L'Internet est libre en Ukraine selon une étude mondiale
KIEV, Ukraine, September 26, 2012 /PRNewswire/ --
Un groupe de réflexion des États-Unis a classé l'Ukraine au nombre des pays disposant d'un Internet « libre », à l'instar de l'Allemagne et du Royaume-Uni, dans un nouveau rapport.
Publié cette semaine, le rapport intitulé 'Freedom on the Net 2012' (La liberté sur Internet en 2012), classe l'Ukraine au douzième rang mondial en termes de liberté sur Internet.
« À l'approche des élections législatives d'octobre, cette étude réaffirme la position de plateforme de la liberté en ligne qu'occupe l'Ukraine dans la région, avec des citoyens en mesure d'accéder à un Internet libre comme c'est le cas dans les pays d'Europe occidentale », a déclaré Oleg Voloshyn, porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien.
L'étude, qui porte sur 47 pays dans six régions géographiques, a été menée entre janvier 2011 et mai 2012 par l'organisation Freedom House basée à Washington.
Il s'agit du troisième rapport d'une série entamée en 2009 par l'organisation. En créant un classement numérique dans lequel sont répertoriés tous les pays, Freedom House a réalisé une étude exhaustive de la liberté d'Internet dans le monde.
Selon Freedom House, « le classement n'évalue pas les gouvernements ou leurs performances en elles-mêmes mais plutôt les libertés et droits dont bénéficient dans la réalité les habitants de chaque pays. »
Le rapport mesure le degré de liberté sur Internet et dans les médias numériques en conférant à chaque pays un score compris entre 0 (liberté la plus grande) et 100 (liberté la moins grande). L'Ukraine a obtenu un score de 27 points, proche des 25 points du Royaume-Uni.
L'Ukraine s'est en fait avéré avoir les mêmes limites en termes de contenu en ligne que le Royaume-Uni (8 points) et, plus important, dénombrer moins de violations des droits des utilisateurs que le Royaume-Uni (12 points contre 16 pour le R.-U.).
L'Ukraine a, par ailleurs, été classée au nombre des pays d'Eurasie où Internet bénéficie de la plus grande liberté, loin devant des pays comme la Géorgie (30 points), la Turquie (46 points) et la Russie (52 points).
Le rapport montre que le gouvernement ukrainien a mis en place un environnement favorable, comparable à celui de l'Occident.
Forte de citoyens bénéficiant d'un accès à Internet plus libre, de moindres limites au contenu en ligne et de moindres violations des droits des utilisateurs que de nombreuses autres démocraties élues, l'Ukraine se retrouve dans un groupe enviable de pays composé des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Australie et du Royaume-Uni.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article