DUIVEN, Pays-Bas, October 30, 2014 /PRNewswire/ --
Selon Innova Market Insights, « la transition des étiquettes propres aux étiquettes claires » et « Simplifier la vie des gourmets » sont les deux démarches qui mènent la liste des 10 plus fortes tendances que connaîtra le secteur alimentaire en 2015. Innova Market Insights présentera ces tendances au cours d'un webinaire organisé le 6 novembre à 16h HEC (10h HNE). Inscrivez-vous ici !
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141030/713486 )
Les 10 plus fortes tendances susceptibles d'influer sur l'industrie alimentaire en 2015 et au-delà ont été identifiées par Innova Market Insights, dans le cadre de son analyse continue des principaux développements mondiaux relatifs au lancement de produits alimentaires.
« La transition d'un étiquetage "propre" à un étiquetage "clair" représente une tendance majeure pour 2015, qui traduit une volonté de clarifier et de simplifier les revendications et les emballages pour un maximum de transparence », a déclaré Lu Ann Williams, directrice de l'innovation chez Innova Market Insights. « Répondre aux besoins des consommateurs de la génération Y est également devenu un élément capital, comme le montrent les exigences du consommateur gourmet qui déguste à domicile, ainsi que la refonte du marché des collations en vue de l'adapter aux modes de vie actuels et de lutter contre l'obésité en mettant l'accent sur une nutrition positive. »
Les principales tendances alimentaires pour 2015 sont menées par :
1. La transition des étiquettes propres aux étiquettes claires. Les revendications des étiquettes claires sont suivies pour près d'un quart de tous les lancements de produits alimentaires, les fabricants veillant de plus en plus à mettre en évidence l'aspect naturel et l'origine de leurs produits. L'absence de définition du terme « naturel » est une source croissante de préoccupations, bien qu'il existe une demande réelle en matière de clarté et d'apposition de précisions spécifiques. Les consommateurs, les détaillants, l'industrie et les organismes de réglementation constituent autant de moteurs supplémentaires en faveur de la transparence de l'étiquetage.
2.Simplifier la vie des gourmets. L'intérêt continu porté à la préparation de plats à domicile a été stimulé par des émissions culinaires retransmises à la télévision et par des blogs gastronomiques. Considérée comme branchée, amusante et sociale, cette activité dispose également d'atouts en termes de santé et de rentabilité. Elle stimule une demande portant sur un plus grand choix de produits frais, sur la disponibilité d'ingrédients permettant de cuisiner à partir de produits de base et sur un recours plus généralisé à des suggestions de recettes de la part des fabricants et des détaillants.
3.Vendre à la génération Y. Technophile et socialement engagée, la génération actuelle de jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans, dénommée « génération Y », représente aujourd'hui près d'un tiers de la population mondiale. Ces personnes sont bien informées, recherchent des expériences différentes et sont généralement moins fidèles à une marque que les consommateurs plus âgés. Elles souhaitent se connecter à des produits et à des marques dont le passé est connu.
4.Des collations à la hauteur de toutes les occasions. La popularité des repas protocolaires continue à décliner et un nombre croissant d'aliments et de boissons sont désormais considérés comme des collations. Alors que les repas sains et rapides tendent à remplacer les repas traditionnels, de plus en plus de collations sont adaptées spécifiquement à des occasions de consommation précises, sous l'influence de demandes qui évoluent au fil de la journée.
5.Des matières grasses et des glucides de bonne qualité. L'obésité devenant un sujet d'inquiétude, l'accent est davantage mis sur les graisses et les huiles insaturées et naturelles qui contribuent à un regain d'intérêt pour les acides gras de type oméga 3, ainsi qu'au retour en grâce du beurre qui représente une alternative saine et savoureuse aux margarines artificielles dont la teneur en acides gras trans peut s'avérer élevée. De la même manière, le sucre d'origine naturelle est favorisé au détriment des sucres ajoutés et des édulcorants artificiels.
Innova Market Insights présentera ces 10 plus fortes tendances sur le stand G40 (« Ingrédients en action ») du salon Hi Europe, organisé du 2 au 4 décembre à Amsterdam.
À propos d'Innova Market Insights :
Fournisseur mondial d'informations et de connaissances relatives au marché, Innova Market Insights stimule l'innovation au sein de l'industrie alimentaire. Innova Database (http://www.innovadatabase.com) est le produit de choix pour toute l'équipe de développement produit. Suivez les tendances, la concurrence, les ingrédients et les saveurs.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Lu Ann Williams : [email protected] Tél. : +31-26-319-2000
Contact auprès des médias :
Mme Liat Simha : [email protected] http://www.nutripr.com @LiatSimha
Share this article