L'EU Disease Lens permet d'avoir une vision claire et précise des maladies les plus répandues en Europe
BRUXELLES, March 24, 2015 /PRNewswire/ --
Un tableau de données interactif regroupe et affiche les données sanitaires de 15 maladies répandues sur 28 pays européens
Le Janssen Health Policy Centre (Janssen Pharmaceutica NV) a dévoilé aujourd'hui un tableau de bord numérique innovant permettant de parcourir et de comparer les données de 15 maladies parmi les plus répandues dans les 28 États membres de l'Union Européenne (UE), un outil d'analyse unique en son genre.
Accessible gratuitement et entièrement intuitif, l'EU Disease Lens est la toute dernière initiative du Janssen Health Policy Centre, dont le but est d'informer et d'encourager un dialogue public et politique sur les problèmes sanitaires européens actuels. Sur cette une plateforme web originale et facile d'accès sont en effet regroupées les données sanitaires provenant de sources publiques 100 % fiables, comme par exemple l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou la Commission européenne.
L'EU Disease Lens est un outil absolument unique en son genre car il permet d'analyser, sur un seul tableau de bord, des données riches en informations sur les maladies les plus répandues en Europe, parmi lesquelles : la tuberculose (TB), le diabète, l'hépatite C, le sida, la schizophrénie, la dépression, la maladie d'Alzheimer, le psoriasis, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le myélome multiple et le lymphome du manteau, sans oublier des formes répandues de cancers, tels que celui de la prostate et la leucémie lymphoïde chronique. L'outil comporte également des fonctionnalités clés telles que des statistiques sur :
- Des projets mondiaux en R&D
- Une liste des derniers médicaments autorisés sur le marché européen
- Une répartition des données sur les maladies par État membre de l'UE
- Une comparaison des données épidémiologiques
- Un taux de prévalence (exprimé en %)
- Le nombre total de patients atteints d'une des maladies précitées
- Le nombre total d'années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI)
Le lancement de l'EU Disease Lens coïncide avec la Journée mondiale de la tuberculose et poursuit l'objectif de l'OMS fixé en 2014 de réduire le taux de mortalité lié à la tuberculose de 95 % d'ici 2035.
« Une politique de santé publique ne peut être entreprise correctement en l'absence de données pertinentes. Voilà pourquoi nous avons eu l'idée de proposer cette initiative unique qui permet de rassembler sur un site unique des données habituellement dispersées » déclare Beatrice Tardieu, directrice du Janssen Health Policy Centre. « Grâce à cet outil innovant, la communauté médicale pourra exploiter facilement les données les plus fiables accessibles au public. Nous espérons que ce projet va encourager l'apprentissage de la prévalence des maladies les plus répandues à travers un format attractif et interactif, alimenté par des données réelles. »
Vous pouvez accéder gratuitement à l'EU Disease Lens dès aujourd'hui en cliquant sur le lien suivant : http://www.diseaselens.com/. Les informations contenues dans l'EU Disease Lens sont à visée pédagogique et ne se substituent pas aux recommandations des médecins en termes de traitement.
Pour de plus amples informations, y compris des instructions sur l'utilisation de cet outil, cliquez ici : http://www.janssen-emea.com/health-policy-centre/topic/disease-lens
À propos du Janssen Health Policy Centre
L'objectif du Janssen Health Policy Centre est de renforcer la collaboration entre les partenaires de santé publics et privés afin de relever des défis et de collaborer main dans la main pour traiter les problèmes sanitaires les plus importants que doit affronter la société. En favorisant des partenariats et des alliances fructueuses avec d'autres acteurs du secteur, le monde académique et les organismes de santé publique, les experts de Janssen cherchent à collaborer à plus grande échelle et de manière plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats pour les patients. Pour de plus amples informations, consultez le site : http://www.janssen-emea.com/hpc/health-welcome
À propos de Janssen
Les entreprises pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson mettent tous leurs efforts à résoudre les problèmes médicaux les plus importants jamais rencontrés de notre époque. Parmi ceux-ci, l'on retrouve l'oncologie (par ex. le myélome multiple et le cancer de la prostate), l'immunologie (par ex. le psoriasis), les neurosciences (par ex. la schizophrénie, la démence et la douleur), les maladies infectieuses (par ex. le HIV/SIDA, l'hépatite C et la tuberculose) ainsi que les maladies cardiovasculaires et métaboliques telles que le diabète. Nous élaborons des solutions de santé durables et intégrés en travaillant main dans la main avec les parties prenantes dans le domaine de la santé, grâce à des partenariats basés sur la confiance et la transparence. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter http://www.janssen-emea.com. Suivez nos dernières actualités sur http://www.twitter.com/janssenEMEA.
LA TUBERCULOSE A TRAVERS LE EU DISEASE LENS
Vue d'ensemble
Gratuit et intuitif, l'EU Disease Lens est la dernière initiative conçue par le Janssen Health Policy Centre. L'EU Disease Lens est absolument unique car il permet d'analyser, sur un seul tableau de bord, des données riches en informations sur les maladies les plus répandues parmi les citoyens européens, parmi lesquelles :
- la tuberculose (TB)
- le diabète
- l'hépatite C
- le SIDA
- la schizophrénie
- la dépression
- la maladie d'Alzheimer
- le psoriasis
- la colite ulcéreuse
- la maladie de Crohn
- le myélome multiple
- le lymphome du manteau
- le cancer de la prostate
- la leucémie lymphoïde chronique
Caractéristiques
L'outil comporte également des fonctionnalités clés telles que des statistiques sur :
- Des données sur la recherche et le développement (R&D) à l'échelle de l'UE
- les projets de médicaments futurs (en cours de développement)
- les derniers médicaments autorisés par l'UE
- Épidémiologie
- taux de prévalence
- nombre de patients atteints de chaque maladie
- Impact de la maladie
- Mortalité
- AVCI (années de vie corrigées du facteur invalidité)
Références
Les données ont été obtenues à partir des sources publiques les plus fiables, notamment les suivantes :
- données de l'OMS sur la tuberculose de 2012 et 2009
- rapport 2013 de la PhRMA (Association américaine des industries du médicament)
Informations sur la tuberculose disponibles sur le EU Disease Lens
- L'Organisation mondiale de la Santé vise à réduire la mortalité causée par la tuberculose de 95 % d'ici 2035
- Depuis 1990, le taux de mortalité lité à la tuberculose a diminué de 45 % dans le monde
- Dans l'UE, le taux de prévalence de la tuberculose est soumis à d'importantes variations :
- Plus de 100 000 européens sont atteints de tuberculose.
- La Roumanie, le Royaume-Uni et la Pologne totalisent près de 50 % des cas de TB de l'UE.
- Un quart des décès dus à la tuberculose dans l'UE se sont produits en Roumanie, sachant qu'environ la moitié de ces décès étaient dus à des cas de TB multirésistante.
- Pour chaque cas qui apparait en Roumanie, seul un autre cas est signalé parmi les pays suivants : Chypre, Grèce, Finlande, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Slovénie, Italie, Slovaquie, Suède, Danemark, Luxembourg, Autriche, Irlande et France.
- En 2009, la TB a causé plus de décès en une année qu'en 120 000 années de vie en Europe pour cause de décès prématuré et d'invalidité.
- En 2013, environ 12 % des 9 millions de tuberculeux qui ont contracté une autre maladie étaient des personnes séropositives.
- La TB est la deuxième cause principale de décès provenant d'un agent infectieux, après le sida.
- Le sida compte plus de cas que la TB dans la plupart des pays de l'UE, sauf pour la Roumanie
- Un tiers des cas de tuberculose multirésistante qui ont été signalés dans l'UE proviennent de Roumanie
L'engagement de Janssen contre la tuberculose
Janssen concentre ses recherches sur le développement de médicaments innovants pouvant résoudre des problèmes sanitaires importants et répandus tels que la tuberculose (TB). Les chercheurs de Janssen sont parvenus à créer un antibiotique pour lutter contre la TB : c'est l'un des premiers médicaments anti-TB contenant un nouveau mécanisme d'action depuis plusieurs décennies.
Janssen propose aux patients des solutions innovantes pour enrayer des problèmes sanitaires importants et répandus tels que la tuberculose multirésistante (MDR-TB).
Janssen cherche à collaborer avec des partenaires et des parties prenantes qui soutiennent une utilisation sécurisée, responsable et appropriée de notre traitement et qui souhaitent le proposer aux patients atteints de MDR-TB, tout en suivant les recommandations de traitement à l'échelle du pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article