L'internaute-investisseur et le philanthrope scientifique Yuri Milner et le physicien Stephen Hawking annoncent le projet Breakthrough Starshot pour développer la mission de 100 millions de miles par heure en route vers les étoiles en l'espace d'une génération
Le programme de recherche et de génie de 100 millions de dollars cherchera à obtenir une preuve de concept pour l'utilisation d'un faisceau lumineux pour propulser le « nano-vaisseau » d'échelle gramme à 20 % de la vitesse de la lumière. Une éventuelle mission de survol pourrait atteindre Alpha du Centaure en l'espace d'une vingtaine d'années de son lancement.
Mark Zuckerberg se joint au conseil.
NEW YORK, 14 avril 2016 /PRNewswire/ -- L'internaute-investisseur et le philanthrope scientifique Yuri Milner fut rejoint à l'observatoire One World Observatory aujourd'hui par le célèbre cosmologiste Stephen Hawking pour annoncer une nouvelle Breakthrough Initiative qui se concentre sur l'exploration spatiale et la quête d'une trace de vie ailleurs dans l'Univers.
Breakthrough Starshot est un programme de recherche et de génie de 100 millions de dollars, qui vise à démontrer une preuve de concept pour des nano-vaisseaux propulsés par la lumière. Ceux-ci pourraient voler à 20 pour cent de la vitesse de la lumière et capturer des images d'éventuelles planètes et d'autres données scientifiques dans notre système stellaire le plus proche, Alpha du Centaure, un peu plus de 20 ans après leur lancement.
Le programme sera dirigé par Pete Worden, l'ancien directeur de l'AMES Research Center de la NASA et conseillé par un comité de scientifiques et d'ingénieurs de renommée mondiale. Le conseil sera composé de Stephen Hawking, Yuri Milner et Mark Zuckerberg.
Ann Druyan, Freeman Dyson, Mae Jemison, Avi Loeb et Pete Worden ont également participé à l'annonce.
Aujourd'hui, à l'occasion du 55e anniversaire du premier vol spatial de Yuri Gagarin, et près d'un demi-siècle après l'original « tir lunaire », Breakthrough Starshot lance ses préparatifs pour le prochain pas géant : en route vers les étoiles.
Breakthrough Starshot
Le système stellaire d'Alpha du Centaure est éloigné de 25 billions de miles (une distance de 4,37 années-lumière). Avec l'engin spatial le plus rapide d'aujourd'hui, il faudrait environ 30 000 années pour y parvenir. Breakthrough Starshot vise à établir si un nano-vaisseau d'échelle gramme, sur une toile poussée par un faisceau lumineux, peut voler plus d'un millier de fois plus vite. Ceci apporte l'approche de la Silicon Valley aux voyages dans l'espace en capitalisant sur les progrès exponentiels dans certains domaines de la technologie depuis le début du XXIe siècle.
1. Les nano-vaisseaux
Les nano-vaisseaux sont des engins spatiaux robotiques d'échelle gramme composés de deux parties principales :
- le vaisseau StarChip : la loi de Moore a permis une baisse spectaculaire de la dimension des composants microélectroniques. Ceci crée la possibilité d'une plaquette d'échelle gramme, qui transporte des caméras, des propulseurs de photon, l'équipement d'alimentation électrique, de navigation et de communication et qui constitue une sonde spatiale entièrement fonctionnelle.
- la toile Lightsail : des progrès en nanotechnologie produisent des métamatériaux de plus en plus mince et léger, qui promettent de rendre possible la fabrication de toiles d'échelle métrique pas plus de quelques centaines d'atomes d'épaisseur et à masse d'échelle gramme.
2. Faisceau lumineux projecteur
- La montée en puissance et la baisse du coût des lasers, conformes à la loi de Moore, conduisent à des avancées significatives dans la technologie de la lumière rayonnante. Entre-temps, les lasers à réseau piloté en phase (le « faisceau lumineux projecteur ») pourraient potentiellement être échelonnés jusqu'à un niveau de 100 gigawatts.
Breakthrough Starshot vise à apporter des économies d'échelle à l'échelle astronomique. Le StarChip peut être produit en série au prix d'un iPhone et être envoyé en missions en grand nombre pour fournir la redondance et couverture. Le faisceau lumineux projecteur est modulaire et évolutive. Une fois assemblé et la technologie éprouvée, le coût de chaque lancement devrait tomber à quelques centaines de milliers de dollars.
Chemin des étoiles
La phase des recherches et du génie devrait durer plusieurs années. Par la suite, le développement de la mission ultime à Alpha du Centaure nécessiterait un budget comparable aux plus grandes expériences scientifiques actuelles et impliquerait :
- la construction d'un faisceau lumineux projecteur au sol d'échelle kilométrique à haute altitude dans des conditions sèches
- la production et l'accumulation de quelques gigawattheures d'énergie par lancement
- le lancement d'un « vaisseau mère » transportant des milliers de nano-vaisseaux vers une orbite de haute altitude
- profiter de la technologie de l'optique adaptative en temps réel pour compenser les effets atmosphériques
- diriger le faisceau lumineux sur la toile Lightsail pour accélérer les nano-vaisseaux individuels à la vitesse cible en l'espace de quelques minutes
- la prise en compte des collisions de poussière interstellaire en route vers la cible
- la capture des images d'une planète et d'autres données scientifiques et leur transmission renvoyée vers la Terre à l'aide d'un système de communication laser embarqué et compact
- l'utilisation du même faisceau lumineux projecteur qui a lancé les nano-vaisseaux pour recevoir des données de leur part, plus de 4 ans plus tard.
Ces exigences du système et d'autres représentent des défis considérables de génie et ces derniers peuvent être examinés plus en détail en ligne sur le site www.breakthroughinitiatives.org. Toutefois, les éléments clés de la conception proposée du système sont fondés, soit sur la technologie déjà disponible ou soit sur celle susceptible d'être réalisable, dans un avenir proche, selon des hypothèses raisonnables.
Le système proposé de propulsion lumière est sur une échelle dépassant considérablement tout analogique actuellement opérationnel. La nature même du projet fait appel à une coopération et un soutien à l'échelle mondiale.
L'autorisation pour les lancements serait requise par toutes les organisations gouvernementales et internationales compétentes.
Possibilités supplémentaires
Alors que la technologie requise pour un voyage interstellaire est éprouvée, un nombre de possibilités supplémentaires vont émerger, dont notamment les suivantes :
- la contribution à l'exploration du système solaire.
- l'utilisation d'un faisceau lumineux projecteur comme télescope d'échelle kilométrique pour les observations astronomiques.
- la détection des astéroïdes géocroisseurs à grandes distances.
Éventuelles planètes dans le système d'Alpha du Centaure
Les astronomes estiment qu'il existe une chance raisonnable qu'une planète semblable à la Terre existe dans les « zones habitables » du système d'étoiles triple d'Alpha du Centaure. Un certain nombre d'instruments scientifiques, terrestres et spatiaux, sont en voie de développement et d'amélioration, qui identifieront et caractériseront bientôt les planètes autour des étoiles environnantes.
Une Breakthrough Initiative distincte appuiera certains de ces projets.
Environnement ouvert et empreint de collaboration
L'initiative Breakthrough Starshot :
- est entièrement fondée sur la recherche qui fait partie du domaine public.
- s'engage à la publication de nouveaux résultats.
- est dédiée à la pleine transparence et à l'accès libre.
- est ouverte aux experts dans tous les domaines pertinents, ainsi que le public, pour partager des idées par le biais de son forum en ligne.
Vous trouverez la liste des références et publications scientifiques ainsi que le forum en ligne sur le site www.breakthroughinitiatives.org
Appui à la recherche
L'initiative Breakthrough Starshot établira un programme de subventions de recherche et mettra à votre disposition d'autres sources de financement pour appuyer la recherche et développement scientifique et technique pertinente.
« L'histoire humaine est l'une de pas géants », a déclaré Yuri Milner, fondateur des Breakthrough Initiatives. « Il y a 55 ans aujourd'hui, Yuri Gagarin est devenu le premier homme dans l'espace. Aujourd'hui, nous nous préparons pour le prochain pas géant - en route vers les étoiles ».
« La Terre est un endroit merveilleux, mais elle ne peut pas durer éternellement », a commenté Stephen Hawking, « tôt ou tard, nous devons lever notre regard vers les étoiles. Breakthrough Starshot est un premier pas très passionnant de ce cheminement ».
« Nous prenons inspiration de Vostok, Voyager, Apollo et les autres grandes missions », a déclaré Pete Worden, « il est temps d'ouvrir l'ère du vol interstellaire, mais nous devons garder nos pieds au sol pour y parvenir ».
Le conseil de Breakthrough Starshot
Stephen Hawking, professeur, Dennis Stanton Avery et Sally Tsui Wong-Avery, directeurs de la recherche à l'Université de Cambridge
Yuri Milner, fondateur de DST Global
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG, Facebook
Comité consultatif de gestion de Breakthrough Starshot
- Pete Worden, directeur exécutif, Breakthrough Starshot ; ancien directeur de l'Ames Research Center de la NASA
Avant de rejoindre la Fondation Breakthrough Prize, le Dr Worden était directeur de l'Ames Research Center de la NASA. Il était professeur de recherche en astronomie à l'Université d'Arizona. Il est un expert reconnu sur les questions d'espace et de la science et il est un chef de file dans l'établissement de partenariats entre les gouvernements et le secteur privé à l'échelle internationale. Le Dr Worden a été l'auteur ou le coauteur de plus de 150 articles scientifiques en astrophysique et en sciences de l'espace. Il a exercé les fonctions de cochercheur scientifique pour trois missions scientifiques spatiales de la NASA – plus récemment le satellite « Interface Region Imaging Spectrograph » lancé en 2013 pour étudier le Soleil. Il a reçu la médaille NASA Outstanding Leadership Medal pour la Mission Clementine en 1994 sur la Lune. Le Dr Worden a été nommé le « directeur de laboratoire de l'année 2009 » par le Federal Laboratory Consortium et il est récipiendaire du prix 2010 Arthur C. Clarke Innovator's Award.
- Avi Loeb, président, comité consultatif de Breakthrough Starshot ; l'Université Harvard
Avi Loeb est un physicien théorique qui a écrit plus de 500 articles scientifiques et 3 livres sur l'astrophysique et la cosmologie, principalement sur les premières étoiles et les trous noirs. TIME magazine l'a sélectionné comme l'une des 25 personnes les plus influentes dans l'espace. Loeb occupe le poste de Frank B. Baird Jr. professeur en sciences à l'Université Harvard, où il occupe le poste de président du département d'astronomie à Harvard, de directeur de l'Institut de théorie et calcul et de directeur de l'Initiative des trous noirs. Il est membre élu de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'American Physical Society et de l'Académie internationale d'astronautique et membre du Board on Physics and Astronomy des National Academies.
- Jim Benford, Microwave Sciences
Jim Benford est président de Microwave Sciences. Il développe des systèmes à micro-ondes de forte puissance, allant des designs conceptuels au matériel. Parmi ses centres d'intérêt, on compte la physique à source micro-onde, le rayonnement par des champs électromagnétiques pour la propulsion spatiale, les faisceaux intenses de particules expérimentaux et la physique des plasmas.
- Bruce Draine, l'Université de Princeton
La recherche du Dr Draine implique l'étude du milieu interstellaire, surtout la poussière interstellaire, les régions de photodissociation, les ondes de choc et l'optique physique des nanostructures. En 2004, il a remporté le prix Dannie Heinemann pour l'astrophysique. Il est membre de l'Académie nationale des sciences.
- Ann Druyan, Cosmos Studios
Ann Druyan est une femme écrivain et productrice américaine qui se spécialise dans la communication scientifique. Elle a été la directrice de la création du Voyager Interstellar Message de la NASA et une coscénariste de la série documentaire Cosmos en 1980 sur PBS, animé par Carl Sagan (1934-1996), qu'elle a épousé en 1981. Elle a été la productrice exécutive et scénariste de la suite de la série, Cosmos : Une odyssée à travers l'univers, qui lui a valu une nomination à l'Emmy et un Peabody award.
- Freeman Dyson, l'Institut d'études avancées de Princeton
Freeman Dyson est un physicien théoricien et mathématicien américain, connu pour ses travaux en électrodynamique quantique, en physique du solide, en astronomie et en génie nucléaire. Il est professeur émérite à l'Institut d'études avancées, un visiteur de Ralston College et un membre du Conseil des Sponsors du Bulletin of the Atomic Scientists.
- Robert Fugate, Arctelum, LLC, L'École des mines du Nouveau-Mexique
Le Dr Fugate mène un programme de recherche sur la physique de la propagation atmosphérique, la compensation atmosphérique à l'aide de l'optique adaptative avec laser guide étoile. Le programme de recherche du Dr Fugate comprend également le développement de capteurs, l'instrumentation et le contrôle du montage d'une grande ouverture, les télescopes terrestres.
- Lou Friedman, Planetary Society, JPL
Lou Friedman est un ingénieur astronautique américain, un porte-parole de l'espace et un célèbre écrivain. Il fut un cofondateur de la Planetary Society avec Carl Sagan et Bruce C. Murray et il est désormais directeur exécutif émérite. Il a dirigé des projets avancés au JPL, dont le développement de voiles solaires, les missions à Vénus, Jupiter, Saturne, les comètes et astéroïdes et il était le chef de file du programme Mars après la Mission Viking. Il mène actuellement des activités de consultation sur l'Asteroid Redirect Mission (mission de redirection d'un astéroïde) de la NASA. Il a codirigé les études de cette mission et l'exploration du milieu interstellaire à l'Institut Keck des études spatiales.
- Giancarlo Genta, l'École polytechnique de Turin
Parmi les centres d'intérêts professionnels de Giancarlo Genta, on compte les vibrations, la conception des véhicules, les paliers magnétiques et la dynamique de rotor. Il a écrit ou coécrit plus de 50 articles dans des publications professionnelles et 21 livres. Il a beaucoup publié dans le domaine de la recherche SETI.
- Olivier Guyon, l'Université d'Arizona
Le Dr Guyon conçoit de l'instrumentation astronomique, au sol et dans l'espace, qui facilitent la recherche d'exoplanètes en dehors du système solaire. Il est un expert en techniques d'imagerie à contraste élevé (la coronographie, l'optique adaptative extrême) pour directement imager et étudier des exoplanètes.
- Mae Jemison, 100 Year Starship
Le Dr Mae C. Jemison dirige le 100 Year Starship (vaisseau stellaire des 100 ans), une initiative mondiale aux multiples facettes afin de réaliser toutes les capacités requises pour un voyage interstellaire humain au-delà de notre système solaire en route vers une autre étoile d'ici les 100 prochaines années. Jemison était une astronaute de la NASA pendant six ans et la première femme de couleur du monde dans l'espace. Elle s'engage à appliquer les avancées liées à l'exploration spatiale pour améliorer la vie sur la Terre et s'inspire de sa formation de médecin, d'ingénieur, d'inventrice, de professeur en études environnementales, de défenseuse de l'alphabétisation scientifique, de spécialiste du développement en Afrique et de fondatrice de deux startups technologiques.
- Pete Klupar, directeur de l'ingénierie, Breakthrough Starshot ; ancien directeur del'ingénierie, l'Ames Research Center de la NASA
Pete Klupar s'intéresse aux efforts de haute technologie à faible coût en mettant l'accent sur les systèmes spatiaux. Il a développé et lancé plus de 50 missions d'engins spatiaux. Il a passé du temps dans l'industrie en contribuant à développer une startup d'engins spatiaux, allant d'un effectif de 4 à plus de 500 personnes. Il a également travaillé dans de grandes organisations, telles que Boeing et Space Systems Loral. Il a participé à des programmes gouvernementaux dans le spatial et l'aéronautique, plus récemment à la NASA Ames en qualité de directeur de l'ingénierie. Il a joué un rôle décisif dans la réduction du coût des missions de haute technologie en développant plusieurs efforts plus rapides, plus performants et moins chers et réactifs sur le plan opérationnel dans l'espace.
- Geoff Landis, le SA Glenn Research Center
Geoff Landis est un scientifique américain qui œuvre sur l'exploration planétaire, la propulsion interstellaire et la technologie de pointe pour les missions spatiales. Landis détient neuf brevets, principalement dans le domaine de l'amélioration des cellules solaires et dispositifs photovoltaïques et il a donné des exposés et commentaires sur les possibilités de voyage interstellaire et la construction de bases sur la Lune, Mars et Vénus. Il est membre de la NASA Institute for Advanced Concepts.
- Kelvin Long, le Journal of the British Interplanetary Society
Kelvin Long est un physicien, écrivain et le directeur exécutif de l'Initiative for Interstellar Studies. Il a travaillé dans le secteur aérospatial pour une quinzaine d'années et il se spécialise dans le domaine du vol interstellaire en mettant l'accent sur les notions de propulsion avancées.
- Philip Lubin, l'Université de Californie à Santa Barbara
Philip Lubin est professeur de physique à l'UC Santa Barbara, avec des intérêts de recherche en cosmologie expérimentale, pour le fond diffus cosmologique (spectre, anisotropie et polarisation), les satellites, les études emportés par ballon et terrestres de l'univers primordial, les limites fondamentales de détection, les systèmes à énergie dirigée et l'astrophysique infrarouge et infrarouge lointain.
- Zac Manchester, l'Université Harvard
Zac Manchester est chercheur et ingénieur en aérospatiale avec des intérêts généraux dans la dynamique et le contrôle et une passion pour rendre les vols spatiaux habités plus accessible. Il est particulièrement intéressé à profiter des progrès de l'électronique et calcul embarqués pour construire des vaisseaux spatiaux qui sont plus petits, plus intelligents et plus agiles. Il a fondé le projet KickSat en 2011 et il a également travaillé sur les véhicules aériens sans pilote et plusieurs missions de petits engins spatiaux.
- Greg Matloff, New York City College of Technology
Greg Matloff est professeur émérite au NYC College of Technology. Il est expert dans la propulsion de l'espace lointain. Matloff est membre de la British interplanetary Society, associé au Hayden à l'American Museum of Natural History et membre correspondant de l'Académie internationale d'astronautique. Ses recherches pionnières dans la technologie de voile solaire ont été utilisées par la NASA dans des plans pour des sondes extrasolaires de même que la prise en considération des technologies pour détourner les astéroïdes menaçant la Terre. Il a occupé le poste de professeur invité à l'Université de Sienne, en Italie.
- Claire Max, l'Université de Californie à Santa Cruz
Professeur d'astronomie et d'astrophysique à l'UC Santa Cruz et la directrice des observatoires de l'Université de Californie. Max est surtout connue pour ses contributions à l'optique adaptative avec laser guide étoile comme technique pour réduire les distorsions optiques d'images prises dans l'atmosphère turbulente. Ce travail a débuté au groupe JASON, qu'elle a rejoint en 1983 comme sa première femme membre. Avec ses collègues dans JASON, elle a développé l'idée d'utiliser un laser guide étoile artificiel réglé sur la lumière jaune émise par des atomes de sodium pour corriger les images astronomiques. En plus de continuer à développer cette technologie au Center for Adaptive Optics, elle utilise maintenant l'optique adaptative sur les plus grands télescopes optiques du monde pour étudier le sort des trous noirs supermassifs dans les noyaux de galaxies riches en gaz en collision. Elle est membre de l'Académie nationale des sciences et de l'Académie américaines des arts et des sciences et lauréat du Weber Prize in Instrumentation de l'American Astronomical Society, de la James Madison Medal de l'Université de Princeton et du prix E. O. Lawrence du Département de l'énergie.
- Kaya Nobuyuki, l'Université de Kobe
Kaya Nobuyuki est vice-doyen de l'école supérieure de génie à l'Université de Kobe au Japon. Nobuyuki a effectué de nombreuses démonstrations spatiales et terrestres. Une équipe internationale du Japon et de l'Agence spatiale européenne et lui ont testé avec succès le contrôle de faisceau hyperfréquence pour un SPS utilisant une fusée-sonde ISAS et trois satellites dit fille qui déploie un grand réseau : ceci était connu sous le nom de l'expérimentation « Furoshiki ». Il a également joué un rôle central dans la démonstration de la transmission fondamentale sans fil, alimentée par énergie solaire dans le cadre de la centrale électrique orbitale.
- Kevin Parkin, Parkin Research
Le Dr Kevin Parkin est un scientifique d'origine britannique qui est surtout connu pour avoir inventé la fusée thermique à micro-ondes. En 2005, il a reçu la médaille de Korolev par la Fédération de Russie de l'astronautique et de la cosmonautique. En 2007, le Dr Parkin a fondé le Mission Design Center à l'Ames de la NASA et développé son architecture logicielle, ayant précédemment créé le logiciel ICEMaker utilisé pour la conception des engins spatiaux par Team X au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et plusieurs autres organisations. De 2012 à 2014, il était le chercheur principal et l'ingénieur en chef d'un projet qui a construit la première fusée thermique alimentée par des ondes millimétriques et l'a lancé.
- Mason Peck, l'Université Cornell
La recherche universitaire de Peck se concentre sur le développement technologique pour des missions spatiales économiques, notamment dans les domaines de la propulsion, de la navigation et du contrôle. Il est ancien technologue en chef de la NASA. Il a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie aérospatiale des États-Unis depuis plus de 20 ans, ayant occupé des postes d'ingénierie chez Boeing et Honeywell et ayant exercé les fonctions de consultant en technologie spatiale. Peck a publié des articles sur les engins spatiaux à micro-échelle, la propulsion de la prochaine génération, la robotique spatiale à puissance faible et la dynamique de vol spatial. Il est coauteur de trois ouvrages sur l'exploration planétaire et les mécanismes d'engins spatiaux.
- Saul Perlmutter, lauréat du prix Nobel, lauréat du Breakthrough Prize, l'Université de Californie à Berkeley et le Laboratoire national Lawrence-Berkeley
Saul Perlmutter est un astrophysicien américain au Laboratoire national Lawrence-Berkeley et professeur de physique à l'Université de Californie à Berkeley. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences et membre de l'Académie nationale des sciences. Perlmutter a partagé le prix Shaw en astronomie en 2006, le prix Nobel de physique en 2011 et le Breakthrough Prize en physique fondamentale en 2015 avec Brian P. Schmidt et Adam Riess, pour avoir fourni des preuves que l'expansion de l'univers s'accélère.
- Martin Rees, l'astronome royal
Lord Martin Rees est un cosmologiste et astrophysicien britannique. Il est astronome royal depuis 1995 et a été maître de Trinity College à Cambridge de 2004 à 2012 et président de la Royal Society entre 2005 et 2010. En dehors de l'expansion de ses intérêts scientifiques, Rees a écrit et parlé longuement sur les problèmes et défis du XXIe siècle et les interfaces entre la science, l'éthique et la politique. Il est membre du conseil de l'Institut d'études avancées à Princeton, l'IPPR, la Oxford Martin School et le Gates Cambridge Trust. Il a cofondé le Centre pour l'étude des risques existentiels et exerce ses fonctions au conseil consultatif scientifique pour le Future of Life Institute. Lord Rees a travaillé sur les sursauts gamma et sur la manière dont « l'âge des ténèbres cosmiques » a pris fin quand les premières étoiles se sont formées. Lord Rees est l'auteur d'ouvrages sur l'astronomie et les sciences destinés au public et donne de nombreuses conférences publiques et émissions.
- Roald Sagdeev, l'Université du Maryland
Roald Sagdeev est professeur émérite à l'Université du Maryland. Il a obtenu son doctorat en 1966 de l'Université d'État de Moscou. Il a précédemment occupé pendant 15 ans le poste de directeur de l'Institut de recherche spatiale, le centre moscovite du programme d'exploration spatiale russe, où il détient actuellement le titre de directeur émérite. Avant de travailler avec le programme d'exploration spatiale soviétique, il a mené une brillante carrière en science nucléaire en gagnant la reconnaissance internationale pour ses travaux sur le comportement du plasma chaud et la fusion thermonucléaire contrôlée. Il est membre de l'Académie nationale des Sciences, de l'Académie royale suédoise, de la Max Planck Society et de l'Académie internationale d'aéronautique.
- Ed Turner, l'Université de Princeton, NAOJ
Ed Turner est professeur d'astrophysique à l'Université de Princeton. Turner a beaucoup travaillé en astrophysique théorique et d'observation et il a publié plus de 200 rapports de recherche sur des sujets, dont notamment les galaxies binaires, les groupes de galaxies, la structure à grande échelle, la matière noire, les populations des quasars, l'effet lenticulaire gravitationnel, le fond cosmique de rayons X, la constante cosmologique, les exoplanètes et l'astrobiologie – fréquemment, dans tous ces domaines, en mettant l'accent sur des analyses statistiques. Parmi ses récentes activités d'enseignement à Princeton, on compte des cours en cosmologie, en astrobiologie et dans la couverture médiatique de la science et il est membre du comité pour les études statistiques de l'Université depuis 1992.
Informations complémentaires www.breakthroughinitiatives.org.
Les images, la vidéo et les documents de la conférence de presse d'aujourd'hui sont disponibles pour téléchargement des médias au lien ci-dessous. Le contenu sera téléchargé tout au long de la journée.
Lien : www.image.net/breakthroughstarshot
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article