LITHION TECHNOLOGIES ACHÈVE LA CONSTRUCTION DE SA PREMIÈRE USINE COMMERCIALE ET CONFIRME LA SIGNATURE D'ACCORDS COMMERCIAUX STRATÉGIQUES PLURIANNUELS
MONTRÉAL, 3 juin 2024 /PRNewswire/ -- Lithion Technologies (Lithion), une entreprise qui développe, déploie et exploite des technologies brevetées durables et innovantes pour recycler les batteries lithium-ion et créer un approvisionnement circulaire de leurs matériaux stratégiques, annonce l'achèvement de la construction de sa première usine d'extraction de minéraux critiques commerciaux, Lithion Saint-Bruno, située à Saint-Bruno-de-Montarville, près de Montréal, au Canada.
Au cours des derniers mois, son équipe a travaillé sans relâche pour construire la première usine d'extraction de minéraux critiques pour les batteries lithium-ion dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Chaque pièce d'équipement a été installée, dont beaucoup ont été conçues sur mesure pour s'adapter à ses technologies et processus uniques. L'entreprise est maintenant dans la phase de mise en service pour s'assurer que ses processus innovants et brevetés fonctionnent de manière sûre et efficace. Lithion Saint-Bruno dispose d'une équipe de 20 Lithioneers, dont la mission est de mener à bien cette étape importante. À pleine capacité, l'usine emploiera 60 personnes.
Au cours de la construction de l'usine, les activités commerciales de Lithion ont progressé de manière significative avec la signature d'accords pluriannuels sur les matières premières des batteries et la réception de plusieurs batteries. Les premières étapes du traitement des batteries, telles que le démantèlement, ont également commencé. Ces accords stratégiques impliquent des partenaires locaux ainsi que de grandes entreprises canadiennes, américaines et internationales, qui font toutes partie de l'écosystème des véhicules électriques. D'autres discussions de partenariat, ainsi que l'afflux continu de demandes de recyclage, confirment le besoin critique et essentiel auquel répond Lithion.
Cette installation est la première d'une longue série à être construite pour concrétiser la vision de Lithion, qui consiste à permettre au monde entier d'être alimenté par les batteries les plus vertes disponibles. L'ouverture d'une installation de stockage basée aux États-Unis suivra bientôt et des discussions sont en cours entre Lithion et des partenaires commerciaux pour déployer des usines comme Lithion Saint-Bruno dans ce pays. Grâce à son expertise en matière de transport et de logistique transfrontaliers, Lithion fournira ses usines à partir de ce site de stockage tout en fournissant à ses partenaires un service clé en main, leur apportant une solution à un aspect complexe et coûteux du recyclage des batteries lithium-ion. Une stratégie similaire est en cours en Europe.
Pour créer la circularité des matériaux de batterie, Lithion a mis au point un processus de recyclage en deux étapes ayant un impact environnemental nettement inférieur à celui de l'exploitation minière. La première étape, réalisée à Lithion Saint-Bruno, est l'extraction du concentré de minéraux critiques, ou masse noire, des batteries et des produits non conformes de leur production. La masse noire est composée de lithium, de nickel, de cobalt, de manganèse et de graphite.
La deuxième étape est un processus hydrométallurgique visant à séparer et à purifier la masse noire pour produire des matériaux stratégiques de la plus haute pureté afin qu'ils puissent être réintroduits dans la production de nouvelles batteries. Nous sommes actuellement en train de sélectionner le site de cette usine.
« Quelle réalisation passionnante d'avoir achevé la construction de notre première usine commerciale, a déclaré Benoit Couture, président-directeur général de Lithion. C'est une étape importante vers la réalisation de notre rêve de fermer durablement la boucle des matériaux de batterie. Et ce n'est que le début. Nous construirons davantage d'usines de recyclage, alimentées par un réseau d'installations de collecte et de stockage de batteries, au Canada, aux États-Unis et en Europe, afin de garantir que la transition énergétique est une solution durable pour les générations à venir. »
« Aujourd'hui, nous ajoutons un nouveau maillon à notre chaîne de valeur intégrée des batteries. De l'exploitation minière à la récupération, le Québec se distingue par la production de la batterie la plus verte au monde. L'inauguration de la première usine commerciale de Lithion Technologies, basée à Québec, renforce notre industrie et ouvre la porte à une économie circulaire des batteries au Québec,a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Pour assurer la circularité et réduire la pression sur les ressources et l'environnement, la transition énergétique en cours au Québec nécessite la création d'une chaîne de valeur pour nos matériaux critiques. « Je suis heureux de voir la fin de la phase de construction de l'usine de Lithion, qui assurera la récupération des batteries électriques, et je salue également l'innovation démontrée par l'entreprise », a déclaré Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre le changement climatique, Faune et Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Grâce à son emplacement stratégique, Saint-Bruno-de-Montarville est devenu un pôle central de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine, attirant des entreprises innovantes et ambitieuses, telles que Lithion Technologies, qui y créent des emplois de haute qualité, a déclaré Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de Montarville.
À propos de Lithion Technologies
Lithion a mis au point une solution durable, robuste et sûre pour produire des matériaux stratégiques à partir de batteries lithium-ion en fin de vie et de produits non conformes issus de leur production. Les technologies de Lithion permettent de récupérer jusqu'à 95 % des composants de la batterie, avec un impact environnemental nettement inférieur à celui de l'exploitation minière, afin de les réintégrer dans la chaîne d'approvisionnement en batteries. L'utilisation des technologies et des processus durables de Lithion réduit la demande d'extraction des ressources naturelles, faisant de la transition énergétique une solution durable. L'objectif de Lithion est le déploiement mondial de ses solutions par le biais de partenariats stratégiques. Pour plus d'informations, consultez : www.lithiontechnologies.com.
Casacom, relations publiques : Mathilde St-Vincent, directrice principale des communications commerciales et associée, 514-242-6852
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article