L'évaluation de la maturité révèle que la plupart des opérations informatiques sont chaotiques
- La majorité des répondants travaillent dans des milieux où les équipes informatiques ne sont au courant des incidents qu'après les plaintes des utilisateurs
CLEAR LAKE, Iowa, 6 septembre 2012 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une évaluation préliminaire de TeamQuest Corp. révèle que la plupart des professionnels en informatique pensent que leurs processus de gestion de la capacité informatique IT nécessitent certaines évolutions. En date du 31 juillet 2012, près de 65 pour cent des 152 répondants ont qualifié leur environnement informatique de chaotique, ce qui revient à dire que les sociétés informatiques ne sont habituellement mises au courant des problèmes de performance qu'après les plaintes des utilisateurs.
« Apprendre l'existence des problèmes après coup n'est pas efficace », a déclaré le directeur des services mondiaux Per Bauer, tout en rajoutant, « Ce qui est bien, c'est que les administrateurs système peuvent faire figure de héros, mais l'inconvénient c'est qu'ils sont trop occupés à aplanir des difficultés pour se concentrer sur des tâches importantes liées aux activités telles que le lancement de nouveaux services ou l'intégration de nouvelles technologies. »
Chaque année, le besoin de processus plus sophistiqués gagne en importance alors que les stratégies des directeurs informatiques cadrent de plus en plus avec les objectifs et les complexités commerciaux. Les besoins tendance du secteur sont les suivantes :
- Diriger les services informatiques comme une entreprise
- Atténuer les risques
- Optimiser la virtualisation
- Relever les défis de l'informatique en nuage
M. Bauer a aussi précisé que de nombreuses entreprises peuvent répondre à ces besoins et a suggéré comme un bon point de départ l'Évaluation de la maturité informatique en 15 questions. Les individus peuvent se faire une idée précise du degré de maturité auquel fonctionne actuellement leur société informatique. Des niveaux plus élevés de maturité signifient que l'entreprise gagne en efficacité et apporte une valeur ajoutée, toujours selon M. Bauer.
« Traditionnellement, la plupart des entreprises obtiennent des scores chaotiques et réactifs, et pour certaines d'entre elles il n'y a pas d'inconvénient à cela », a-t-il précisé. « Il ne s'agit pas d'un type d'évaluation unique. Des facteurs tels que la taille de votre entreprise, ses objectifs et la manière dont ils cadrent avec les objectifs commerciaux globaux sont autant de facteurs à prendre en considération. » M. Bauer a aussi fait remarquer que certaines entreprises acceptent des pratiques et procédures « juste à temps », ce qui se reflète aussi dans les scores.
L'une des raisons possibles des scores pauvres est l'adoption de la virtualisation », a expliqué M. Bauer. Cette technologie permet aux utilisateurs de déplacer par exemple des charges de travail d'un endroit à un autre, sans trop se soucier de la capacité.
« L'arrivée de l'informatique en nuage a parfois transféré la responsabilité de la planification et de la gestion à un fournisseur externe, ce qui peut prendre de court les clients en cas de problème avec le nuage ou si le nuage ne fonctionne plus », a-t-il précisé avant de poursuivre « Afin de se préparer en vue de la virtualisation et de l'informatique en nuage, certaines entreprises ont souvent acheté du matériel supplémentaire, dont elles n'avaient pas vraiment besoin, afin de s'assurer qu'elles peuvent répondre à leurs besoins potentiels en matière de capacité…mais cette solution de contournement n'a fait que gaspiller beaucoup d'argent. »
« Comprendre votre environnement informatique n'est pas si difficile », a précisé M. Bauer, tout en rajoutant, « mais l'utilisation de processus et d'outils mûrs peut réduire les problèmes – tant pour vous que pour votre clientèle. La technologie et les affaires avancent à un rythme effréné et les sociétés informatiques doivent fournir les données appropriées pour prendre des décisions commerciales importantes, tâche d'autant plus ardue lorsque vous avez des difficultés à aplanir. »
Cette évaluation constitue la première étape à franchir pour toute entreprise qui cherche à améliorer son efficacité, tout en réduisant les risques », a aussi expliqué M. Bauer.
À propos de TeamQuest Corporation
TeamQuest Corporation est le leader mondial en matière d'optimisation des services informatiques (ITSO – IT Service Optimization), et se spécialise dans les logiciels de gestion de la capacité. TeamQuest aide les sociétés informatiques à satisfaire leurs niveaux de service, tout en minimisant les coûts et en atténuant les risques. Grâce à une combinaison de données de performance et d'indicateurs commerciaux, les logiciels TeamQuest permettent aux sociétés informatiques de fournir des renseignements précis et objectifs qui contribuent à la prise de décisions commerciales déterminantes. Des entreprises du monde entier font confiance aux logiciels TeamQuest pour les aider à améliorer de manière proactive leur prestation de services et à appuyer les pratiques d'excellence.
Pour obtenir un complément d'information, rendez-vous sur www.teamquest.com ou appelez le +1-641-357-2700. Pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, le numéro à composer est le +46-31-80-95-00, et pour l'Asie-Pacifique le +61-3-9641-2288.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article