L'Initiative Novartis contre le paludismetient la 10ème conférence du partage des bonnes pratiques du PNLP au Bénin
COTONOU, Bénin et BALE, Suisse, July 13, 2011 /PRNewswire/ --
- La 10ème conférence du partage des bonnes pratiques du PNLP à lieu à Cotonou, au Bénin, du 13 au 15 juillet
- Les représentants des Programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) de plus de 30 pays africains se sont réunis pour débattre de thèmes essentiels dans la lutte contre le paludisme
- Des experts dans le domaine du paludisme donneront des présentations et présenteront des études de cas sur des thèmes incluant les formulations pédiatriques d'antipaludiques, le traitement des porteurs asymptomatiques des parasites palustres, et l'utilisation des messages SMS pour empêcher l'épuisement des stocks d'antipaludiques
Les représentants des Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme (PNLP) de plus de 30 pays de toute l'Afrique se retrouvent à Cotonou, cette semaine, à l'occasion de la 10ème conférence du partage des bonnes pratiques du PNLP. Novartis est honoré de pouvoir tenir cette importante manifestation en Afrique de l'Ouest francophone, afin de reconnaître les progrès réalisés par le Bénin dans la prise en charge du paludisme. Le titre de la conférence, « Les étapes à franchir : du contrôle du paludisme à son élimination », ainsi son contenu, reflètent les défis posés par le paludisme en termes de santé publique à travers toute l'Afrique, ainsi que les mesures prises en vue d'éliminer cette maladie meurtrière. « Nous faisons tous le rêve que nous serons un jour en mesure d'éliminer le paludisme dans nos pays et d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ; si nous partageons nos idées et continuons à travailler ensemble, ce rêve pourrait devenir réalité » a déclaré le Professeur Dorothée Gazard, Ministre de la santé du Bénin.
Les conférences du partage des bonnes pratiques du PNLP
Depuis l'instauration de la toute première conférence en 2006, les conférences du partage des bonnes pratiques du PNLP se sont tenues en Afrique du Sud, en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Mali, au Rwanda et en Zambie. Ces conférences facilitent les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les pays participants, en mettant l'accent sur les succès et les difficultés rencontrées, en sensibilisant la population aux nouvelles initiatives, et en discutant de solutions pratiques pour faire tomber les obstacles à la prévention et au traitement du paludisme. « La célébration de la 10ème conférence du PNLP constitue une étape importante dont nous pouvons tous être vraiment fiers. Au fil des années, des projets novateurs ont pris naissance à l'issue de ces conférences, et ont contribué à sauver des vies précieuses » a déclaré M. Silvio Gabriel, Vice-président exécutif et responsable de l'Initiative Novartis contre le paludisme. Cette manifestation donnera l'occasion aux responsables du PNLP de participer à des débats importants sur des thèmes clés dans la lutte contre le paludisme. Par exemple, l'utilisation de simples SMS en vue d'améliorer la qualité de la prise en charge des cas de paludisme en signalant précisément les niveaux des stocks d'antipaludiques vitaux ; l'utilisation efficace de différentes techniques de diagnostic du paludisme pour contribuer à réduire la consommation des thérapies combinatoires à base d'artémisinine (ACT) ; la surveillance de l'efficacité des ACT ; et un nouveau plan d'action intitulé le Global Plan for Artemisinin Resistance Containment (GPARC). Il y aura également des mises à jour sur les essais cliniques en cours de réalisation, portant sur le dépistage systématique et le traitement ciblé des porteurs asymptomatiques des parasites palustres, et la prise en charge du paludisme pédiatrique à l'aide de formulations d'antipaludiques adaptées aux enfants.
L'Initiative Novartis contre le paludisme
Depuis plus de dix ans, l'Initiative Novartis contre le paludisme (Novartis Malaria Initiative) est l'un des chefs de file de la lutte contre le paludisme. En 1999, Novartis a introduit un tout nouveau traitement antipaludique de grande qualité qui est devenu une norme en matière de soins pour des millions de patients à travers le monde. Depuis le lancement de son traitement antipaludique, Novartis a contribué à sauver les vies de près d'un million de patients, en livrant plus de 400 millions de traitements à prix coûtant dans des pays où le paludisme est endémique.[1] « Ce traitement a contribué aux progrès significatifs réalisés en vue du contrôle du paludisme et constitue désormais la pierre angulaire du traitement efficace et de qualité des patients atteints du paludisme » a déclaré le Dr Ali Abdullah, co-président des conférences du PNLP. En collaboration avec MMV, devançant un appel de l'OMS et de l'UNICEF pour des médicaments adaptés aux enfants, Novartis a de plus développé le premier ACT ayant une formulation répondant aux exigences de l'OMS pour un médicament pédiatrique. [2] Aujourd'hui, l'Initiative Novartis contre le paludisme se focalise sur l'accès, le traitement, la recherche et le développement et le renforcement de capacités, et est devenue l'un des plus importants programmes d'accès aux médicaments de l'industrie pharmaceutique en termes de patients concernés. Qu'il s'agisse de recherche et développement, d'approvisionnement, de production et d'accès aux médicaments, ou encore de distribution et d'évaluation de l'impact sanitaire, l'initiative Novartis contre le paludisme est engagée dans plus de 20 partenariats public-privé. Avec ses partenaires, et fidèle à son principe de toujours placer le patient au centre de ses préoccupations, Novartis s'engage sur l'objectif commun qu'est l'élimination du paludisme.
Clause de non-responsabilité
Le communiqué de presse ci-dessus contient certaines déclarations prospectives qui peuvent être identifiées par l'emploi du futur et d'une terminologie telle que « rêve », « pourrait », ou des expressions similaires. Vous ne devez pas vous appuyer indûment sur ces déclarations. Ces déclarations prospectives reflètent les opinions actuelles de la société concernant des événements futurs, et comportent des risques prévus ou imprévus, des incertitudes ou autres facteurs pouvant entraîner une variation substantielle des résultats réels avec Coartem par rapport aux résultats, performances ou accomplissements futurs, exprimés ou suggérés par ces déclarations. Les attentes de la direction pourraient, entre autres, être affectées par des actions réglementaires imprévues ou des retards imprévus ou par la législation en général ; des résultats d'essais cliniques imprévus, y compris de nouvelles données d'essais cliniques imprévues et une analyse supplémentaire imprévue des données cliniques existantes ; une progression imprévue de la résistance à l'artémisinine ; la capacité de la société à obtenir ou à conserver ses brevets ou la protection d'autres éléments de sa propriété intellectuelle ; la concurrence en général; les pressions exercées sur les prix par les gouvernements, l'industrie et le grand public ; l'impact que les facteurs précédents pourrait avoir sur les valeurs attribuées aux actifs et aux passifs du Groupe Novartis, tels qu'enregistrés dans le bilan consolidé du Groupe, et les autres facteurs de risque auxquels il est fait référence dans le Formulaire 20-F actuel de Novartis AG qui peut être consulté auprès de la Commission Boursière aux États-Unis (US Securities and Exchange Commission). Si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venai(en)t à se matérialiser, ou si les suppositions sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient varier substantiellement par rapport à ceux qui étaient anticipés, escomptés, estimés ou prévus. Les informations contenues dans ce communiqué de presse fournies par Novartis ne sont valables qu'à la date de leur publication. Novartis ne s'engage pas à actualiser ces déclarations prospectives pour refléter de nouvelles informations, de nouveaux événements ou autres circonstances qui se produiraient après la date où les déclarations prospectives ont été faites.
A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations. En se concentrant sur les soins de santé, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire au mieux ces besoins : médicaments innovants, soins ophtalmologiques, génériques peu coûteux, produits pharmaceutiques de consommation, vaccins et instruments de diagnostic. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2010, Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à 50,6 milliards USD et a investi environ 9,1 milliards USD (8,1 milliards USD hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 119 000 personnes à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.
Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.
Références
- Data on file at Novartis Malaria Initiative. 'Estimated lives saved' is an estimate based on the ratio between annual malaria cases and deaths published in the WHO World Malaria Report, a distribution analysis of the cumulatively supplied Coartem treatments over time and the efficacy rate of Coartem as per published clinical trial data. 2011.
- http://www.mmv.org/achievements-challenges/achievements/coartem-d
Des contenus multimédia sont disponibles sur le site http://www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou l'inscription obligatoire, prière de contacter: [email protected].
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article