L'huile de palme, secteur qui surveille les indicateurs pour El Nino et les oléagineux en 2016 ; des précisions données lors du Congrès sur les oléagineux
BARCELONE, Espagne, 15 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Les prix des oléagineux ont atteint leur niveau le plus bas en six ans et les prix du soja ont baissé de plus de 52 pour cent depuis leur pic de 2012. Ce déclin va-t-il continuer ? Quel impact aura El Niño sur les principales origines des graines oléagineuses et des céréales alimentaires ? Le conférencier principal, David Hightower, répondra à ces questions et à d'autres à l'occasion de l'Oilseed Congress Europe/MENA (Congrès sur les oléagineux Europe / Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, les 9 et 10 février 2016, au Hilton Barcelona.
S'exprimant sur les perspectives pour les oléagineux en 2016, M. Hightower a déclaré : « Les premiers signaux d'alarme indiquent qu'El Niño devrait se manifester dans les prochaines semaines en Malaisie et en Indonésie, et avoir un impact potentiel sur les prix des oléagineux. Par ailleurs, la nouvelle utilisation de l'huile de soja, de l'huile de palme et d'autres huiles végétales pour le biodiesel pourrait conduire à un prix plancher des oléagineux en 2016. »
M. Hightower abordera cette question, ainsi que d'autres indicateurs impératifs sur le secteur des oléagineux, à l'occasion de sa présentation, lors de la deuxième journée du congrès. Le premier jour de l'évènement, Thomas Mielke, rédacteur en chef d'OIL WORLD et autorité éminente dans le domaine des oléagineux, présentera son Aperçu mondial sur le marché des oléagineux, et parlera des perspectives de prix des huiles et des tourteaux d'oléagineux pour l'année 2016.
M. Mielke s'attardera sur le resserrement potentiel de l'offre d'huile de palme, provoqué par les effets retardés de la sécheresse enregistrée en 2015 à cause d'El Niño. « Avec des rendements par hectare en déclin dans plusieurs régions d'Indonésie et de Malaisie, et avec la production indonésienne de biodiesel en phase de récupération, les exportations mondiales d'huile de palme sont susceptibles de diminuer au cours de l'année civile 2016 », a déclaré M. Mielke. « Cela s'ajoute au resserrement de l'offre d'huile de colza et va augmenter la dépendance mondiale en huile de soja. Mais le soja est avant tout 'une céréale alimentaire' et ne peut pas résoudre un resserrement des réserves d'huile végétale sans créer un surplus de tourteaux d'oléagineux. »
M. Hightower a plus de 35 ans d'expérience dans le secteur des marchés à terme des denrées et financiers, et il est président de The Hightower Report, une entreprise de recherche et d'information sur les denrées, spécialisée dans la recherche et l'analyse des marchés à terme de grande qualité.
M. Mielke a rejoint OIL WORLD, reconnu dans le monde entier pour apporter des informations indépendantes, impartiales et faisant autorité sur les oléagineux, les huiles et les tourteaux d'oléagineux, au milieu des années 70, et il occupe depuis 2002 le poste de directeur exécutif d'ISTA Mielke GmbH à Hambourg, en Allemagne, où OIL WORLD est produit.
Vous en saurez plus sur le congrès, organisé par HighQuest Group et parrainé par CME Group et SGS en cliquant sur www.oilseedcongress.com.
CONTACT : |
Michelle Pelletier-Marshall |
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article