L'IAPAC, des intervenants au sujet du VIH et AbbVie lancent des outils en préalable de la Journée mondiale de lutte contre le sida pour renforcer le dialogue entre les femmes vivant avec le VIH et leurs fournisseurs de soins
- Les femmes prennent position pour améliorer les résultats des soins relatifs au VIH dans le monde
WASHINGTON, 17 novembre 2014 /PRNewswire/ -- L'International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC - Association internationale des dispensateurs de soins contre le SIDA), en collaboration avec un comité d'organisation mondial axé sur les femmes et le VIH, a lancé aujourd'hui une série d'outils de dialogue pour renforcer les discussions entre les fournisseurs de soins et les femmes vivant avec le VIH. Les outils, mis à disposition avant la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu le 1er décembre 2014, ont été créés pour aider à améliorer la relation, l'expérience et les soins entre les femmes vivant avec le VIH et leurs fournisseurs de soins.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141113/158598-INFO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141113/158594LOGO
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141113/158595LOGO
La série d'outils de dialogue est la première ressource orientée sur la relation patients-fournisseurs de soins lancée par See Us: Women Take a Stand on HIV (See Us) (See Us : Les femmes prennent position sur le VIH), une campagne mondiale fondée en 2013 dédiée à l'amélioration de la vie des femmes vivant avec le VIH. Menés par l'IAPAC, les outils ont été développés en collaboration avec la communauté médicale et un comité d'organisation expert composé de femmes affectées par le VIH et vivant avec. Les outils fournissent des orientations pour la prise en considération des soins évolutifs des femmes.
Ils incluent des informations sur le bien-être mental et physique, la protection, les options de soins et d'autres sujets importants, et sur la façon dont ceux-ci peuvent changer lors des différentes étapes de la vie. Un guide distinct pour chaque étape de la vie d'une femme (l'adolescence, la grossesse, la ménopause et au-delà) est disponible, ainsi que des versions séparées pour les patients et les fournisseurs.
« Les femmes vivant avec le VIH sont une communauté très mal servie. De nouvelles ressources sont nécessaires pour aider à faciliter et à améliorer le dialogue entre les femmes vivant avec le VIH et leurs fournisseurs de soins », a déclaré Imane Sidibe, directrice adjointe des initiatives stratégiques à l'IAPAC et membre du comité d'organisation de See Us. « Nous espérons que ces outils serviront de puissant catalyseur pour impulser le changement afin d'améliorer les soins et le soutien que les femmes méritent ».
Les outils sont disponibles en sept langues (anglais, roumain, italien, espagnol, polonais, russe et français) et seront distribués par le biais d'initiatives locales dans les pays à travers le monde et sur le site Web de l'IAPAC (www.IAPAC.org/seeus).
Les femmes vivant avec le VIH représentent 49 pour cent de la population totale de patients adultes vivant avec le VIH dans le monde.1 La fréquence est en hausse en raison du manque de prise de conscience, du discrédit, de la discrimination, du sexe, de la violence et d'autres problématiques. Ces problématiques se traduisent souvent par d'importantes entraves dans la recherche de services de prévention, de dépistage, de soins et de traitement. Toutes les personnes vivant avec le VIH doivent être prises en charge en fonction de leurs besoins individuels, et cela est particulièrement vrai pour les femmes dont la prise en considération des soins change à mesure qu'elles vieillissent.
« En tant que femme vivant avec le VIH depuis plus d'une décennie, je sais par expérience l'importance de disposer de ressources et d'un soutien complets », a déclaré Kamaria Laffrey, consultante VIH/SIDA, agent de santé local et membre du comité d'organisation de See Us. « Nous avons créé ces outils de dialogue pour avoir la garantie que toutes les femmes vivant avec le VIH disposent des moyens pour demander des informations et engagent des conversations approfondies avec leurs fournisseurs de soins pour faire en sorte de recevoir les meilleurs soins possibles ».
Pour en savoir plus sur les outils de dialogue et See Us, veuillez visiter www.IAPAC.org/seeus et suivez le mot-dièse de la campagne #WomenofHIV sur les médias sociaux pour participer à la conversation.
À propos de See Us : Women Take a Stand on HIV
See Us : Women Take a Stand on HIV (See Us) (See Us : les femmes prennent position sur le VIH) est une campagne de sensibilisation internationale qui vise à aider à relever les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes qui vivent avec le VIH. La campagne a été lancée en décembre 2013 et est dirigée par l'International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC - Association internationale des dispensateurs de soins contre le SIDA), en collaboration avec un comité d'organisation expert, le National AIDS Manual (NAM - Manuel national du SIDA) et la communauté médicale d'Argentine, du Canada, d'Italie, du Nigeria, de Pologne, de Roumanie, de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis.
See Us a été possible grâce au financement d'AbbVie.
Femmes : le nouveau visage du VIH
Les femmes sont un groupe à croissance rapide au sein de la population des personnes vivant avec le VIH à travers le monde.2 Chaque minute, une jeune femme est infectée par le VIH, principalement par le biais d'une transmission sexuelle.1 Mondialement, environ 49 pour cent de tous les adultes vivant avec le VIH sont des femmes.1 Les taux d'infection chez les femmes de 15 à 24 ans sont deux fois plus élevés que chez les jeunes hommes..1 Les femmes ont une prise en considération des soins différente de celle des hommes, et notamment en ce qui concerne la grossesse, le risque accru du cancer du col utérin ainsi que la ménopause et de l'ostéoporose prématurées.3 Le VIH est la principale cause de décès et de maladie chez les femmes en âge de procréer dans le monde.4
À propos de l'IAPAC
L'International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC - Association internationale des dispensateurs de soins contre le SIDA) représente plus de 20 000 cliniciens et professionnels paramédicaux dans plus de 100 pays. Sa mission est d'améliorer la qualité de la prévention, des soins, du traitement et des services de soutien offerts aux hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA. Veuillez visiter www.IAPAC.org pour plus d'informations sur l'IAPAC et ses activités mondiales.
À propos de d'AbbVie
AbbVie est une société biopharmaceutique mondiale axée sur la recherche fondée en 2013 après la séparation des laboratoires Abbott. La mission de la société est de mettre à disposition son expertise, des personnes dédiées et son approche unique vis à vis de l'innovation pour développer et commercialiser des thérapies de pointe qui s'occupent de certaines maladies les plus complexes et les plus graves de la planète. AbbVie emploie environ 25 000 personnes dans le monde et commercialise des médicaments dans plus de 170 pays. Pour plus d'informations sur l'entreprise et ses employés, son portefeuille et ses engagements, veuillez visiter www.abbvie.com. Suivez @abbvie sur Twitter ou consultez les opportunités d'emploi sur notre page Facebook ou LinkedIn.
1 Women Out Loud. (Les femmes s'expriment) ONUSIDA. Consulté le 26 septembre 2013
2 Mise à jour sur l'épidémie du SIDA décembre 2004. ONUSIDA et OMS. Consulté le 26 septembre 2013
3 Guide for HIV/AIDS Clinical Care, Health Care of HIV-Infected Women Through the Life Cycle (Guide pour les soins cliniques du VIH/SIDA, les soins de santé de femmes séropositives tout au long des cycles de vie), avril 2014. Ministère de la Santé et des Services sociaux américain, Administration des ressources et des services de santé, Bureau VIH/SIDA. Consulté le 11 août 2014
4 Women and Health: Today's Evidence Tomorrow's Agenda (Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain. OMS. Consulté le 11 août 2014
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article