Les turbo technologies Honeywell devancent la concurrence 2016 aux 24 Heures du Mans
- Dans les catégories supérieures, les 9 équipes participantes, dont les usines Porsche, Audi et Toyota, utilisent toutes les turbo technologies Honeywell
- Honeywell participe également au retour historique de Ford au Mans, 50 ans après la première victoire de la marque
- Honeywell a contribué à propulser tous les champions du Mans depuis 2000
ROLLE, Suisse, 15 juin, 2016 /PRNewswire/ -- Honeywell (NYSE : HON), le numéro un mondial des turbocompresseurs automobiles, fournit une fois de plus une gamme de turbo technologies à plusieurs des meilleures équipes d'endurance du monde aux 24 Heures du Mans de cette année en France. Offrant des performances et une fiabilité inégalées, les turbo technologies de pointe d'Honeywell, vont équiper tous les meilleurs Le Mans Prototypes 1 (LMP1), aussi bien ceux de Porsche, Audi et Toyota utilisant des groupes motopropulseurs hybrides que les LMP1 des deux équipes privées qui utilisent des groupes motopropulseurs traditionnels.
En plus des modèles LMP1 spécialement conçus pour la course, Honeywell se réjouit également d'offrir sa turbo technologie à l'équipe de l'usine Ford qui fait son retour au Mans dans la catégorie Grand Tourisme Endurance (GTE). Sur la base de la toute nouvelle Ford GT supercar, quatre voitures de course Ford GT vont affronter d'autres fabricants établis dans la catégorie des véhicules disponibles à la vente publique.
Honeywell fournit les turbo solutions qui soutiennent les stratégies et configurations individuelles de ses équipes clients, qui font la course dans les conditions les plus éprouvantes. Dans l'édition de cette année, la technologie Honeywell sera jumelée avec divers groupes motopropulseurs à essence, diesel et hybrides. Comptant plus de 60 années de leadership en matière de turbocompresseurs innovants, et puisant dans les ressources et l'expertise internes d'Honeywell Aerospace, les Honeywell Transportation Systems fournissent la technologie qui gagne des courses et influence la production des véhicules de demain.
Les voitures de course vont parcourir en 24 heures plus de 3300 miles et rouleront à plein régime pendant 75 pour cent de la course. Dans chacun des 38 tours du circuit, il sera crucial de pouvoir revenir à plein régime après des virages aussi serrés que celui de Tertre Rouge, qui mène aux pointes à 215-mph de la ligne droite de Mulsanne. Il en sera de même dans le virage de Mulsanne, où les conducteurs redescendent à 70 mph pour négocier la chicane à 90 degrés qui mène aux difficiles sections Indianapolis et Arnage de la piste.
Technologies Honeywell au Mans en 2016
Porsche 919 Hybride
En 2015 Honeywell a contribué à la victoire de Porsche qui a établi un nouveau record de tour et réalisé un doublé de championnat. Honeywell a fourni à l'équipe sa nouvelle turbo technologie à essence DualBoost™. Succédant au programme DualBoost primé conçu pour véhicule de tourisme diesel, la technologie à essence DualBoost d'Honeywell relève les défis uniques d'un groupe motopropulseur à essence. La technologie DualBoost essence assure une réponse transitoire améliorée de 20 à 30 pour cent pour une meilleure accélération en sortie de virage. La plus grande efficacité de la turbine fournit une meilleure puissance moteur à régime constant. Ceci est contenu dans un dispositif plus léger et de 10 à 20 pour cent plus petit qu'un turbocompresseur à essence standard équivalent. Cette année, la technologie DualBoost essence a augmenté son efficacité, ce qui permet à l'équipe de produire de l'énergie électrique supplémentaire pour la voiture de course.
Audi R18
Le très efficace groupe motopropulseur hybride R18 e-tron quattro d'Audi utilise l'expertise d'Honeywell avec des turbocompresseurs à géométrie variable (VNT) conçus pour les moteurs diesel qui améliorent l'économie de carburant et rendent plus constantes les accélérations transitoires. Très efficace et gérant parfaitement la chaleur, le turbodiesel V6 de 4L procure à Audi les meilleures notes d'efficacité énergétique dans la catégorie LMP1. Les efforts fournis par Audi Sport pour mettre au point un moteur de course équipé de la technologie VNT d'Honeywell ont aidé la société mère Volkswagen AG à commercialiser un nouveau moteur essence á géométrie variable de 1,5L comme annoncé plus tôt en 2016. Le développement par Honeywell du turbocompresseur VNT Audi R18 a permis de mettre sur le marché une première dans l'industrie : un turbo moteur à essence de 1,5 litre à géométrie variable et haut régime conçu pour Volkswagen AG et dévoilé plus tôt en 2016.
Toyota TS050 HYBRID
La toute nouvelle Toyota TS050 HYBRID a récemment opté pour l'induction forcée au lieu de l'aspiration naturelle avec un moteur V6 bi-turbo de 2,4L à essence et injection directe couplé à un système hybride. Le nouveau système de turbocompression de l'équipe est mieux adapté aux règles du championnat du monde d'endurance de la FIA, qui limitent l'alimentation en carburant. L'approche d'Honeywell facilite aussi le transfert de technologie des voitures de course aux voitures de route. La production sans faille d'électricité et la réactivité des turbocompresseurs essence ultralégers d'Honeywell ont offert à l'équipe Toyota une meilleure maniabilité et aux pilotes de meilleures sensations dans les reprises. Le nouveau groupe motopropulseur ajoute diverses demandes de refroidissement et de conditionnement, y compris une transmission rénovée pour gérer l'augmentation significative du couple du moteur turbocompressé. Les premiers résultats indiquent que la voiture turbo propulsée devance de 2 secondes par tour le modèle à aspiration naturelle de l'an dernier.
Ford GT
La Ford GT fait son retour tant attendu dans la catégorie GTE Pro au Mans avec un bi-turbo EcoBoost V6 de 3,6L équipé de turbochargeurs Honeywell. Les quatre voitures Ford intégreront une version fiable et puissante de la turbo technologie à roulement à billes d'Honeywell. Avec son fini aérodynamique parfait, sa construction légère en fibre de carbone et un moteur Ford EcoBoost puissant et efficace, la voiture turbo propulsée est adaptée aux contraintes des hautes températures et des pressions de suralimentation rencontrées sur la piste de course.
Déclarations des cadres
Gavin Donkin, vice-président du développement produits chez Honeywell Transportation Systems
« Le Mans est une course emblématique car elle exige puissance, économie de carburant et durabilité dans des conditions de course éprouvantes pour le conducteur, la voiture et l'équipe. Ayant assisté les 16 plus récents champions, Honeywell a fait ses preuves au Mans et a participé à un nombre incroyable de diverses catégories.
Cette année, nos turbos de course aideront Porsche à atteindre et à maintenir une puissance de pointe, permettront à Audi d'augmenter son efficacité énergétique, et rendront la première voiture turbo de Toyota encore plus maniable que le modèle à aspiration naturelle qui l'a précédé ».
Craig Balis, directeur technologie chez Honeywell Transportation Systems
« Ce que nous faisons pour le sport automobile impacte directement la turbo technologie qui équipe les véhicules de tourisme. Utilisé dans notre secteur aérospatial et adapté à un usage automobile via nos efforts dans le sport automobile, Honeywell est devenu le leader sectoriel de la technologie des roulements à billes qui améliorent la réactivité et l'économie de carburant. En termes de gestion de chaleur, les récentes leçons apprises au Mans ont permis de développer des turbocompresseurs essence à géométrie variable tels que ceux dévoilés plus tôt cette année par Volkswagen qui va produire un nouveau moteur de 1,5L ».
Ressources complémentaires
- Pour en savoir plus, consultez Honeywell Transportation Systems
- Suivez @Honeywell_Turbo sur Twitter
- Abonnez-vous au flux Corporate RSS feed d'Honeywell
À propos d'Honeywell Aerospace
Des produits et services d'Honeywell Aerospace équipent pratiquement tous les appareils commerciaux, militaires et spatiaux. Ses turbocompresseurs sont utilisés par presque tous les constructeurs automobiles et fabricants de camions dans le monde entier. L'unité d'affaires Aerospace développe des solutions innovantes pour des automobiles et avions plus économes en carburant, des vols plus directs et arrivant à l'heure, un transport aérien plus sûr en vol comme sur la piste. Ainsi que des moteurs d'avion, des systèmes électroniques pour cockpit et en cabine, des services de connectivité sans fil, des procédés logistiques, etc. L'entreprise fournit des expériences de transport plus sûres, rapides, efficaces et confortables dans le monde entier. Pour plus d'informations, consultez le site www.honeywell.com ou suivez-nous sur @Honeywell_Aero et @Honeywell_Turbo.
Honeywell (www.honeywell.com) est un leader industriel et un fabricant cité dans le Fortune 100, offrant à une clientèle internationale des produits et services aérospatiaux, des technologies de contrôle pour les bâtiments, les habitations et l'industrie, des turbocompresseurs et des matériaux de performance. Pour en savoir plus sur Honeywell, rendez-vous sur www.honeywellnow.com.
À propos d'Honeywell
Honeywell (www.honeywell.com) est un leader industriel et un fabricant cité dans le Fortune 100, offrant à une clientèle internationale des produits et services aérospatiaux, des technologies de contrôle pour les bâtiments, les habitations et l'industrie, des turbocompresseurs et des matériaux de performance. Pour en savoir plus sur Honeywell, rendez-vous sur www.honeywellnow.com.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article