AUSTIN, Texas, June 27, 2016 /PRNewswire/ --
L'expression « intelligence artificielle » se banalise. Le dernier exemple en date est Picturesqe, un outil destiné aux photographes qui utilise un processus robotisé alimenté par IA, qui sélectionne les meilleurs clichés en éliminant ceux qui sont ratés et les doublons.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160623/382958 )
Les concepteurs de Picturesqe, logiciel doté d'un pouvoir d'apprentissage automatique, sont convaincus que leur logiciel est en mesure de sélectionner les bons clichés parmi une large quantité de photos. Mais contrairement aux applications mobiles similaires, Picturesqe est spécialement conçu pour les professionnels et les semi-professionnels.
Les fonctionnalités de l'application incluent le regroupement intuitif, qui regroupe automatiquement des photos semblables en se basant sur le contenu visuel, un zoom intelligent afin de comparer rapidement plusieurs clichés d'un même sujet, et un classement selon l'esthétique. En fin de compte, Picturesqe choisit les meilleures photos à votre place et trie les ratés.
L'utilisation du logiciel est simple et claire puisque ses écrans ont été développés exclusivement pour les photographes.
Bien évidemment, les algorithmes du logiciel affirment évoluer selon les données collectées à partir de l'utilisateur.
Le co-fondateur de Picturesqe, Daniel Szollosi, a récemment déclaré à TechCrunch : « Le problème c'est que les photographes professionnels prennent des milliers de clichés et doivent passer un nombre incalculable d'heures à effacer manuellement les cliches ratés et sélectionner les meilleurs. « La rapidité de mise sur le marché est cruciale, comme c'est le cas pour les retransmissions d'événements sportifs en direct. Et dans d'autres domaines (comme les mariages, les événements), des douzaines de clichés se ressemblent, la sélection finale devient donc une tache coûteuse en termes de temps et d'argent. »
Dans sa forme actuelle, Picturesqe est strictement destiné à un usage professionnel et semi-professionnel par les photographes et les amateurs, que M. Szollosi qualifie comme étant des photographes qui utilisent des objectifs interchangeables (appareils photo reflex numériques). « Pour le moment nous ne ciblons pas les photographes occasionnels ou utilisateurs de smartphones, mais pourquoi pas à un stade ultérieur », a t-il ajouté.
La première version du logiciel est disponible sur le marché depuis janvier 2016 et elle attire déjà des milliers de photographes.
Picturesqe propose également son propre API. Les entreprises peuvent donc l'inclure dans leurs solutions logicielles, offrant ainsi plus de valeur à leurs clients existants.
Picturesqe, Inc. basé à Austin au Texas, et possédant un bureau de R&D à Budapest en Hongrie, vient de dévoiler la version 2.0 de son logiciel pour Windows, qui offre un processus et une robotisation améliorés. Dans l'intervalle, l'équipe en a également profité pour passer à une version freemium : la version GRATUITE s'adresse aux photographes amateurs, la version PROFESSIONNELLE est destinée aux professionnels. Cette dernière est disponible en abonnement mensuel.
Les portails photo et technologiques ont apparemment trouvé l'approche intéressante, selon les premiers articles parus dans la presse.
http://www.picturesqe.com
http://www.facebook.com/Picturesqe
[email protected]
Share this article