L'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP se rend en Asie pour un échange culturel international
INAUGURATION DE L'EXPOSITION ITINÉRANTE À L'ASIA SOCIETY HONG KONG CENTER LE 30 OCTOBRE 2013
L'exposition No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia se fait l'écho de la diversité des formes d'expression de l'art contemporain en Asie du Sud et du Sud-Est.
Exposition: No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia
Lieu: Asia Society Hong Kong Center, 9 Justice Drive, Admiralty, Hong Kong
Dates: 30 octobre 2013 – 16 février 2014
PRÉSENTATION À LA PRESSE LE: lundi 28 octobre 2013 à 14 h 30
NEW YORK et HONG KONG, le 3 septembre 2013 /PRNewswire/ -- L'Asia Society Hong Kong Center accueillera No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia, l'exposition itinérante inaugurale de l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP, du 30 octobre 2013 au 16 février 2014. L'exposition No Country propose les œuvres récentes de 13 artistes du Bangladesh, du Cambodge, d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, de Birmanie, du Pakistan, des Philippines, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam parmi les plus éminents et innovants d'Asie du Sud et du Sud-Est. Cette exposition a été présentée pour la première fois au Solomon R. Guggenheim Museum de New York (du 22 février au 22 mai 2013) dans le cadre de l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP, une collaboration pluriannuelle visant à dresser un état des lieux des pratiques artistiques contemporaines de trois régions – Asie du Sud et du Sud-Est, Amérique latine ainsi que Moyen-Orient et Afrique du Nord. L'exposition prévoit des résidences de commissaires d'exposition, des expositions itinérantes internationales, des programmes éducatifs adaptés aux besoins du public et des acquisitions pour la collection permanente du Guggenheim Museum. Toutes les œuvres ont été récemment acquises sous la direction du Guggenheim UBS MAP Purchase Fund et incluses dans la collection Guggenheim. Après sa présentation à Hong Kong, l'exposition se rendra à Singapour.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130903/DC71143)
L'exposition No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia a été organisée par June Yap, commissaire de l'initiative Guggenheim UBS MAP pour l'Asie du Sud et du Sud-Est, avec l'aide de Helen Hsu, commisaire adjointe au Solomon R. Guggenheim Museum, et les conseils d'Alexandra Munroe, commissaire principale Samsung des arts asiatiques au Solomon R. Guggenheim Museum. Nancy Spector, sous-directrice et commissaire en chef Jennifer et David Stockman à la Solomon R. Guggenheim Foundation de New York, et Joan Young, directrice de la conservation au Solomon R. Guggenheim Museum, supervisent l'ensemble de l'initiative pluriannuelle. Dominique Chan, commissaire de l'exposition, et Sharon Chan, administratrice de la conservation à l'Asia Society Hong Kong Center, travailleront en étroite collaboration avec June Yap et l'équipe de conservation du Guggenheim Museum pour la mise en scène de l'exposition à Hong Kong.
Aperçu de l'exposition
L'exposition – dont le titre No Country est tiré du premier vers du poème « La traversée vers Byzance » (1928) de William Butler Yeats, lequel a été repris par Cormac McCarthy pour son roman Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005) – propose une conception de l'Asie du Sud et du Sud-Est qui transcende les frontières physiques et politiques. Le récit historique de cette région s'étend de l'ère des anciens empires à celle des Etats-nations contemporains. La région porte les traces de la colonisation, des divisions, des interventions, des événements et des développements historiques inscrits dans la mémoire collective. L'Asie du Sud et du Sud-Est est également à l'origine de nombreuses croyances, religions et codes éthiques influents tels que le bouddhisme, l'hindouisme et l'islam.
Adaptée en collaboration avec l'Asia Society Hong Kong Center et s'inscrivant dans la droite ligne des principaux thèmes culturels, historiques et politiques mis en avant lors de l'exposition de New York, la présentation de Hong Kong met davantage l'accent sur l'influence exercée par les enseignements moraux et spirituels d'Asie du Sud et du Sud-Est sur l'émergence des communautés de la région. No Country se fait l'écho de la diversité des formes d'expression de l'art contemporain dans cette région hétéroclite et révèle comment les artistes de l'exposition ont su outrepasser les représentations réductrices pour réfléchir aux manifestations et aux effets de la croyance.
L'exposition se compose de 18 tableaux, sculptures, photographies, vidéos et œuvres multimédias réalisés par 13 artistes. Les artistes représentés à Hong Kong sont : Aung Myint (né en 1946 à Yangon en Birmanie), Bani Abidi (née en 1971 à Karachi au Pakistan), Reza Afisina (né en 1977 à Bandung en Indonésie), Khadim Ali (né en 1978 à Quetta au Pakistan), Shilpa Gupta (née en 1976 à Bombay en Inde), Vincent Leong (né en 1979 à Kuala Lumpur en Malaisie), Tayeba Begum Lipi (née en 1969 à Gaibandha au Bangladesh), Tuan Andrew Nguyen (né en 1976 à Saïgon au Vietnam), Araya Rasdjarmrearnsook (née en 1957 à Trad en Thaïlande), Vandy Rattana (né en 1980 à Phnom Penh au Cambodge), Norberto Roldan (né en 1953 à Roxas City aux Philippines), Tang Da Wu (né en 1943 à Singapour) et Truong Tan (né en 1963 à Hanoï au Vietnam).
Promouvoir le dialogue, sur le terrain et en ligne
Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir le dialogue interculturel autour des pratiques artistiques et culturelles, la Guggenheim Foundation présente une série innovante de débats et de commentaires détaillés avec des éducateurs de l'Asia Society Hong Kong Center. Le programme a pour but de créer des opportunités d'apprentissage qui favorisent l'insertion de jeunes, de familles et d'adultes de tous horizons, leur permettant de faire des rencontres intéressantes par l'intermédiaire des programmes de l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP. Grâce à un processus dynamique d'échange culturel et professionnel, à l'implication directe d'artistes, à l'intégration astucieuse des technologies et à un vaste choix de programmes d'arts visuels, le programme éducatif constituera un forum essentiel d'envergure internationale pour se renseigner et échanger. Consultez guggenheim.org/MAP.
A propos de l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP
Destinée à mobiliser divers publics, dont des artistes, des commissaires et des éducateurs, l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP s'attache à promouvoir le dialogue et les échanges créatifs à l'échelle régionale et mondiale, en encourageant l'instauration à long terme de relations entre les institutions, les artistes, les spécialistes, les visiteurs d'expositions et les communautés en ligne. Lancé en avril 2012, le programme s'inscrit dans la longue tradition d'internationalisme de la Solomon R. Guggenheim Foundation et enrichit de manière significative la collection du Guggenheim Museum grâce aux œuvres d'art de ces communautés dynamiques.
Site internet de l'initiative guggenheim.org/MAP
Site internet de l'Asia asiasociety.org/hong-kong
Society Hong Kong Center
Pour recevoir des informations à jour sur l'initiative globale d'art Guggenheim UBS MAP, suivez #GuggUBSMAP sur Twitter.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article