L'International Herald Tribune met l'Ukraine à l'honneur
KIEV, Ukraine, April 26, 2012 /PRNewswire/ --
L'édition mondiale du New York Times - International Herald Tribune - a consacré une page à l'Ukraine dans son numéro de vendredi (20 avril). Les articles concernant l'Ukraine comprenaient un reportage sur l'intégration européenne, un article sur les échanges commerciaux avec le Moyen-Orient ainsi qu'un papier présentant les grandes lignes de la coopération entre l'Ukraine et la Turquie.
La page, intitulée Les partenaires de la croissance, commence par une analyse des perspectives de renforcement des liens commerciaux avec la Turquie. « Les exportations de la Turquie vers l'Ukraine sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, en particulier les fruits et les noisettes, mais également les voitures ou encore les vêtements », précise l'article. L'Ukraine, quant à elle, exporte de l'acier, des engrais minéraux et des produits chimiques et agricoles vers la Turquie.
Tout en résumant les avantages d'une coopération encore plus étroite avec la Turquie, le papier nous rappelle que cette politique s'inscrit dans le cadre de la prétendue stratégie de la troisième voie exposée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Kostiantyn Gryshchenko. Cette stratégie suggère qu'une politique étrangère active reposant sur l'accroissement du commerce avec les États hors UE et hors CEI doit être mise en œuvre.
L'article portant sur l'intégration européenne de l'Ukraine s'attarde sur le rôle de l'accord de stabilisation et d'association (ASA) en cours dans le processus d'adhésion à l'UE. « Des diplomates polonais ont salué le traité [l'ASA] et l'ont décrit comme une avancée majeure plaçant l'Ukraine directement dans l'orbite de l'UE », relate le papier, qui examine les différentes opportunités que cet accord laisse entrevoir à l'Ukraine.
Selon l'article de l'International Herald Tribune, l'objectif de l'ASA est de créer à terme une association politique et une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE. Citant le Secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, Andriy Klyuyev, l'article précise qu'une zone de libre-échange avec l'UE ferait faire un bond de 2 % à l'économie ukrainienne. Plus généralement, le ministre Gryshchenko pense qu'une association avec l'Europe permettrait à l'Ukraine d'adopter des mesures européennes fixant des normes de qualité élevées.
L'International Herald Tribune précise également que ce pays est un important fournisseur de céréales, de produits et d'experts aux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Il n'est donc pas surprenant que l'Ukraine exporte de grandes quantités de céréales dans ces régions. Le parlement ukrainien a par ailleurs ratifié un accord de coopération avec l'Arabie Saoudite en octobre 2011, portant sur le secteur de l'espace.
L'article met l'accent sur les relations avec l'Égypte et l'Arabie Saoudite qui sont présentés comme étant les partenaires les plus actifs de l'Ukraine dans la région.
L'Ukraine a d'ailleurs obtenu une couverture exclusive dans l'édition spéciale du Washington Post du 1er février dernier.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article