Les travaux menés par les lauréats du Prix Nobel 2013 au sujet des cellules souches pluripotentes induites seront présentés lors du 18e Congrès de l'Association européenne d'hématologie à Stockholm du 13 au 16 juin 2013
LA HAYE, Pays-Bas, June 5, 2013 /PRNewswire/ --
Cette année, la séance menée par le Scientific Working Group (groupe de travail scientifique) au sujet des cellules souches hématopoïétiques se concentrera sur les récents progrès accomplis dans le domaine des « cellules souches pluripotentes induites (iPSC) ».
Grâce au travail du Scientific Working Group au sujet des cellules souches, le 18e Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) a l'occasion de saluer les travaux menés par les lauréats du Prix Nobel 2013 de médecine et de physiologie, le médecin John B. Gurdon ainsi que le médecin chercheur Shinya Yamanaka.
Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) chez l'humain sont issues de cellules somatiques et promettent d'offrir des possibilités de thérapies cellulaires dans la médecine régénérative, de modélisation des cellules souches des maladies humaines et d'utilisation de nouveaux outils dans le cadre du criblage de médicaments. Les orateurs fourniront d'importantes informations relatives à la manière de produire plus efficacement des iPSC d'origine humaine. Ils présenteront des données récentes à propos de la génération in vivo de cellules adaptées aux patients, offrant ainsi des ressources qui se révèleront utiles en matière de transplantation, de production d'anticorps humains et de tests de dépistage. Des iPSC peuvent également être générées à partir de lymphocytes T cytotoxiques arrivés à maturité, permettant ainsi le clonage et le développement de cellules cytotoxiques fonctionnelles spécifiques à un antigène ; des cellules qui pourraient se révéler utiles dans le cadre de thérapies cellulaires contre le cancer. En outre, la technique des iPSC sera présentée comme un outil permettant de générer des cellules souches leucémiques à partir d'une leucémie myéloïde chronique afin d'effectuer des essais thérapeutiques in vitro.
À propos du Congrès annuel de l'Association européenne d'hématologie (EHA)
L'hématologie est une branche médicale qui couvre tout ce qui a un rapport avec le sang : son origine (moelle osseuse), les maladies du sang et les traitements associés. Les dernières données relatives à la recherche et au développement au sein du spectre de l'hématologie seront également présentées. Le Congrès s'adresse aux professionnels de santé qui évoluent dans le domaine de l'hématologie. Parmi les thèmes scientifiques qui seront abordés se trouvent le développement et la biologie des cellules souches ; la leucémie ; les lymphomes ; les myélomes (diagnostic et traitement) ; les troubles liés aux globules rouges, aux globules blancs et aux plaquettes ; les thromboses ainsi que les troubles hémorragiques comme l'hémophilie, les transfusions sanguines et les transplantations de cellules souches.
Note aux éditeurs :
Conférence de presse : vendredi 14 juin 2013 de 08h30 à 10h00 HEC dans le Hall C5 du Stockholmsmässan.
Inscription gratuite pour les membres de la presse. Afin de recevoir votre lien personnel pour vous inscrire en ligne, veuillez envoyer un email avec votre carte de presse à [email protected].
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article