L'Institut de traduction et d'interprétation de la HBKU appelle à la soumission d'extraits pour la Conférence sur la traduction dans l'ère numérique
DOHA, Qatar, October 11, 2017 /PRNewswire/ --
L'Institut de traduction et d'interprétation (TII) de l'École des sciences humaines et sociales (CHSS) de l'université Hamad Bin Khalifa (HBKU) accepte désormais la soumissions d'extraits pour sa neuvième Conférence internationale annuelle sur la traduction. Cet événement de deux jours aura lieu les 27 et 28 mars 2018 et sera organisé par l'école du Qatar National Convention Center (QNCC). Le TII accueille les soumissions des universitaires, professionnels et membres de la communauté qui sont investis, à travers la théorie ou la pratique, dans le thème de la conférence de cette année, à savoir « La traduction dans l'ère numérique : des outils de traduction aux changements de paradigmes ».
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/570860/Hamad_Bin_Khalifa_University_TII.jpg )
Les extraits soumis doivent contenir au moins 300 mots en anglais ou en arabe, qui sont les langues officielles de la conférence. Ils doivent également inclure l'affiliation institutionnelle des candidats, leurs coordonnées et une brève biographie de 100 mots maximum. La date limite de soumission est le 12 novembre. Les participants sélectionnés auront l'opportunité de présenter leurs travaux lors de la conférence par sessions de 20 minutes, et répondront aux questions posées par leurs pairs et par le public au cours d'une période de 10 minutes.
Les domaines thématiques de la 9e Conférence internationale sur la traduction incluent notamment la traduction en arabe dans l'ère numérique, le rôle des communautés de traducteurs en ligne dans l'activisme social et politique, les projets et initiatives collaboratifs de traduction, la traduction des multimédias et hypermédias, ou encore la traduction dans le domaine des humanités numériques. La conférence invitera également les candidats à soumettre des travaux qui explorent l'évolution du secteur de la traduction, à travers le financement participatif et l'externalisation, et qui examinent l'intérêt croissant dans l'utilisation des bases de données en ligne, des corpus et de la traduction automatique. Leurs travaux peuvent également aborder des thèmes comme le censorat et la manipulation dans l'ère numérique, la transadaptation et la transcréation.
La traduction et l'interprétation sont des outils clés qui permettent l'échange de connaissances entre des acteurs stratégiques, ouvrant la voie au développement social et à la progression vers une économie basée sur le savoir. L'évolution rapide des technologies numériques entraîne un accès sans précédent à l'information à travers le monde, mettant en évidence l'importance de ce secteur.
Le Dr Amal Al Malki, doyen fondateur de la CHSS, a déclaré : « Des innovations technologiques majeures ont fortement influencé la manière dont nous communiquons dans l'ère numérique. La mission de la 9e Conférence internationale annuelle sur la traduction englobe des domaines d'avancement clés comme le rôle des communautés de traducteurs en ligne dans l'activisme social et politique ainsi que les projets de traduction collaboratifs.
« Dans le cadre de la conférence, nous invitons les traducteurs entreprenants à soumettre leurs travaux étudiant le marché de la traduction en pleine évolution, qui s'appuie de plus en plus sur des moyens non traditionnels. Les participants sélectionnés auront l'opportunité de présenter leurs conclusions lors de la conférence », a ajouté le Dr Al Malki.
L'école parrainera également des conférenciers, notamment en prenant en charge leurs billets d'avion en classe économique, leur hébergement et leur transport à destination et en provenance de la conférence.
Les personnes souhaitant soumettre une proposition pour la conférence de 2018 peuvent le faire en ligne à l'adresse http://www.tii.qa/9th.
À propos de l'université Hamad Bin Khalifa
Innover aujourd'hui pour façonner l'avenir
L'université Hamad Bin Khalifa (HBKU), membre de la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire (QF), a été fondée en 2010 en tant qu'université centrée sur la recherche et sert de catalyseur pour le changement transformateur au Qatar et dans la région, en plus d'avoir un impact mondial. Située dans l'Education City, la HBKU s'engage à bâtir et cultiver la capacité humaine à travers une expérience universitaire enrichissante, un écosystème innovant et des partenariats uniques. La HBKU propose des programmes de premier cycle et d'études supérieures multidisciplinaires par l'intermédiaire de ses écoles, et fournit des opportunités de recherche et de bourses d'études via ses centres et instituts. Pour tout complément d'information sur la HBKU, rendez-vous sur le site http://www.hbku.edu.qa.
Contact : Aisha Jassim, +974(0)331-78-848
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article