PARIS, May 16, 2012 /PRNewswire/ --
L'Initiative SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees) a récemment contribué à la création de groupes consultatifs techniques nationaux pour la vaccination (GTCV) au Kazakhstan et au Kirghizistan.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120516/531375-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120516/531375-b )
Fondé en 2009, SIVAC est mis en œuvre par l'Agence de Médecine Préventive, (AMP) en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI). Cette initiative vise à soutenir la création ou le renforcement de GTCV dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le but des GTCV est d'améliorer les processus décisionnels pour le développement des programmes et des politiques nationales de vaccination élaborés sur la base de données factuelles.
Le Kazakhstan est le premier pays à revenu intermédiaire à créer un GTCV avec le soutien du programme SIVAC. SIVAC a aidé une équipe nationale à élaborer un projet descriptif qui décrit les termes de référence du GTCV basés sur les directives de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La cérémonie d'ouverture du GTCV a eu lieu à Almaty le 23 avril 2012, en présence des 13 membres et du président du comité, le Dr. Bekshin Jandarbek Mukhtarovich (médecin chef du service de santé publique) et du Dr. Christian Loucq, directeur général d'IVI.
Au Kirghizistan, avec le soutien de SIVAC, l'Honorable Ministre de la Santé, Dr Dinara Saginbayeva a émis un arrêté établissant le GTCV, pour assurer que les décisions sur la politique nationale de vaccination soient établies en utilisant des processus de décisions basés sur des données factuelles. Le comité est présidé par le Dr. Babadzhanov Nurmukhamed Jamalovich, pédiatre au Centre National de la Mère et de l'Enfant, et compte 13 autres membres. La cérémonie d'inauguration a eu lieu à Bichkek le 6 avril 2012.
« Ces comités représentent un grand pas en avant pour ces pays. Des experts de divers domaines de la vaccinologie se réuniront pour rassembler et élaborer des recommandations fondées sur des données scientifiques et sur le contexte local. Ces comités seront très utiles pour orienter le Ministère de la Santé vers une prise de décisions éclairée quant aux programmes de vaccination, en particulier dans le contexte de possible introduction de nouveaux vaccins », a déclaré Christian Loucq.
SIVAC a soutenu la création de GTCV en Côte d'Ivoire, au Mozambique et en Mongolie. L'initiative supporte également le Bénin, l'Indonésie, le Liban, le Népal, la Tunisie, le Sénégal et le Viet Nam pour l'établissement ou le renforcement de leur GTCV.
« Dans le contexte du Plan d'action mondial pour les vaccins de la Décennie des vaccins, SIVAC, un partenariat robuste entre AMP et IVI, souhaite continuer son support technique et logistique à tous les pays qui veulent promouvoir le développement de recommandations fondées sur des données factuelles pour les politiques de vaccination » a déclaré le Dr Kamel Senouci, directeur de SIVAC.
A propos de l'AMP : http://www.aamp.org
A propos de l'IVI : http://www.ivi.int
Contact : Sabrina Gaber, [email protected]
Share this article