BRUXELLES et TEL AVIV, Israël, November 14, 2013 /PRNewswire/ --
Nyxoah, une jeune société belgo-Israelienne qui développe un minuscule implant destiné au traitement de l'apnée du sommeil et du ronflement, a annoncé aujourd'hui que l'Office américain des brevets (USPTO - US Patent and Trademark Office) publie 11 brevets relatifs à la technologie développée par Nyxoah dans le domaine de l'apnée obstructive du sommeil. Les huit premiers brevets délivrés ont été publiés aujourd'hui sur le site de l'USPTO. Trois autres brevets également accordés seront publiés dans les semaines à venir.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131106/649781 )
Un adulte de plus de 40 ans sur cinq souffre d'un certain degré d'apnée obstructive du sommeil (AOS), ce qui peut entraîner des troubles de type hypertension, obésité, maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. L'AOS se produit lorsque le muscle de la langue se décontracte pendant le sommeil et retombe dans la gorge, bloquant le passage de l'air. Nyxoah a mis au point un implant novateur et ultra-miniaturisé qui stimule le muscle de la langue afin d'éviter l'encombrement des voies respiratoires. Au cours d'une brève procédure en ambulatoire, un implant souple de la taille d'une pièce de monnaie et plus mince que quelques feuilles de papier est inséré sous le menton du patient, en pratiquant une courte incision peu invasive. Puis chaque soir, avant de se coucher, le patient place un adhésif jetable contenant une batterie sur le dessous de son menton, afin d'alimenter sans fil les nerfs situés en périphérie de la langue tout au long de la nuit, empêchant ainsi tout blocage des voies respiratoires pendant le sommeil nocturne.
« Notre société a lancé les premières études sur des êtres humains, et le fait que nous puissions protéger aussi rapidement notre technologie grâce à cet éventail de brevets crédibilise considérablement l'avenir de l'entreprise », a déclaré Robert Taub, cofondateur et président du conseil de Nyxoah.
Le Dr Adi Mashiach, inventeur, cofondateur et PDG de Nyxoah, a précisé : « Cette solution comporte de nombreux aspects novateurs. Le fait de pouvoir stimuler le muscle de la langue toute la nuit, à l'aide d'une batterie sous forme de petit patch jetable, est une innovation majeure. De plus, notre capacité à en permettre l'implantation de manière peu invasive au cours d'une procédure rapide en ambulatoire devrait placer cette opération à la portée d'un grand nombre des personnes concernées. Le fait que 11 brevets aient été délivrés en moins d'un an, à compter de la date à laquelle nous les avons déposés, témoigne de l'exclusivité de notre solution. »
Gerson Panitch, avocat spécialiste des brevets chez Finnegan qui a élaboré la stratégie de propriété intellectuelle de Nyxoah, soutient ce point de vue. « Grâce à une planification stratégique soigneuse en matière de brevets, nous avons isolé des dizaines de fonctionnalités critiques, avant de développer les stratégies les plus à même de protéger la valeur de l'entreprise », a expliqué Me Panitch. « Les brevets sont conçus pour fonctionner ensemble, fournissant ainsi un filet protecteur à Nyxoah. Le chiffre de 11 brevets américains peut sembler élevé pour une seule série de dépôts, mais de nombreux brevets supplémentaires seront encore déposés par la suite », a ajouté Me Panitch.
À propos de Nyxoah :
Nyxoah est une jeune société du secteur des équipements médicaux de stade clinique, axée sur le traitement de l'apnée obstructive du sommeil par stimulation électrique neuromusculaire. Le siège social de Nyxoah est situé à Mont-Saint-Guibert, en Belgique. La société dispose également de sites de R&D dans cette ville ainsi qu'à Tel-Aviv, en Israël. La société a été fondée en 2009 par M. Robert Taub et le Dr Adi Mashiach.
Contact auprès des médias :
Edan Ring
Unik Public Image pour Nyxoah
+972-54-6680085
[email protected]
Share this article