L'étude publiée dans The New England Journal Of Medicine conclut que le traitement intra-artériel pour l'enlèvement de caillot est plus efficace pour traiter les accidents vasculaires cérébraux que les soins médicaux ordinaires
KALAMAZOO, Michigan, 18 décembre 2014 /PRNewswire/ -- Les résultats de l'étude publiés aujourd'hui dans The New England Journal of Medicine a donné au monde des soins de l'AVC davantage de preuves que les médecins sont en voie de vaincre la bataille contre cette maladie débilitante, qui affecte jusqu'à une personne sur six.
Les investigateurs de l'essai ont découvert que l'application du traitement intra-artériel pour enlever un caillot de sang, provoqué par un AVC dans un grand vaisseau qui alimente le cerveau de sang, offre de meilleurs résultats que la tentative de dissoudre le caillot à l'aide d'un médicament thrombolytique (lytique) administré seul. L'un des appareils utilisés pour l'essai fut l'extracteur Trevo® Retriever de Stryker.
« Il s'agit d'une étape très importante dans le traitement d'un sous-groupe de patients victimes d'un AVC provoqué par une occlusion de l'artère principale », a fait remarquer le Dr Istvan Szikora, président de l'ESMINT, l'European Society of Minimally Invasive Neurological Therapy (société européenne de thérapie neurologique minimalement invasive). Le Dr Szikora est d'avis que les résultats de cet essai auront un impact à l'échelle mondiale et « ...modifieront la pratique du traitement de l'AVC aigu dans ce groupe particulier de patients ». Il a ajouté, faisant allusion au fait que la bataille contre les soins de l'AVC n'est pas encore vaincue, que ses collègues médecins « doivent s'assurer que cette technique délicate est pratiquée dans de bonnes conditions et fournie par des médecins dûment formés ».
L'essai MR CLEAN (essai clinique multicentrique randomisé du traitement endovasculaire pour l'accident ischémique cérébral aigu aux Pays-Bas) était un essai prospectif, randomisé, multicentrique comparant l'effet du traitement intra-artériel au traitement ordinaire de soins médicaux, dont le tPA par IV lytique, si indiqué. Ce médicament thrombolytique a été administré par voie intraveineuse – la norme actuelle de soins pour ces patients. Le traitement intra-artériel pourrait consister d'IA lytiques ou d'un traitement mécanique, cependant, dans la majorité des patients dans l'essai, un extracteur de stent a été utilisé. Dans cette procédure, l'extracteur de stent est inséré dans l'artère fémorale du patient à partir de la jambe et il est navigué au site du caillot sanguin dans le cerveau – une fois en place, le médecin saisit le caillot avec l'appareil et le retire.
L'utilisation de stents récupérables (parfois appelées embolectomie) a été étudiée dans des essais cliniques depuis des années. « Dans des essais antérieurs, nous avons montré que les appareils pour embolectomie peuvent ouvrir les vaisseaux du cerveau au cours de l'AVC aigu », a fait remarquer Wade Smith, M.D., Ph. D., un professeur de neurologie à l'University of California, San Francisco. « Nous avons prouvé par la suite que l'appareil Trevo était une amélioration notable », il a poursuivi, faisant référence aux preuves cliniques que les nouveaux appareils, tels que l'extracteur Trevo® Retriever, sont supérieurs aux appareils pour embolectomie d'ancienne génération.
Les résultats montrent que, dans la branche témoin de l'étude, le traitement ordinaire actuel produit de bons résultats seulement 19 pour cent du temps, caractérisé par un Score de Rankin modifié de 0 à 2. La branche traitement, utilisant la nouvelle génération d'extracteurs de stent en conjonction avec des médicaments thrombolytiques, était presque deux fois plus susceptible de produire un bon résultat. Bien que ces résultats ne s'appliquent qu'au sous-ensemble de patients victimes d'un AVC, qui pourraient être traités dans les six heures suivant l'attaque et ayant un caillot de sang dans les artères les plus en avant (antérieures) de leur cerveau, cette population représente le grand nombre de victimes d'un AVC. Jusqu'à 125 000 patients aux États-Unis et 90 000 en Europe arrivent à l'hôpital victimes de ce type d'AVC chaque année.
Le Dr Smith est encouragé par l'impact que ces informations auront sur ses patients. « Nous avons désormais la preuve que ces traitements améliorent les résultats des patients. C'est remarquable pour une maladie qui peut tuer jusqu'à 40 % des patients en l'absence de traitement ».
« L'extracteur Trevo ProVue Retriever est conçu pour permettre aux médecins de visualiser l'interaction des caillots sanguins – le seul appareil de ce genre sur le marché », a déclaré Mark Paul, président de Stryker Neurovascular. « C'est notre toute dernière innovation dans le cadre de notre engagement à offrir les meilleurs outils aux médecins qui traitent l'AVC.
« Nous avons récemment obtenu la validation de nos efforts sans relâche sous la forme du prestigieux Prix Galien pour la meilleure technologie médicale en 2014 et la publication ce jour jette encore plus d'huile sur le feu. Notre focalisation sur l'innovation et notre promesse continue de soins complets de l'AVC portent leurs fruits – nous nous rapprochons un peu plus de vaincre la bataille contre l'AVC et nous sommes extrêmement fiers que le Trevo Retriever joue un rôle déterminant ».
Une animation de Stryker Trevo® Retriever est disponible ici : http://www.trevoprovuevideo.com
Pour plus d'informations sur la façon de détecter un AVC et comment obtenir de l'aide, veuillez télécharger notre feuillet de renseignements à l'intention des patients ici : www.trevopatientinfo.com
À propos de Stryker :
Stryker est l'une des plus importantes sociétés de technologie médicale dans le monde entier et, avec nos clients, nous sommes résolus à améliorer la qualité des soins de santé. La société offre toute une gamme de technologies médicales innovantes, parmi lesquelles des produits à des fins restauratrices, médicales et chirurgicales, dans le domaine de la neurotechnologie et pour la chirurgie du rachis pour aider les gens à mener une vie plus active et plus satisfaisante. Les produits et les services de Stryker sont disponibles dans plus de 100 pays à travers le monde. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'adresse : www.stryker.com.
Contact médias
Douglas Petkus, Ketchum Inc.
+1-646-935-4389
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article