L'industrie de la robotique de Hong Kong est prête pour le développement accéléré après l'APAC Innovation Summit 2015 Series sur la robotique de l'HKSTP
HONG KONG, 15 juillet 2015 /PRNewswire/ -- Le Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (Corporation des parcs technologiques et scientifiques de Hong Kong ou « HKSTP ») a conclu le volet robotique de son APAC Innovation Summit 2015 Series (Édition 2015 du sommet APAC de l'innovation) la semaine dernière, un événement qui a réuni plus de 600 experts en robotique de 14 économies différentes pour dresser la carte du futur de la robotique mondiale et circonscrire le rôle de Hong Kong pour aider l'industrie à passer au niveau supérieur.
« Le sommet APAC Innovation Summit 2015 Series fait partie de l'approche connecter, collaborer et catalyser de l'HKSTP qui sert en permanence de moteur de l'innovation à Hong Kong », a déclaré M. Allen Ma, le PDG de l'HKSTP. « La session robotique a donné aux personnes talentueuses et aux entreprises, locales et étrangères, une occasion formidable de présenter leur créativité et leurs prototypes, mais elle a également renforcé la position de Hong Kong comme étant l'endroit idéal pour le développement de la prochaine génération de la robotique ».
« Hong Kong est en passe de devenir l'un des principaux centres pour le développement de la robotique dans la région d'Asie-Pacifique. La ville dispose d'une infrastructure bien développée qui comprend des installations de recherche de pointe se trouvant dans le Hong Kong Science Park, un grand nombre d'investisseurs ou des fonds qui cherchent à soutenir des start-ups en robotiques des personnes talentueuses qualifiées et un soutien solide de la recherche du milieu universitaire. La proximité du marché de la Chine continentale fait également de Hong Kong un tremplin idéal pour la commercialisation des produits », a ajouté Ma.
« Pour accélérer le développement de la robotique à Hong Kong de concert avec la contribution de la ville pour le développement mondial dans la robotique, HKSTP travaille actuellement avec des experts locaux de différentes disciplines pour former une alliance de robotique afin d'accroître davantage les applications et le développement de la technologie de la robotique. Nous nous attendons à voir une accélération des progrès technologiques dans la robotique à Hong Kong pendant que la ville met en œuvre la transformation de sa base industrielle en des installations de fabrication de pointe », a déclaré Ma.
Faits saillants de la technologie robotique
Selon le ministère sud-coréen de l'Économie de la connaissance, le marché mondial de la robotique va atteindre une valeur de 100 milliards USD d'ici 2018. Lors du sommet, les participants se sont rassemblés pour analyser le développement technologique et les opportunités de la robotique dans les marchés de services à domicile, du divertissement éducatif, de l'automation industrielle et médicaux.
Les experts universitaires de renom qui ont pris le devant de la scène et partagé leur vision lors du sommet étaient : le professeur Robert Riener de l'ETH Zurich, le professeur Dario Floreano de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le professeur Gordon Cheng de l'institution Technishe Universitat Munchen, le professeur Ning Xi de l'institution Michigan State University et le professeur Norman Tien de l'université de Hong Kong. Les spécialistes industriels ayant dévoilés leurs dernières applications de robotique comprenaient us M. Kay Matzner de Fraunhofer Gesellschaft (IFF), M. Marc Papageorge de Spec Sensors et M. Cristian Fanucci de Comau Robotics.
Phoenix, un système d'exosquelette robotique modulaire conçu pour une utilisation à domicile et créé par le professeur Homayoon Kazerooni de l'université de Californie, Berkeley, a été l'un des sujets les plus attendus lors de l'événement. En complément de ce système robotique d'assistance, une prothèse a été créée pour le futur Cybathlon, une compétition dans laquelle des personnes amputées pourront concourir en utilisant des attelles alimentées par une technologie de pointe.
Hanson Robotics, une société partenaire de le Hong Kong Science Park a présenté sa dernière génération de la technologie IA lors de l'événement de deux jours. Les humanoïdes de la société qui sont équipés d'une IA de pointe, du matériel au logiciel, peuvent interagir avec leur environnement et les personnes qui s'y trouvent. L'objectif de la société est de créer une IA qui développe de la compréhension et de la compassion envers les humains alors que l'espèce humaine bénéficiera en retour d'une compréhension de soi approfondie grâce aux données recueillies et analysées par des humanoïdes.
Des prototypes de drones ont également été présentés au sommet, dont des drones bio-inspirés de poche autonomes avec des bras auto-déployants et des drones inspirés par des insectes avec des yeux composés. La prochaine génération de solutions pour la surveillance de polluants, des drones équipés de capteurs électrochimiques, ont également été présentés lors du sommet.
Explorer le futur des villes au 2015 AIS Series : Smart Cities (villes intelligentes)
L'édition 2015 AIS a réussi à promouvoir l'échange de connaissances entre les spécialistes. Selon l'enquête du sommet, plus de 98 % des répondants ont déclaré qu'ils avaient établi des contacts d'affaires solides lors de l'événement. Pour permettre aux délégués étrangers et aux partenaires de collaboration potentiels de cimenter leur partenariat, des réunions de réseautage d'affaires et des visites d'entreprises ont été organisés par l'HKSTP après le sommet. L'HKSTP continuera de mettre en œuvre de telles collaborations transfrontalières et interdisciplinaires. Le prochain symposium de l'AIS 2015 Series sera sur les villes intelligentes à la fin du mois de septembre. Restez à l'affut !
Share this article