L'IBC s'apprête à rendre hommage à l'organisation de recherche NHK
LONDRES, le 5 juillet 2012 /PRNewswire/ -- L'IBC a annoncé que la plus haute récompense remise par ses soins, l'International Honour for Excellence (prix d'honneur international d'excellence), serait décernée cette année à NHK Science and Technology Research Laboratories (STRL). NHK, diffuseur de service public japonais, a été le premier à développer de nouvelles techniques et technologies pour la diffusion depuis sa création en 1930.
L'International Honour for Excellence d'IBC est décerné chaque année à une personne ou une organisation d'exception, qui a favorisé ou contribué à la relation entre la technologie et la créativité dans les industries de la diffusion, du cinéma ou des médias. En 2011, le prix a été décerné à Sir David Attenborough, tandis qu'ont figuré parmi les lauréats précédents : le directeur James Cameron, Aardman Animation, Manolo Romero, directeur général, Olympic Broadcasting Services et la division Natural History de la BBC.
Ayant récemment célébré son 80e anniversaire, NHK Science and Technology Research Laboratories est à la pointe de la recherche dans les technologies de diffusion et travaille sur des solutions pratiques relatives aux enjeux actuels ainsi que sur des technologies futures visionnaires, qui transforment la manière dont les professionnels créent des contenus en faveur du grand public. NHK STRL est le pionnier de la télévision haute définition telle que nous la connaissons aujourd'hui, y compris en ce qui concerne le développement des écrans plasma. L'organisation a récemment reçu un Milestone Award décerné par l'IEEE pour la création en 1984 du premier service au monde de diffusion par satellite proposé directement dans les foyers.
Parmi ses nombreuses recherches actuelles figure le Super Hi-Vision, la mise en place de diffusion haute résolution qui offre une résolution d'écran 16 fois supérieure à la HD d'aujourd'hui, accompagnée d'un son surround immersif de 22,2 canaux. Les ingénieurs NHK STRL travaillent sur l'ensemble de la chaîne : des caméras CMOS haute résolution et haute vitesse aux équipements d'enregistrement et de transmission, jusqu'aux écrans et écrans de projection.
L'organisation se penche également sur le multi-écran, en aidant un consortium de diffuseurs à lancer un service expérimental, Hybridcast, qui synchronise le contenu d'une tablette avec le programme diffusé à la télévision.
« La contribution de NHK aux technologies de diffusion ne saurait être sous-estimée, » a déclaré Peter Owen, président du Conseil IBC, organisme en charge de rendre la décision relative au prix d'honneur. « Leur travail a toujours été révolutionnaire, et il est également important d'ajouter que NHK a fournit énormément d'efforts, en collaborant avec des organismes internationaux comme ITU, ABU et SMPTE, ou encore par sa contribution aux normes internationales telles que le MPEG.
« Notre industrie est passionnante et fascinante en ce sens qu'elle rassemble talents créatifs et visionnaires technologiques ; les uns ayant besoin des autres pour susciter de nouvelles idées, » a ajouté M. Owen. « Il est temps de reconnaître à quel point NHK STRL a permis d'améliorer la diffusion pour continuer d'enchanter les consommateurs. »
L'International Honour for Excellence de l'IBC2012 sera décerné à NHK STRL au cours de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le dimanche 9 septembre à 18h30, et à laquelle pourront assister tous les participants de l'IBC.
Pour en savoir plus sur les IBC Awards, rendez-vous sur www.ibc.org/awards
Cérémonie IBC Awards
Dimanche 9 Septembre, Auditorium, RAI, ouverture des portes à 18h15, début de la cérémonie à 18h30
À propos d'IBC
IBC est le premier événement annuel destiné aux professionnels du monde entier dédiés à la création, la gestion et la livraison de contenus de divertissement et d'actualités. Pour en savoir plus sur les IBC Awards, rendez-vous sur www.ibc.org/awards
Dates IBC2012
Conférence du 6 au 11 septembre 2012
Exposition du 7 au 11 septembre 2012
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article