L'innovation et la collaboration identifiées comme principaux moteurs de l'inclusion et de la transparence financières mondiales
- Une nouvelle enquête a montré que la moitié des personnes interrogées a admis refuser 6 % à 15 % de clients potentiels en raison de leurs processus de KYC ou de gestion du risque de crédit actuels
- 79 % déclarent qu'ils seraient prêts à collaborer avec leurs collègues pour rationaliser l'intégration, l'activité de KYC et le traitement de la liste de surveillance
- 78 % déclarent que les avantages de faire partie d'un service d'utilité publique mondial dédié à l'obligation de vigilance à l'égard de la clientèle l'emportent sur les difficultés potentielles
ATLANTA et GENÈVE, 28 septembre 2016 /PRNewswire/ -- Les institutions financières dans le monde donnent non seulement la priorité à l'inclusion et à la transparence financières, mais elles partagent également le souhait d'accroître le partage des données et la collaboration avec leurs collègues pour atteindre ces objectifs d'inclusion et de transparence, d'après une nouvelle étude réalisée par LexisNexis® Risk Solutions, une société mondiale associant les mégadonnées, la technologie et l'analyse.
L'enquête mondiale Inclusion et transparence financières, qui ciblait 300 professionnels de haut niveau dans le secteur des services financiers occupant des responsabilités en matière de conformité à la lutte contre le blanchiment d'argent (AML), a révélé un consensus mondial autour des avantages d'un service d'utilité publique mondial. Pratiquement l'ensemble des personnes interrogées (99%) déclarent qu'un service d'utilité publique mondial dédié à l'obligation de vigilance à l'égard de la clientèle contribuerait à protéger la réputation de l'institution, à réduire les coûts liés à la conformité, à plaider pour plus d'efficacité et à fournir de meilleures données afin de transformer la façon dont les sociétés prennent leur décision.
Près de 8 personnes interrogées sur 10 (79 %) ont déclaré qu'elles seraient prêtes à collaborer avec leurs collègues pour rationaliser l'intégration, l'activité KYC et le traitement de la liste de surveillance, et un nombre similaire (78 %) a déclaré être prêt à partager des données pour observer de telles améliorations. La même proportion (78 %) a estimé que les avantages l'emporteraient sur les coûts s'ils pouvaient faire partie d'un service partagé permettant d'obtenir, de gérer et d'utiliser efficacement des informations liées à l'obligation de vigilance recueillies auprès de clients communs.
Les personnes interrogées ont déclaré voir un large éventail d'avantages possibles à cette approche. Elle pourrait, par exemple, s'occuper de l'inclusion financière en augmentant le nombre de données disponibles pour une plus large frange de consommateurs afin de pouvoir prendre de meilleures décisions (39 %), d'améliorer les services en permettant aux institutions de les fournir plus rapidement et d'accélérer l'accès aux produits financiers (35 %), de réduire la friction pendant l'intégration (30 %), ainsi que d'améliorer la rentabilité à travers une innovation accrue (32 %) et une meilleure tarification des produits (30 %).
Le fardeau financier lié à la compréhension de leur clientèle et de leurs transactions est également clairement apparu dans les résultats de l'enquête, avec trois personnes interrogées sur cinq (59 %) déclarant avoir dépensé 1 million $ ou plus par an pour la conformité AML, et 15 % ayant dépensé 5 millions $ ou plus. L'obligation de vigilance de la clientèle (CDD) représente une portion significative de ce coût, avec le Brésil (61 %), la Chine (36 %), le Royaume-Uni (34 %) et le Mexique (30 %) chacun affectant plus de 30 % de son budget dédié à la conformité AML à la CDD.
Ces résultats mettent en évidence le fait que les banques partagent non seulement le défi de gérer les coûts croissants liés à la conformité, mais également le risque de perdre des clients et des affaires en raison des insuffisances d'intégration des nouveaux clients. En dépit du fait que le résultat de l'enquête montre que 77 % des institutions financières considèrent que la fourniture de services financiers aux non-bancarisées ou sous-bancarisés est extrêmement importante, à peu près la moitié refuse entre 6 % et 15 % de clients individuels potentiels (50 %) et de petites entreprises (48 %) en raison de leurs processus de KYC ou de gestion du risque de crédit actuels. Plus de 40 % des personnes interrogées ont cité le coût du recueil d'informations comme principale préoccupation.
Les résultats ont montré que les institutions financières à travers le monde partagent l'idée que la transparence financière complique la dissimulation de transactions illégales (83 %) et qu'elle est une priorité pour les Comités de direction des sociétés (85 %). L'étude a également révélé que la fourniture d'informations aidant les acteurs internes à prendre rapidement des décisions de conformité en matière de risque et de crédit concernant les clients est considérée comme un rôle essentiel des fonctions de conformité (87 %).
Pour Thomas C. Brown, vice-président directeur du développement des marchés mondiaux et des marchés commerciaux américains chez LexisNexis Risk Solutions :
« Il n'y a guère de signes d'une diminution de la pression réglementaire pour les institutions financières, ni pour les sociétés au demeurant, car le blanchiment d'argent, le financement d'activités terroristes et l'évasion fiscale restent fermement sur les radars réglementaires mondiaux.
« Notre enquête souligne le besoin d'une meilleure collaboration entre les institutions financières du monde entier, ainsi que le rôle essentiel joué par l'innovation dans l'amélioration du processus de KYC afin de le rendre plus efficient et efficace. Des services d'utilité publique mondiaux pourraient être la réponse au défi de KYC mondial.
« Une solution mondiale d'obligation de vigilance de la clientèle plus large qui ne serait pas simplement axée sur la conformité, mais qui augmenterait l'inclusion et la transparence financières pour les clients particuliers et d'entreprises à travers le secteur des services financiers pourrait améliorer l'efficacité et la rentabilité du processus tout en renforçant simultanément sa robustesse. En centralisant les informations détenues à travers l'industrie et en augmentant la standardisation des processus de recueil des données, il est possible de réaliser de réels gains d'efficacité et, en fin de compte, de promouvoir l'inclusion et la transparence financières accrues à travers le monde. »
À propos de LexisNexis® Risk Solutions
LexisNexis Risk Solutions (http://www.lexisnexis.com/risk) est un chef de file en matière de fourniture de renseignements essentiels, qui aide les clients, dans tous les secteurs et les gouvernements, à évaluer, prédire et gérer les risques. Alliant technologie de pointe, données uniques et analyses avancées, LexisNexis Risk Solutions offre des produits et services qui répondent aux besoins en constante évolution de ses clients dans le secteur du risque, tout en maintenant les normes de sécurité et de confidentialité les plus élevées. LexisNexis Risk Solutions fait partie de RELX Group plc, l'un des plus importants fournisseurs de solutions informatiques et d'analyses destinées aux clients professionnels et aux entreprises de nombreux secteurs.
Méthodologie d'enquête sur l'inclusion et la transparence financières de LexisNexis® Risk Solutions
LexisNexis Risk Solutions a réalisé une enquête en ligne auprès de 305 cadres supérieurs de services financiers ayant des responsabilités en matière de conformité à la lutte contre le blanchiment d'argent (AML - Anti-Money Laundering) dans huit pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Brésil, le Mexique, la Chine, Hong Kong et Singapour. Cette étude avait pour but d'apprécier l'intérêt d'un service d'utilité publique mondial destiné à l'obligation de vigilance à l'égard de la clientèle axé sur la conformité en matière de connaissance de la clientèle (KYC - Know Your Customer) ainsi que l'inclusion et la transparence financières accrues, par le biais d'une enquête mondiale auprès de dirigeants de services financiers. LexisNexis Risk Solutions n'a pas été identifié comme commanditaire de cette recherche. Les données ont été recueillies entre le 17 et le 25 août 2016.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article