maîtriser tous les aspects de la conduite. Ces nouvelles voitures n'auront pas seulement à distinguer les autres véhicules, les piétons et les obstacles, aussi délicates que ces identifications puissent être. Chaque voiture devra également être en mesure de surveiller l'état de la chaussée et prendre les bonnes décisions.
NIRA est maintenant à la recherche d'applications et de partenaires dans le secteur de l'automobile, afin de porter ses nouveaux algorithmes jusque sur les routes.
Profil de la société :
Fondée en 2001, la société NIRA Dynamics AB dispose aujourd'hui d'un effectif de plus de 60 personnes, principalement des ingénieurs et des techniciens d'essais. Son bureau principal est situé à Linköping, en Suède. NIRA dispose de bureaux à Shanghai et à Munich en coopération avec IAV Automotive Engineering. NIRA est spécialisée dans les domaines du traitement des signaux, de la fusion de capteurs et des fonctionnalités logicielles embarquées ayant trait à la sécurité. Le principal produit de NIRA est le TPI (Tire Pressure Indicator), le système de surveillance indirecte de la pression des pneus le plus répandu au monde.
Liens: http://www.niradynamics.se
Contact: Jörg Sturmhoebel, Tél: +46(0)13-32-98-03, [email protected]
Video:
http://www.multivu.com/players/English/72762511-nira-dynamics-cars-tires-road/
Share this article