PARIS, December 5, 2014 /PRNewswire/ --
20 jeunes chercheuses françaises ont reçu une bourse remise par Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, pour soutenir leur travaux de recherche et encourager leur carrière scientifique
Dans le cadre du forum-exposition « Osons la France, tous visionnaires », la Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission Nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, a mis à l'honneur les 20 jeunes femmes scientifiques récompensées en 2014 par le programme national L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141204/720031-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141204/720031-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141204/720031-c )
En présence des personnalités du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de personnalités du monde scientifique et universitaire, Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du Groupe et de la Fondation L'Oréal, a remis les 20 Bourses nationales 2014 L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, à chacune de ces jeunes femmes au parcours d'excellence, dont le talent et l'audace contribuent à faire avancer la recherche.
Ces 20 Bourses ont été décernées respectivement aux doctorantes et post-doctorantes de ce beau palmarès (10 x 15 000 € et 10 x 20 000 €) pour permettre à ces jeunes chercheuses prometteuses de poursuivre leur carrière scientifique et de valoriser leurs travaux de recherche, à une étape charnière de leur parcours.
Comme le souligne, Jean-Paul Agon : « Le parcours de ces jeunes femmes force l'admiration et nous souhaitons les encourager à poursuivre dans cette voie, convaincus qu'elles contribuent à l'avenir économique de la France et au-delà de ses frontières. »
Ces 20 jeunes femmes qui exercent leur talent dans les sciences du vivant et les sciences de la matière ont été sélectionnées par un jury indépendant formé de 7 scientifiques de renom, présidé par le Professeur Philippe Taquet, Président de l'Académie des sciences. Le jury a tenu à récompenser l'excellence scientifique, l'originalité de leurs travaux de recherche et leur capacité à transmettre leur passion pour la science aux générations futures.
Pour la Fondation L'Oréal, ces 20 doctorantes et post-doctorantes incarnent l'avenir de la science et sont de réels modèles pour les jeunes filles qui souhaitent s'engager dans la voie scientifique. En effet, aujourd'hui, moins d'un chercheur sur trois dans le monde est une femme. A travers ces Bourses, la Fondation L'Oréal et l'Unesco mettent en lumière des femmes qui osent et incarnent la détermination et la passion nécessaires pour changer le visage des sciences et faire progresser la recherche.
Cet engagement de l'Oréal et l'UNESCO avec le programme Pour Les Femmes et la Science est créateur de valeur économique et sociale. La science, moteur de l'innovation et du progrès, est un vecteur de croissance économique dans le monde. Depuis 16 ans, la Fondation L'Oréal s'engage pour la création de valeur sociale dans ce domaine en soutenant les femmes scientifiques à tous les niveaux de leurs carrières. Chaque année, le Programme remet 250 Bourses dans plus de 110 pays. Ainsi, depuis 1998, ce sont plus de 2 000 femmes qui ont ainsi reçu un Prix ou une Bourse à travers le monde.
BOURSIERES DOCTORANTES
BOURSIERES POST-DOCTORANTES
A PROPOS DE LA FONDATION L'OREAL
La Fondation L'Oréal est engagée sur deux grands thèmes que sont la science et la beauté solidaire.
Porteuse de valeurs d'excellence, de générosité et de créativité, la science est au cœur des engagements de la Fondation qui promeut notamment la place des femmes dans les carrières de la recherche, à travers son programme Pour les Femmes et la Science, désormais développé dans le monde entier en partenariat avec l'UNESCO.
Convaincue que la beauté est un besoin essentiel reposant sur des métiers de passion et de relation, la Fondation a lancé plusieurs programmes autour d'une vision solidaire et généreuse de la beauté. La Fondation s'engage ainsi auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou atteintes dans leur intégrité physique ou mentale à retrouver l'estime d'elles-mêmes grâce à une prise en charge de leur apparence ou une formation au métier de la beauté. http://www.fondationloreal.com
Share this article